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Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp) Les journées Eoles - 24/11/11.

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1 Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp) Les journées Eoles - 24/11/11

2 Qui suis je ? Luc Bizeul, Coach Agile indépendant Développeur, administrateur réseaux (2006) Formateur, consultant sur lagilité Coach Professionnel Membre du bureau national du French SUG (Scrum au delà des produits logiciels)

3 Proposition de valeur Faire découvrir lagilité Donner envie dapprofondir (aidez moi)

4 Qui êtes vous ?

5 Lagilité ?

6 Ce matin Une brève histoire Cest quoi ? Comment ça sapplique dans une DSI ?

7 Une brève histoire

8 Une industrie de léchec ? Chaos Report - Standish Group 2009

9 Fonctionnalités utilisées Jim Johnson, Standish Group, XP 2002

10 Peut on livrer plus rapidement ? d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005

11 Manifeste Agile Nous sommes à découvrir de meilleures façons de développer des logiciels en aidant les autres et en développant nous aussi. Par ce travail, nous en sommes venu à valoriser ce qui suit : Personnes et interactions plutôt que processus et outils Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat Réaction au changement plutôt que suivi dun plan rigide

12 Et Maintenant ?

13 Enquête nationale organisations Taille des organisations

14 Phase dadoption

15 Motivations

16 Satisfaction des utilisateurs

17 Et Maintenant : Comment ? French SUG : membres De plus en plus de conférences Toutes les DSI des grands groupes vont vers lagilité Professionnalisation de lindustrie logicielle Devenu un standard Aucune entreprise peut dire quelle ne s'intéresse pas à lagilité Commen

18 Cest quoi lAgilité ? Nouvelle manière dorganiser le travail Evolution des métiers Valorisation du capital immatériel

19 © lucbizeul 2011 Commercial Réalisation Gestion

20 Perturbations extérieures Vision produit Connaissance marché Commercial Gestion Planification Exécution du plan Investisseu r Chef de projet Développeur 2 Planification découpage ordonnancement architecture répartition des tâches description des tâches à faire Développeur 3 Développeur 1 A la fin du plan, livraison du logiciel

21 Commercial vision produit connaissance marché Facilitateur réalisation du logiciel Protège léquipe des perturbations extérieures Aide à la Co-Gestion et co création Investiss eur Une équipe eloppeurs co-gestionnaires co-créateurs Livraison toute les 2 semaines

22 Scrum est devenu un standard mondial de travail en équipe

23 Qualité constante (déontologie)

24 Planification On détail la vision au cours du développement

25 En 2 minutes

26 Valeur métiercoût dimplémentation 5010 Priorisation par le ratio valeur métier / coût de réalisation

27 Xp - la technique

28 Peut on livrer plus rapidement ? d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005

29 En écrivant la recette avant le code Et en lautomatisant

30 Comment accepter le changement ? Tests Intégration continue Architecture émergente

31 Agilité Règles du jeux et engagements Adaptation au lieu de planification Le changement est toujours bienvenu Qualité constante Livraison régulières Des pratiques dingénieries

32 Et dans une DSI ?

33 != Avoir un ROI sur un produit

34 Service Owner service Utilisateurs DSI Dev Socle tech Intégration Exploit Responsable de la rentabilité du service rendu aux utilisateurs

35 Positionnement dune DSI ? Faire des projets ? Maintenir un système ?

36 Le positionnement professionnel

37 Accueillir

38 Optimiser loccupation des tables

39 Faire du code

40 Accompagner le client

41

42 Conflit de valeur exploit / dev Comment aligner des métiers différents ?

43 Accélérer léchange et le traitement des données Positionnement commun

44 Valeur métiercout implémentation 5010 Comment prioriser lorsque le projet impact plusieurs métier ?

45 lordonnancement des demandes dun projet transverse tourne vite à la foire dempoigne

46 Valeur métier service valorisatio n relative au service pondéra tion total service client 301,5 105 Marketing 103 exploitatio n 301 Matrice de valeur Coût de réalisation Total Pondératio n valorisatio n relative au service Service Dév 35 exploitatio n 310 réseau

47 Valeur métiercout implémentation Ordonnancement pondéré

48 Dans une DSI Alignement stratégique des différents métiers sur un même positionnement professionnel Utiliser les matrices de valeurs pour ordonnancer et estimer les coûts transverses

49 Questions ?

50 Contacts (twitter)


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