La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième."— Transcription de la présentation:

1 Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième

2 C. La lumière : sources et propagation rectiligne Durée conseillée : 7 semaines. Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Propagation rectiligne de la lumière.

3 Sources de lumière et importance de la diffusion. Existence du phénomène de diffusion Lors des activités expérimentales : limiter les diffusions parasites

4 Sources de lumière et importance de la diffusion. À quoi correspond un négatif photo ? Le terme « objet diffusant » remplace « source secondaire » Un objet peut diffuser la lumière reçue

5 Sources de lumière et importance de la diffusion. Dans quelles conditions les bandes réfléchissantes portées par les cyclistes sont-elles efficaces ? Éducation à la sécurité routière : Équipements du cycle et du cycliste ASSR niveau 1 : Les équipements obligatoires du cyclomoteur Un objet diffusant n'émet de la lumière que s'il est éclairé.

6 Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. B2i école B2i collège Histoire des sciences Physicien, mathématicien et philosophe irakien,

7 Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Un deux roues qui double une voiture risque de ne pas être vu par l'automobiliste, car il peut ne pas apparaître dans son rétroviseur. Pourquoi ? Pour voir un objet, l'œil doit en recevoir de la lumière. Importance de la position de l'observateur, de la lampe. Éducation à la sécurité routière : ASSR niveau 1 Livret de sécurité routière page 21

8 Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Les chats peuvent-ils voir la nuit, dans lobscurité absolue ?

9 Sources de lumière et importance de la diffusion. Entrée de la lumière dans l'œil. Activité expérimentale : Conditions de visibilité dun objet dans une boîte Chaque fois que possible : insister sur lentrée de la lumière dans lœil, en figurant lœil de lobservateur sur les schémas lampe objet l'objet n'est pas visible l'objet est visible

10 Propagation rectiligne de la lumière. Système Soleil- Terre-Lune Les ombres Faisceaux et rayons

11 Propagation rectiligne de la lumière. Pourquoi a-t-on limpression de voir parfois des faisceaux en provenance du Soleil ? préférable à « faisceau lumineux » Formuler que lon peut visualiser le trajet dun faisceau de lumière grâce à la diffusion

12 Propagation rectiligne de la lumière. Dans les films de science-fiction, on utilise souvent des sabres laser : Comment parvenir à rendre visible un faisceau ? Un faisceau nest visible que si la lumière est diffusée par la matière. Sécurité : Les dangers du laser Thème de convergence

13 Compétence expérimentale Propagation rectiligne de la lumière. Visées Visées au travers décrans troués Visualisation du faisceau grâce à la diffusion Visualisation de faisceaux

14 Un premier modèle : le rayon de lumière. Propagation rectiligne de la lumière. préférable à « rayon lumineux »

15 Propagation rectiligne de la lumière. Peut-on observer une ombre de forme différente de celle dun objet ou dune personne ? Prévoir la position et la forme des ombres dans le cas dune source ponctuelle. La notion de pénombre est hors programme

16 Propagation rectiligne de la lumière. Prévoir si une source de lumière est visible ou non. Interprétation des ombres propre et portée ainsi que du cône dombre en terme de rayons de lumière. sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ombres_lumieres/laboratoire.htm

17 Propagation rectiligne de la lumière. Histoire des sciences Recherche documentaire : le théorème de Thalès Thalès et la mesure de la hauteur des pyramides B2i école B2i collège Animation

18 Propagation rectiligne de la lumière. Létude du système solaire est hors programme Les phases de la lune Les éclipses Étude du système simplifié Soleil-Terre-Lune. Source : Observatoire de Rouen

19 Propagation rectiligne de la lumière. Interpréter puis prévoir le phénomène visible dans une configuration donnée du système simplifié Soleil-Terre-Lune Cette étude est loccasion de réinvestir de façon simple les notions vues précédemment B2i école B2i collège

20 Vocabulaire : « objet diffusant » « rayon et faisceau de lumière » Hors programme : - la pénombre ; - la couleur ; - le système solaire, la vitesse de la lumière ; - lœil comme détecteur de lumière. Ce qui a changé et ce qui na pas été transféré du programme de quatrième

21 Récapitulatif des compétences expérimentales. Visualisation de faisceaux. Visées.


Télécharger ppt "Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième."

Présentations similaires


Annonces Google