La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin Remédiation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin Remédiation."— Transcription de la présentation:

1 Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin Remédiation

2 Exercice 1 ouinon Voici deux photographies de la même bouteille deau minérale avant et après utilisation. Le volume de leau a-t-il varié ? La masse de leau a-t-elle varié ? Le volume de la bouteille a-t-il varié ? Entre ces deux photographies : AvantAprès Surface libre de leau. ouinon ouinon suite

3 On a suspendu trois objets notés A, B et C à trois ressorts identiques. Objet AObjet BObjet C Exercice 1 Sélectionner la bonne réponse : A et B ont la même masse. A et C ont la même masse. Sélectionner la bonne réponse : A et B ont le même volume. A et C ont le même volume. retour sommaire

4 C FI ABDE HG Exercice 2 Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer le volume dun liquide. suite

5 C FI ABDE HG Exercice 2 Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer une masse. suite

6 CFI Exercice 2 Parmi les instruments de mesure de volume, lequel permet la mesure la plus précise ? retour sommaire

7 102,0 g mL liquide A 204,0 g mL liquide B 193,0 g mL liquide C 102,0 g mL liquide D On effectue les mesures suivantes avec différents liquides versés dans le même récipient : Exercice 3 Sélectionner la bonne réponse : Deux liquides ont la même masse. Lesquels ? Deux liquides ont le même volume. Lesquels ? A et BA et DB et C A et BA et DB et C retour sommaire

8 Exercice 4 Voici des extraits de travaux délèves réalisés durant une activité expérimentale. Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur. Dans chaque exemple, trois erreurs possibles sont entourées en bleu. Il faut choisir la bonne possibilité en cliquant sur le cadre correspondant. Il peut aussi ne pas y avoir derreur... suite

9 Si lun des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Il ny a pas derreur. Sinon cliquer ci-dessous : Exercice 4 suite

10 Si lun des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Exercice 4 Il ny a pas derreur. suite

11 Si lun des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Exercice 4 Il ny a pas derreur. suite

12 Sinon cliquer ci-dessous : Si lun des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Exercice 4 Il ny a pas derreur. suite

13 Si lun des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Exercice 4 Il ny a pas derreur. retour sommaire

14 Exercice 5 102, mL liquide A 204, mL liquide B 193, mL liquide C 102, mL liquide D On mesure la masse m du liquide A. Le résultat obtenu sécrit (sélectionner la proposition correcte en cliquant sur le disque bleu correspondant) : suite

15 Exercice 5 On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu sécrit : 102, mL liquide A 204, mL liquide B 193, mL liquide C 102, mL liquide D suite

16 Exercice 5 On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu sécrit : 102, mL liquide A 204, mL liquide B 193, mL liquide C 102, mL liquide D suite

17 Exercice 5 On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu sécrit : 102, mL liquide A 204, mL liquide B 193, mL liquide C 102, mL liquide D retour sommaire

18 Mauvais choix Le niveau atteint par leau dans la bouteille diminue, leau occupe donc moins de place dans la bouteille : son volume a diminué. Ex 1 retour

19 Mauvais choix Entre les deux photographies, la quantité deau dans la bouteille a diminué : la masse de leau a donc diminué. La masse dun objet, cest la quantité de matière quil contient. Ex 1 retour

20 Mauvais choix Le volume dun objet est la place quil occupe. avantaprès Si on ne considère que la place occupée par la bouteille (en vert) : Ex 1

21 avantaprès Ex 1

22 avantaprès Ex 1

23 avantaprès Ex 1

24 avantaprès Ex 1

25 avantaprès Le volume occupé par la bouteille na pas changé. Ex 1 retour

26 Mauvais choix Ex 1 Lobjet C est plus gros que lobjet A ; il occupe une plus grande place. A et C nont donc pas le même volume. retour

27 Mauvais choix Ex 1 Le ressort sallonge davantage lorsque lobjet B est suspendu car lobjet B est plus lourd que lobjet A. La masse de lobjet B est supérieure à celle de lobjet A. retour

28 Bon choix Ex 2 retour

29 Bon choix Cest léprouvette graduée. Ex 2 retour

30 Bon choix Il sagit bien dune balance. Ex 2 retour

31 Mauvais choix Il sagit dune ampoule à décanter. Ce nest pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. Ex 2 retour

32 Mauvais choix Il sagit dune balance. Ex 2 retour

33 Mauvais choix Il sagit dun ballon à fond rond. Ce n est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. Ex 2 retour

34 Mauvais choix Il sagit dun thermomètre qui sert à mesurer la température. Ex 2 retour

35 Mauvais choix Leau quelle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. Ex 2 retour

36 Mauvais choix Il s agit dune balance de Roberval. Ex 2 retour

37 Mauvais choix Il ne sagit pas dune balance ! Ex 2 retour

38 Bon choix La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g. Ex 3 retour

39 Bon choix Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL. Ex 3 retour

40 Mauvais choix Il y a bien une erreur dans ce document ! Ex 4 retour

41 Mauvais choix Lélève a utilisé un bon terme. Ex 4 retour

42 Jai pesé la bouteille pleine deau. Jai trouvé un volume de 292 g. Jai pesé la bouteille pleine deau. Jai trouvé une quantité de 292 g. Jai pesé la bouteille pleine deau. Jai trouvé une masse de 292 g. Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Ex 4

43 Bon choix Il y a bien une erreur ici : La masse deau quil y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le volume deau quil y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le litre deau quil y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Quelle correction est la bonne ? Ex 4

44 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Dans une éprouvette graduée, jai ajouté de lhuile dans 50 mL deau et jai trouvé 80 mL. Dans une éprouvette graduée, jai ajouté de lhuile dans 50 mL deau et jai trouvé 50. Ex 4

45 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Pour mesurer le poids du ballon jai pris une balance et jai obtenu 270 g. Pour mesurer la masse du ballon jai pris une balance et jai obtenu 270 g. Pour mesurer, jai pris une balance et jai obtenu 270 g. Ex 4

46 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Jai posé le ballon sur la balance et jai mesuré : m = 54,92. Jai posé le ballon sur la balance et jai mesuré : V = 549,2 mL. Jai posé le ballon sur la balance et jai mesuré : m = 549, 2 g Ex 4

47 Mauvais choix Ce nest pas la bonne solution, il faut réessayer... Ex 4 retour

48 Bon choix La correction est : une masse Ex 4 retour

49 Bon choix La correction est : Le volume Ex 4 retour

50 Bon choix La correction est : 80 mL Ex 4 retour

51 Bon choix La correction est : mesurer la masse du ballon Ex 4 retour

52 Bon choix La correction est : m = 549, 2 g Ex 4 retour

53 Bon choix retour

54 Mauvais choix Ce nest pas la bonne réponse, il faut réessayer... retour


Télécharger ppt "Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin Remédiation."

Présentations similaires


Annonces Google