La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A DISTILLATION À TRAVERS LES SIÈCLES La distillation est un procédé de séparation de mélanges liquides miscibles qui utilise leur différence de température.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A DISTILLATION À TRAVERS LES SIÈCLES La distillation est un procédé de séparation de mélanges liquides miscibles qui utilise leur différence de température."— Transcription de la présentation:

1 L A DISTILLATION À TRAVERS LES SIÈCLES La distillation est un procédé de séparation de mélanges liquides miscibles qui utilise leur différence de température débullition. Cette technique est utilisée depuis plusieurs siècles.

2 LE MOYEN ÂGE : DU IVe AU XVe SIÈCLE Cest durant cette période quapparait le mot « alambic » provenant de larabe « al ambic » signifiant « vase à distiller ». Lalambic sert alors essentiellement pour la médecine et lalchimie. On y fabrique des élixirs de longues vie (ou eau de vie). Dessin dun alambic provenant dun manuscrit datant du moyen âge.

3 À PARTIR DU XVe SIÈCLE Dessin dun alambic datant du XVIIe siècle. Dessin dun alambic datant de la fin du XIXe siècle. Dessin dun alambic de laboratoire datant du début du XXe siècle. À partir de cette époque, les alambics servent essentiellement à fabriquer des alcools de consommation.

4 E T AUJOURD HUI, QUEL MONTAGE UTILISE - T - ON AU LABORATOIRE POUR RÉALISER UNE DISTILLATION ? ? Pour répondre à cette question, essayons de comprendre le fonctionnement dun alambic en trouvant les points communs à tous ceux décrits précédemment :

5


Télécharger ppt "L A DISTILLATION À TRAVERS LES SIÈCLES La distillation est un procédé de séparation de mélanges liquides miscibles qui utilise leur différence de température."

Présentations similaires


Annonces Google