La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Lycée de Borda… … la classe de seconde www.lyceedeborda.org.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Lycée de Borda… … la classe de seconde www.lyceedeborda.org."— Transcription de la présentation:

1 Le Lycée de Borda… … la classe de seconde

2 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). Voir le document spécifique (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine. Sous certaines conditions et en fonction de certains enseignements dexploration

3 ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30

4 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation, etc.

5 Vous devez choisir parmi les enseignements dexploration suivants… Lycée de Borda Avenue Paul Doumer – Dax Cedex Tel : SISciences de l'IngénieurLitt. et StéLittérature et Société CITCréation et Innovation TechnologiquesCAACréation et Activités Artistiques SLSciences et LaboratoireSESSciences Economiques et Sociales BioTechBiotechnologiesPFEGPrincipes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPSMéthodes et Pratiques ScientifiquesEPSEducation Physique et Sportive 5h EPS 1h30 5h SLMPS Litt. et Sté ItalienLatin CAA PFEG Bio Tech SL CIT SI … puis parmi les enseignements déconomie :

6 Vous devez choisir parmi les enseignements dexploration suivants… Lycée de Borda Avenue Paul Doumer – Dax Cedex Tel : SISciences de l'IngénieurLitt. et StéLittérature et Société CITCréation et Innovation TechnologiquesCAACréation et Activités Artistiques SLSciences et LaboratoireSESSciences Economiques et Sociales BioTechBiotechnologiesPFEGPrincipes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPSMéthodes et Pratiques ScientifiquesEPSEducation Physique et Sportive 5h EPS 1h30 5h SLMPS Litt. et Sté ItalienLatin CAA PFEG Bio Tech SL CIT SI SES PFEG OU 1h30 … puis parmi les enseignements déconomie :

7 Vous devez choisir parmi les enseignements dexploration suivants… Lycée de Borda Avenue Paul Doumer – Dax Cedex Tel : SISciences de l'IngénieurLitt. et StéLittérature et Société CITCréation et Innovation TechnologiquesCAACréation et Activités Artistiques SLSciences et LaboratoireSESSciences Economiques et Sociales BioTechBiotechnologiesPFEGPrincipes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPSMéthodes et Pratiques ScientifiquesEPSEducation Physique et Sportive 5h EPS 1h30 5h SLMPS Litt. et Sté ItalienLatin CAA PFEG Bio Tech SL CIT SI SES PFEG OU 1h30 SES … puis parmi les enseignements déconomie :

8 Vous devez choisir parmi les enseignements dexploration suivants… Lycée de Borda Avenue Paul Doumer – Dax Cedex Tel : SISciences de l'IngénieurLitt. et StéLittérature et Société CITCréation et Innovation TechnologiquesCAACréation et Activités Artistiques SLSciences et LaboratoireSESSciences Economiques et Sociales BioTechBiotechnologiesPFEGPrincipes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPSMéthodes et Pratiques ScientifiquesEPSEducation Physique et Sportive 5h EPS 1h30 5h SLMPS Litt. et Sté ItalienLatin CAA PFEG Bio Tech SL CIT SI SES PFEG OU 1h30 SES … puis parmi les enseignements déconomie :

9 Vous devez choisir parmi les enseignements dexploration suivants… Lycée de Borda Avenue Paul Doumer – Dax Cedex Tel : SISciences de l'IngénieurLitt. et StéLittérature et Société CITCréation et Innovation TechnologiquesCAACréation et Activités Artistiques SLSciences et LaboratoireSESSciences Economiques et Sociales BioTechBiotechnologiesPFEGPrincipes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion MPSMéthodes et Pratiques ScientifiquesEPSEducation Physique et Sportive 5h EPS 1h30 5h SLMPS Litt. et Sté ItalienLatin CAA PFEG Bio Tech SL CIT SI SES PFEG OU 1h30 SES … puis parmi les enseignements déconomie : Options facultatives : 3h Latin Occitan Arts plastiques

10 Sciences économiques et sociales : Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Les enseignements dexploration

11 Sciences de lingénieur : Cet enseignement, à travers la question du développement durable, permet danalyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et Les enseignements dexploration de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur.

12 Cet enseignement permet à lélève de comprendre comment lon conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable,... Les enseignements dexploration Création et innovation technologiques : Il permet aussi dexplorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation.

13 Biotechnologies : Cet enseignement dexploration se substitue à lenseignement BLP. Les domaines de lenvironnement, la santé, la recherche et de lindustrie seront déclinés pour découvrir les protocoles Les enseignements dexploration expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y abordera les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que lapport des sciences et des biotechnologies.

14 Sciences et laboratoire : Cet enseignement dexploration se substitue à lenseignement PCL. Il permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans Les enseignements dexploration les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres.

15 Les enseignements dexploration Cet enseignement dexploration est effectué en espagnol. Il permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Terre. Chacun de ces thèmes est abordé en travail autonome par petits groupes – 2 ou 3 élèves – qui mènent leur projet de la conception jusquà la présentation orale et écrite en espagnol, travail encadré par le professeur de SVT. Les compétences mises en œuvre sont dordre scientifiques, techniques et linguistiques. Ciencias y laboratorio (section européenne) :

16 Méthodes et pratiques scientifiques: Cet enseignement dexploration permet à lélève de développer des compétences scientifiques dans le cadre dune approche thématique associant les trois disciplines : mathématiques, sciences Les enseignements dexploration physiques, sciences de la vie et de la terre. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

17 Les enseignements dexploration Littérature et société : Cet enseignement dexploration sinscrit dans une perspective de renforcement dune filière littéraire rénovée et des compétences qui lui sont associées. Il permet de montrer l'intérêt et l'utilité sociale d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une profondeur historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Il a vocation à sorganiser en projets partagés sous une forme pluridisciplinaire, principalement en associant enseignement des lettres et de lhistoire géographie.

18 Les enseignements dexploration Création et activité artistiques : Cet enseignement dexploration permet à lélève dans le cadre dun projet interdisciplinaire de mettre en perspective des métiers artistiques dans le cadre dune approche thématique pouvant associer plusieurs disciplines. Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine doit conduire les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux.

19 Les enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion : Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent- ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?...

20 Les enseignements dexploration Cet enseignement dexploration, de 3h hebdomadaires, vise au renforcement de la filière littéraire rénovée : il sagit là, pour les professeurs de lettres classiques, de construire des compétences dans la perspective Langues et cultures de lAntiquité : latin de débouchés professionnels élargis aux domaines non seulement de la littérature mais aussi des sciences humaines et du droit.

21 Première S

22 Première ES

23 Première L

24 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES ÉLEVE PAR SÉRIE Enseignements communs Enseignements communs SESL Français 4 h Histoire-géographie 4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Total enseignements communs 15 h Enseignements spécifiques SESL Mathématiques 4 h 3 h Sciences [dans la série S, physique (3 h) + 6 h1 h 30 SVT (3 h) ou sciences de lingénieur (7 h)] Sciences économiques et sociales 5 h Littérature 2 h Littérature étrangère en langue étrangère 2 h Pour la série L, un enseignement obligatoire à choisir : 3 h arts (5 h), arts du cirque (8 h), mathématiques, LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, langues de lAntiquité Total enseignements spécifiques 10 h9 h 308 h 30 Accompagnement personnalisé SESL Aide personnalisée, approfondissement, autonomie, 2 h acquisition de méthodes, aide à lorientation TPE : Travaux personnels encadrésSESL TPE 1 h HORAIRE TOTAL ELEVE28 h27 h 3026 h 30 Horaire pour les groupes à effectif réduit9h7h

25 Le développement durable, le respect de l'environnement et la responsabilité des entreprises dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire dans la nature des compétences à faire acquérir. Toute réalisation se doit d'intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Les compétences et les connaissances associées, relatives aux domaines de la matière, de l'énergie et de l'information constituent la base de toute formation scientifique et technologique. Le titulaire du BAC STI2D sera détenteur de compétences étendues suffisantes pour lui permettre d'accéder à la diversité des formations scientifiques de l'enseignement supérieur : université, écoles d'ingénieur, Classes Préparatoires aux grandes écoles technologiques et toutes les spécialités de STS et dIUT. Le Baccalauréat STI2D Sciences de Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

26 Enseignements communsHoraires DisciplinesPREMIERETERMINALE Mathématiques4 h Physique-Chimie3 h4 h Français3 h- Philosophie-2 h Histoire-géographie2 h- Langues vivantes 1 et 23 h Education physique et sportive2 h Accompagnement personnalisé2 h Heures de vie de classe 10 h annuelles Total:19 h17 h Enseignements obligatoires spécifiques Enseignement transversal7 h5 h Enseignement de spécialité5 h9 h Enseignement technologique en LV11 h Total13 h15 h STI2D

27 La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de lénergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender lefficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur lenvironnement et loptimisation du cycle de vie. La spécialité Energie et Environnement (EE) :

28 La spécialité explore létude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à lanalyse, léco conception et lintégration dans son environnement dun système dans une démarche de développement durable. La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) :

29 Les technologies de lÉlectronique Numérique sont présentes dans la majorité des secteurs dactivités en forte croissance : les transports, lautomobile, laéronautique, lespace, les télécommunications, les sciences et technologies de linformation et de la communication (lélectronique numérique, linformatique, Internet), le multimédia, le commerce électronique, les biens de consommation courante, la domotique, la sécurité... La spécialité Systèmes d'Information et Numérique (SIN) :

30 Enseignements communsHoraires DisciplinesPREMIERETERMINALE Mathématiques4 h Physique-Chimie3 h4 h Français3 h- Philosophie-2 h Histoire-géographie2 h- Langues vivantes 1 et 23 h Education physique et sportive2 h Accompagnement personnalisé2 h Heures de vie de classe10 h annuelles Total:19 h17 h Enseignements obligatoires spécifiques Chimie-biochimie-sciences du vivant 4 h Mesure et instrumentation 2 h Enseignement technologique en langue vivante 1 1 h Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants : 6 h10 h Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Total13 h15 h STL

31 Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques. Travail en autonomie ou en équipe. Acquisition de compétences scientifiques importantes en biologie. Réalisation dactivités technologiques dans les domaines dapplication des biotechnologies, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire. Ouverture sur lunivers des biotechnologies : Travaux autour des domaines des biotechnologies : santé, bio-industries environnement et recherche en biologie. Projection dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie… BIOTECHNOLOGIES

32 Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques. Travail en autonomie ou en équipe. Acquisition de compétences scientifiques importantes en physique et chimie. Réalisation dactivités technologiques dans les domaines dapplication des sciences physiques et chimiques, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire. Ouverture vers le monde de la recherche ou de lindustrie au travers de projet et détude de cas. Réflexion de lélève sur les métiers des domaines scientifiques abordés : technicien supérieur, ingénieur, chercheur… SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE

33


Télécharger ppt "Le Lycée de Borda… … la classe de seconde www.lyceedeborda.org."

Présentations similaires


Annonces Google