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Culture humaniste Transversalité des apprentissages.

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1 Culture humaniste Transversalité des apprentissages

2 Culture humaniste […La culture humaniste ouvre lesprit des élèves à la diversité et à lévolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; elle leur permet dacquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue donc à la formation de la personne et du citoyen…] Programmes 2008

3 Une œuvre littéraire « Zappe la guerre » PEF Lecture experte : démarche adulteLecture experte Lecture de lœuvre par les élèves La frise du temps et les différentes guerres,

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5 Ernest Gabard Le monument aux morts d'Assat : « la pleureuse » d'Ernest Gabard

6 « La culture humaniste ouvre lesprit des élèves à lévolution des sociétés »… Exemple: Les évolutions sociales au 19ème Le réalisme : Rosa Bonheur « Labourage nivernais » 1849Le réalisme En quoi un document iconographique (peinture) peut permettre dapporter des éléments sur la réalité dune période ? Démarche danalyse dimages: dénotation, connotation, interprétation Frise du temps histoire / histoire des arts

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8 Mémoriser des connaissances et écrits de synthèse Garder la mémoire des leçons à travers les mots essentiels : la lecture des leçons par le carnet de mots Comment faire apprendre des mots nouveaux ? Quels mots doit-on faire apprendre? Le carnet de mots : outil simple à utiliser avec deux actions complémentaires à utiliser : -La collecte des mots -La réactivation des mots collectés Outil pour relever les mots propres à chacune des leçons et les intégrer en vocabulaire « actif ». Comment choisir les mots ? -Doit contenir des classes grammaticales différentes : noms, verbes, connecteurs… -Comporte la date de la collecte et le titre de la leçon (cahier 96 pages ½ page par collecte)

9 Capacités travaillées par les élèves Consigner par écrit les mots vus lors des leçons pour les réactiver ensuite: –Garder la mémoire des leçons à travers les mots essentiels. –Produire à loral un résumé de leçon cohérent à partir de lecture des mots collectés. –Produire à lécrit un résumé de leçon cohérent à partir de la lecture de mots collectés. –Réactiver les leçons de lannée à tout moment. –Produire des écrits à partir de la banque des mots collectés.

10 1. Lecture des leçons par le carnet de mots Étape 1: la collecte de mots : –une collecte par journée ou autant de collectes que disciplines ou de domaines étudiés; –Noter la date et le titre: ordre chronologique –Noter au tableau, sous la dictée des élèves, les mots- clés de la leçon de façon aléatoire, non ordonnés –Les élèves notent les mots dans le désordre sur le carnet; –Compter le nombre de mots, vérifier quon les a tous; –Fin de la collecte /trait horizontal : page des mots en vrac.

11 2 ème étape: la réactivation des mots Rituel au début de chaque leçon, sur le lexique noté Ouvrir le carnet à la date du… « Qui peut faire parler les mots de la leçon? » Les élèves travaillent avec le cahier ouvert, commencent par le titre et tentent de reconstruire les idées de la leçon. Sentraident, proposent un résumé oral qui traduit leur compréhension.

12 2. Evaluation des acquis Instruction civique en CM Mots collectés sur la République française ________________ 16 octobre La République française Citoyen Voter urne loi Démocratie isoloir Députés élire Constitution symboles (drapeau, Marianne, devise, hymne) ________________________________________________________________ Un élève de CM1 fait parler les mots : prestation orale « La République française est une démocratie. Les citoyens élisent les députés qui votent les lois de la constitution. Pour ce vote, les citoyens vont dans une isoloir mettre un bulletin dans une enveloppe et ils la mettent dans une urne. La république française a des symboles : Marianne, le drapeau bleu, blanc, rouge, la devise « liberté, égalité, fraternité »et un hymne, la Marseillaise. » Lélève, en appui sur les mots du carnet, complète sa présentation par des données non notées : le rite du vote, la devise, la couleur du drapeau ou le nom de lhymne.

13 Travail sur des textes littéraires au service dun projet Mise en réseau de textes autour dun thème Le travail par thème offre de larges possibilités dexplorations textuelles autour de symboles présents en chacun de nous. Quelques symboles générateurs dimages universelles: la caverne, leau,les monstres. Au cycle3, le monde des concepts commence à se constituer.

14 Quelques thèmes La forêt, larbre, la végétalisation. Le loup: que représente le loup à travers les âges. Le héros dépopée et le héros de conte: identification personnelle avec des héros multiples. La métamorphose: voir au-delà des apparences, percevoir lévolution perpétuelle de la vie. Le pouvoir: don inné, force surnaturelle, capacité à se transformer… Les personnages féminins: influence bénéfique ou maléfique de la femme, victime ou bourreau selon les histoires, les époques et les pays. Le voyage: repérer dans les histoires la nature du voyage, lerrance, la quête, lexploration… Lexplication de la naissance du monde dans les différents mythes.

15 Le thème du voyage Le voyage a été de tous les temps, un puissant déclencheur dimaginaire. Les héros voyageurs volontaires ou malgré eux sont des témoins. Nous créons ce que nous voyons. Le voyage en littérature est lœil du lecteur. Il donne loccasion dexplorer des mondes inconnus. Ces mondes inconnus trouvent des échos dans notre propre univers. Lespace, le temps sont abolis.

16 Projet Maîtrise de la langue: lecture Activités Lecture quotidienne Constitution dun recueil, mise en réseaux Travail sur la lecture à haute voix Reformulations Compétences visées Se constituer une bibliothèque mentale Distinguer les principaux genres littéraires Accéder à une compréhension fine et rendre compte des lectures

17 La lecture honnête Texte ligné pour pouvoir sy référer Lire silencieusement Retourner la feuille ou fermer le livre Possibilité de noter quelques repères Compléter un tableau de trois colonnes en commun Repérer les oublis Produire des écrits

18 Un oiseau de mer fit des cercles au-dessus de la ruine, et Lullaby eut soudain très envie dêtre là-haut. Elle commença à grimper le long de léboulis*. Les arêtes des cailloux écorchaient ses mains et ses genoux, et de petites avalanches glissaient derrière elle. Quand elle arriva tout en haut, elle se retourna pour regarder la mer, et elle dut fermer les yeux pour ne pas sentir le vertige. Au-dessous delle, si loin quon regardât, il ny avait que cela : la mer. Immense, bleue, la mer emplissait lespace jusquà lhorizon agrandi, et cétait comme un toit sans fin, un dôme géant fait de métal sombre, où bougeaient toutes les rides des vagues. Par endroits, le soleil sallumait sur elle, et Lullaby voyait les taches et les chemins obscurs des courants, les forêts dalgues, les traces de lécume. Le vent balayait sans arrêt la mer, lissait sa surface. Lullaby ouvrit les yeux et regarda tout, en saccrochant aux rochers avec ses ongles. La mer était si belle quil lui semblait quelle traversait sa tête et son corps à toute vitesse, quelle bousculait des milliers de pensées à la fois. Lentement, avec précaution, Lullaby sapprocha de la ruine. Cétait bien ce quavait dit le petit garçon à lunettes, une sorte de théâtre, fait de grands murs de ciment armé. Entre les hauts murs, la végétation poussait, des ronces et des lianes qui recouvraient complètement le sol. Sur les murs, il y avait un toit de dalles de béton, effondré par endroits. J.M.G Le Clézio, extrait de Lullaby (Gallimard jeunesse)

19 Maîtrise de la langue:lexique Compétence visée: définir le champ lexical à partir du thème Activités: Constitution dune liste de mots évocateurs Etablissement dun critère de classement des mots trouvés

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21 Maîtrise de la langue:expression orale et écrite Compétences visées: Mettre en situation la syntaxe et le lexique Produire des textes en observant des règles précises décriture Activités: Courtes situations décriture et doralisation Inventer le carnet de voyage dun héros (Ulysse) que lon écrira à la 1ère personne Concevoir un pays imaginaire Décrire ce que peut voir un lilliputien, un ogre, un géant, un martien…

22 Domaine des sciences humaines Compétences visées: Connaître les expéditions menées par les navigateurs de la Renaissance Comprendre leurs enjeux économiques, culturels et idéologiques Comprendre lévolution de la cartographie grâce aux expéditions maritimes de la Renaissance Activités: Les explorations au 16e siècle: repérages sur cartes des expéditions Lecture doc. du journal de bord de CH.Colomb Comparaison dun planisphère actuel et du 16e

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