La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition pour une classe de 3e À la découverte de labstraction...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition pour une classe de 3e À la découverte de labstraction..."— Transcription de la présentation:

1 Proposition pour une classe de 3e À la découverte de labstraction...

2 Plusieurs aspects de la thématique Arts, ruptures, continuités

3 À la découverte de labstraction... Objectifs : Définir le concept dabstraction dans les arts plastiques, la musique et la littérature. Intéresser les élèves à des œuvres difficiles mais pourtant capitales dans lévolution des arts au XXe siècle. Définir la modernité : prendre conscience de limportance des années , le passage au XXe siècle artistique.

4 1) Éducation musicale 2) Arts plastiques 3) Français Matières concernées et ordre dintervention

5 c c Étape 1 : éducation musicale Découverte dun corpus pictural composé de trois œuvres :

6 Wassili Kandinsky, Komposition VIII, 1923

7 Kasimir Malevitch, Suprématisme, 1915

8 Francis Picabia, Edtaonisl (ecclésiastique), 1913

9 Par la comparaison, les élèves trouvent des points communs : la présence dun fond blanc (vide), la présence de cercles et de courbes, lutilisation des couleurs primaires. Les élèves observent les différents contrastes entre le noir et le blanc, les couleurs vives et sombres, les courbes et les lignes, le vide et le plein. Les élèves réflechissent sur les titres des tableaux pour mieux comprendre la démarche des peintres Les élèves proposent leur définition de lABSTRACTION

10 pièce n°2 de lopus 10 dAnton Webern Les élèves écoutent ensuite la pièce n°2 de lopus 10 dAnton Webern (1913). La consigne donnée avant lécoute est de trouver à quel tableau cette œuvre musicale peut le mieux correspondre. ?

11 Dans leurs réponses, les élèves réutilisent le vocabulaire pictural. On pourra définir les nombreux contrastes sonores et toucher à plusieurs domaines de compétence de lécoute du programme déducation musicale. Les différences entre les sons des 21 instruments permettent dapprocher le concept de Klangfarbenmelodie (=mélodie de timbres), où les différences de sons instrumentaux se substituent à la construction mélodique. Par analogie avec le travail de déconstruction de la figure observé dans le domaine pictural, les élèves sont capables de définir ce qui constitue une forme dabstraction musicale pour les compositeurs du début du XXe siècle.

12 Étape 2 : arts plastiques Dans Du spirituel dans lArt et dans la peinture en particulier (1911), Kandinsky associe la peinture à la musique : "Des couleurs AIGUËS font mieux ressentir leurs qualités dans une forme pointue." "La forme, même abstraite, géométrique, possède son propre SON INTERIEUR." Selon lui, le NOIR est égal au SILENCE. Il associe COULEUR et TIMBRE. Au JAUNE INTENSE correspond la TROMPETTE. Les élèves vont ensuite mettre en pratique ces analogies

13 PRÉPARATION du support : Le professeur présente aux élèves différents papiers pour le support : papier dessin, papier kraft, papier de soie, papier calque... Ils déchirent, découpent ou froissent le papier et découvrent quil est SONORE. Une fois que le matériel est exploré et préparé, les élèves sont prêts à travailler. Ils écoutent une première fois, sans rien faire, les cinq pièces pour orchestre dAnton Webern. INCITATION : " Cinq minutes pour effectuer !" RÉALISATION : Occuper lespace de plusieurs supports dans le temps précis découte de loeuvre. Le travail se fait en musique, à lencre, directement au pinceau ou à la brosse et ne doit pas chercher à représenter la réalité. VERBALISATION (semaine suivante): Analyse des travaux réalisés durant la séance précédente.

14 Étape 3 : français Et labstraction en littérature?

15 Les élèves peuvent trouver eux-mêmes ce qui peut être détruit dans le langage propre de la littérature : - la grammaire et lorthographe, la disparition des règles. - le sens donné aux mots et la convention du langage, la possibilité dinverser, de substituer les mots pour arriver au non- sens. - larbitraire des signes La séance peut se poursuivre par la découverte des poètes surréalistes (un texte de Tristan Tzara par exemple). La lecture du texte peut entraîner un travail sur la voix : chaque élève lit une « phrase » en modifiant les paramètres du son de sa voix. Lexercice est reproduit en interprétant chacun un mot, puis chacun une syllabe, de manière à créer une sorte de Klangfarbenmelodie théâtrale. La production peut être enregistrée.

16 Prolongations... En éducation musicale : Écoute complémentaire : Pierrot lunaire dArnold Schönberg (1912), découverte du Sprechgesang, comme un moyen de faire disparaître la mélodie de la voix. En arts plastiques : Présentation aux élèves de la vidéo Kandinsky Parcours d'exposition (CNDP/ centre Georges Pompidou) En français : Travail sur les techniques décriture surréalistes (écriture automatique, cadavres exquis...) et ouverture sur lOulipo. Dautres disciplines peuvent aussi être impliquées...

17 En Histoire : Tant Malevitch que Kandinsky ont à voir avec la révolution russe. Le premier y a vu, à ses débuts, un espace souvrant à la liberté de création. Promu à des postes de responsabilité par le régime naissant, il est rapidement mis à lécart par Staline pour qui labstraction ne peut correspondre aux missions de lart socialiste. Quant à Kandisnky, sil revient en Russie aux premiers temps de la révolution pour enseigner et participer activement à la politique culturelle, il quitte à nouveau le pays en1921 pour ne plus y revenir....pour les mêmes raisons que Malevitch DEUX EXEMPLES DU MUSELLEMENT DE LA CRETAION ARTISTIQUE PAR UN REGIME TOTALITAIRE

18 ET LE CONTACT DIRECT AVEC LES OEUVRES? Une visite des collections permanentes du Centre Georges Pompidou… …ou mieux encore, lutilisation des ressources académiques: une visite au MACVAL, Musée dArt Contemporain du VAL de Marne.


Télécharger ppt "Proposition pour une classe de 3e À la découverte de labstraction..."

Présentations similaires


Annonces Google