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ASIT = Automatic and Systematic Innovation Thinking = réflexion inventive systématique avancée Méthode sinspirant de TRIZ et inventée dans les années 90.

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1 ASIT = Automatic and Systematic Innovation Thinking = réflexion inventive systématique avancée Méthode sinspirant de TRIZ et inventée dans les années 90 par Roni Horowitz Méthode diffusée en France par Pascal JARRY La genèse de ASIT

2 convergente cest une méthode convergente de créativité, c'est-à-dire quelle systématise la génération didées répondant à des critères précis. Le principe de ASIT

3 A la base de la méthode on trouve un processus de conceptualisation. Que fait la méthode ASIT? PROBLEME REEL FORMULATION du PROBLEME SOLUTION REELLE FORMULATION dune SOLUTION ASIT

4 Les objets impliqués dans le problème ainsi que les objets situés dans l environnement rapproché de celui- ci constituent le Monde du Problème Il convient de rechercher les solutions à lintérieur même du Monde du Problème (aucun nouvel objet nest introduit sauf sil est similaire à lun des objets existants) Au moins un des Facteurs Aggravants du Monde du Problème est changé en Facteur Bénéfique ou en Facteur Neutre La recherche des solutions seffectue par utilisation successive de chacun des 5 outils de génération didées Le postulat ASIT

5 Cela consiste à énumérer la liste des éléments qui composent la problématique à traiter Les objets interagissant dans le cadre du problème (incluant aussi bien les objets matériels quimmatériels) Les objets situés dans lenvironnement immédiat du Problème (ninfluant pas sur celui-ci mais pouvant contribuer à le résoudre) 1 - Identifier le Monde du Problème

6 Écrire une phrase pour définir laction néfaste à contrecarrer (par exemple : « empêcher [objet 1] davoir [action négative] sur [objet 2] ») Avant même dutiliser chacun des 5 outils ASIT, ne pas hésiter à « penser à lopposé » 2 - Définir l Action Voulue

7 Outil 1 Unification : (affectation des fonctions attendues aux composants) (par exemple : « [lobjet x] va empêcher [lobjet y] davoir [laction néfaste] ) ( faire autant de phrases quil y a dobjets dans le Monde du Problème) 3 – Trouver des pistes de solutions Cela consiste à utiliser chacun des 5 outils ASIT en vue de trouver des pistes de solutions

8 3 – Trouver des pistes de solutions Cela consiste à utiliser chacun des 5 outils ASIT en vue de trouver des pistes de solutions Outil 2 Multiplication : (introduction dun élément proche des composants existants) (par exemple : « Lintroduction dun nouvel objet similaire à [lobjet x] va empêcher [laction néfaste] »)

9 3 – Trouver des pistes de solutions Cela consiste à utiliser chacun des 5 outils ASIT en vue de trouver des pistes de solutions Outil 3 Division : (Faire sauter la structure des objets qui nous parait indivisible) (par exemple : « Un ou plusieurs composants de [l'objet x] sont réorganisés dans l'espace ou dans le temps en vue d'empêcher [laction néfaste] »)

10 3 – Trouver des pistes de solutions Cela consiste à utiliser chacun des 5 outils ASIT en vue de trouver des pistes de solutions Outil 4 Rupture de la symétrie : (selon les 3 axes ASIT, permet dinnover très fortement) (par exemple : « Une ou plusieurs dissymétries dans l'espace ou dans le temps sont créées au sein de [l'objet x] en vue dempêcher [laction néfaste] »)

11 3 – Trouver des pistes de solutions Cela consiste à utiliser chacun des 5 outils ASIT en vue de trouver des pistes de solutions Outil 5 Enlèvement de composant : (Écarter un des composants du problème) (par exemple : « [lobjet x] sera retiré du Monde du Problème, ce qui va empêcher [laction néfaste] »)

12 4 –Affiner les idées détectées Puis à hiérarchiser et coter chaque idée selon chacun des trois critères ci-après : « Efficacité » (aptitude à résoudre le problème initial) « Originalité » (au sens de « différenciation positive ») « Faisabilité » (en regard de la « chaîne de valeur » de lentreprise) Cela consiste à développer chaque idée Enfin à définir lidée innovante


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