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L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension en classe de langue. Compte-rendu de trois expérimentations André Tricot.

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1 L’effet de l’autorégulation matérielle de l’écoute sur la compréhension en classe de langue. Compte-rendu de trois expérimentations André Tricot ERT 34 « hypermédias et apprentissages » & Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE) UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2 Stéphanie Roussel (CATICE, Bordeaux), Angelika Rieussec (Lordat, Toulouse) & Jean-Luc Nespoulous (Lordat, Toulouse) avec la participation de Jean-Paul Confais

2 Introduction Contexte : écoute et compréhension en L2
Les nouvelles technologies proposent une alternative à l’écoute collective Analogie possible : le lien lecture-compréhension Mais : différence entre lecture et écoute Ce que nous apprend la recherche sur la lecture n’est pas transférable à l’écoute (Lund, 1991) tout particulièrement ce qui relève de la régulation de l’activité

3 Les stratégies cognitives
La compréhension d’un document sonore passe par deux types de stratégies Les stratégies cognitives Manipuler le langage Les stratégies métacognitives Diriger l’apprentissage du langage

4 Hypothèse Les meilleurs auditeurs seraient aussi les meilleurs régulateurs de l'écoute, parce qu’ils utiliseraient « plus de stratégies métacognitives » (Vandergrift, 2003)

5 Hypothèse Conditions d’écoute Stratégies d’écoute efficaces
permettent ou non Stratégies d’écoute efficaces facilitent Bonnes connaissances antérieures en L2 facilitent Bonne compréhension auditive facilitent

6 Méthode 30 élèves de seconde LV1
Rappel en français du contenu du document sonore « dîtes tout ce que vous avez compris de ce texte » / analyse propositionnelle Fichiers vidéo de l’écoute des élèves / analyse par repérages des timecodes

7 Exemple de traitement des données : Vidéos

8 Un texte écouté Salut à tous et bienvenus dans Sounds. Deux heures de musique et une interview live. Au micro, Gabriela Tomasched. Et Aujourd’hui, avec moi dans le studio, plus grand rockeur suisse de ces dernières années, je salue Marco ! Salut Marco M : Salut G : Salut c’est faux, en fait, nous disons aujourd’hui au revoir, au revoir à Marco et son groupe. Depuis la semaine dernière, c’est officiel, vous arrêtez. Marco et son groupe, c’est-à-dire, Marco, Slatko et Thomas, c’est de l’histoire ancienne. Vous le saviez depuis longtemps ? M : oui peut-être au fond de nous, moi au moins, mais nous n’en avions jamais parlé. Non, on est resté ensemble, Slatko, Thomas, et moi, après le dernier concert et ensuite, tout est allé très vite, 10 minutes, arrêter ? oui, arrêter, that’s it, on est comme ça. G: Un moment, ça nous intéresse, bien sûr, vous avez du succès, les fans vous adorent et voilà que vous arrêtez, comme ça, soudainement ? Mais pourquoi donc ? M : C’est juste le bon moment. Nous avons tellement vécu de choses, bien plus que nous l’aurions rêvé, et après les deux derniers concerts au Stade de Zürich, c’était le top, là nous nous sommes dit, c’était tellement beau, nous sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons vécu et nous ne voulons pas le détruire avec quelque chose d’autre. G : Mm Et quelles ont été les réactions des fans ? Je veux dire, on sait maintenant depuis une semaine que vous arrêtez. M : Oui bon, il y a eu beaucoup de réactions, « n’arrêtez pas », « continuez » etc.… mais la plupart se sont montrés compréhensifs pour ce retrait, ils ont trouvé ça honnête. G: Marco, les gens t’aiment aussi pour tes textes. Tout le monde te comprend tes textes parlent à beaucoup de monde. Les fans disent, c’est l’un de nous. Mais tu ne mâches pas tes mots. Vous avez déjà eu des problèmes avec la télé et les journaux. M : Oui, nous avons eu des problèmes avec un grand journal. G : Comment ça ? M : Oui, c’est comme au jardin d’enfants, ce journal, alors, dans les histoires, qu’ils écrivent, il y a beaucoup de choses inventées, et de déformé, alors nous avons inventé un truc, une fausse annonce, sur la page d’accueil de notre site. Nous avons écrit : « Marco se marie » et le lendemain, c’était exactement, ce qu’il y avait dans le journal, c’était très drôle ! G : pour vous oui, pour le journal, pas vraiment. M : oui c’est sûr ! G: ok, autre sujet. Qu’aurais-tu fait, si ta carrière de musicien, n’avait pas marché ? Tu serais paysan ou manager ? M : Paysan, c’est bien, je me vois moins en manager. J’ai été en Australie. Deux ans, c’était après nos premiers succès. C’était trop pour moi, alors, je suis parti et en Australie, j’ai effectivement vécu en autonomie, presque en paysan, si tu veux. G : mais tu as un label de disque, tu es donc un manager ? M : Comment ça j’ai mon propre label ? Non, non, je participe, seulement, je fais ça avec deux autres personnes G : cela signifie que tu n’as pas ton mot à dire dans cette entreprise ? M : Non, on ne peut pas dire ça non plus. Mais chacun d’entre nous à son domaine. L’un d’entre nous, vient de la publicité, moi, je connais bien la scène musicale, et le troisième, c’est justement le manager. Il s’occupe des négociations avec les artistes et des contrats. G : Et quel est ton travail ? Que fais-tu exactement ? M : et bien je juge la musique qui rentre, c’est-à-dire que j’écoute les démo qu’on nous envoie et je décide, si nous les prenons. G: qui peut vous envoyer des démos? M : Quiconque croit avoir un talent musical ou un hit G : Quel genre de musique a les plus grandes chances ? M: Hum... le style n’est pas très important, il y a beaucoup de possibilités, Pop, Rock, Jazz, Hip Hop, mais aussi des tubes en allemand ou la musique populaire. Quel genre c’est, ça n’a pas d’importance, il faut juste que ce soit bien. G.: Oui, ce doit être bien, c’est le mot de la fin qui convient Marco, merci du fond du cœur pour cette interview et bonne chance. M je te remercie pour au revoir.

9 Exemple avec une élève

10 Analyse des vidéos Evénement 1 : l’individu écoute un texte de 251’ du début jusqu’à la fin E1 = {0 ; 251 ; 251} Evènement 2 : l’individu revient au début et écoute 6’ du texte E2 = {0 ; 6 ; 6} Evènement 3 : l’individu fait une pause de 17’ E3 = {6 ; 6 ; 17} Evènement 4 : l’individu revient au début et fait une pause de 1’  E4 = {6 ; 0 ; 1}

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12 Analyse propositionnelle des rappels des élèves
(Lieu : île) (lieu :Rügen, 1) (Lieu : mer baltique, 1, 2) (temps : ces derniers jours) (On, trouver, 1, 2,3) (oiseaux) (de plus en plus de 6) (morts, 6) (Pompier) (Pompier, rassembler) (plusieurs centaines 6) (cygnes, sorte de 6) (oies, sorte de 6) (corbeaux, sorte de 6) (oiseaux chanteurs, sortes de 6)  (Certains 6) (atteindre, passif,16) (grippe aviaire, 16, 17) Sur l’île de Rügen, dans la mer baltique, on a trouvé ces derniers jours de plus en plus d’oiseaux morts, les pompiers ont rassemblé plusieurs centaines d’oiseaux, de cygnes, d’oies, de corbeaux et d’oiseaux chanteurs. Certains d’entre eux étaient atteints du virus de la grippe aviaire.

13 (oiseaux migrateurs, 29) (venir d’autres pays, 30) (s'arrêter Allemagne, 30) (cause) (poulets, volailles, 35) (contaminer, passif, négatif, 34) (contamination, contact, 34, 35) « (…) le virus est apporté (29) par des oiseaux migrateurs (30) et qu’il faut être en contact avec des oiseaux pour l’attraper (36). » (ministre) (ministre, agriculture) (se rendre, 25, 1, 2, 3) (cause, macro-proposition) (s'informer)  «  (…) une personne va (26) sur cette île pour (27) essayer de comprendre (28) ».

14 Plan d’expérience Texte1 Texte2 Texte3 Groupe 1 Imposée 1 fois
121 propositions 681 mots Texte2 91 propositions 481 mots Texte3 63 propositions 445 mots Groupe 1 Imposée 1 fois Autorégulée Imposée 2 fois Groupe 2 Groupe 3

15 Résultats : rappel Calcul de la proportion de propositions rappelées pour chaque condition expérimentale. Fichier Excel Pour « neutraliser » en partie l’effet de facilité du texte, application d’un score Z aux résultats : la moyenne de chaque texte est à 0 et l'écart type à 1

16 Tests : effets interaction niveau x conditions d’écoute (F)
Résultats : rappel Effet simple niveau (F et Tuckey) Effet simple conditions écoute (t) 1,50 1,00 0,50 groupe A 0,00 groupe B groupe C Interaction entre les deux facteurs: conditions d’écoute et niveau initial des élèves sur leurs performances en compréhensions. Il y a un effet simple des conditions d’écoute : L’écoute autorégulée permet aux élèves d’obtenir de meilleurs scores Il y a un effet simple du niveau initial: la différence entre les élèves du groupe A et les autres est significative celle entre les élèves des groupes B et C n’est pas significative   Avec l’écoute imposée une fois, il y a un effet du niveau initial des élèves sur leurs performances. Rq: Le pattern de résultats est exactement le même avec l’écoute imposée deux fois. Analyse par Groupe Pour les élèves du groupe A, pas de différence significative Pour les élèves du groupe B, les deux écoutes imposées = mais l’écoute auto-régulée > l’écoute imposée deux fois ou une fois. Pour les élèves du groupe C, l’écoute imposée deux fois > imposée une fois> l’écoute imposée une fois. Mais l’écoute autorégulée = l’écoute imposée deux fois. -0,50 -1,00 -1,50 imposée 1 fois imposée 2 fois autorégulée

17 Résultats : régulations de l’écoute
20 18 16 14 12 groupe C 10 groupe B groupe A 8 6 4 2 Retours en arrière Pauses Avances rapides

18 Type 1. Douze élèves écoutent une fois le texte dans sa globalité puis décomposent les écoutes suivantes.

19 Type 2. Dix élèves réalisent une première écoute fractionnée
Type 2. Dix élèves réalisent une première écoute fractionnée. Peuvent suivre des écoutes ininterrompues tout comme d’autres écoutes fractionnées.

20 Type 3: Sept élèves réalisent une ou plusieurs écoutes en continu, sans aucun ou avec très peu d’événements.

21 Discussion L’écoute autorégulée améliore de façon significative la compréhension Les performances des élèves du groupe A ne semblent pas influencées par les conditions d’écoute Trois grands types de scénarii d’écoute chez les élèves. Le facteur « niveau initial » garde un rôle fort.

22 Limites Les élèves sont tous issus de la même classe
Les caractéristiques linguistiques des textes ne sont pas prises en compte Le plan d’expérience ne permet pas de véritablement isoler les effets de chaque facteur

23 Expérience 2 : Tous les élèves écoutent le même texte (deux groupes)
Ecoute imposée 2 fois contre Ecoute autorégulée Tous niveaux confondus

24 Résultats test T : p<0,09

25 Résultats, pour les 29 élèves

26 La même chose

27 Effets du niveau et des stratégies sur la compréhension
Expérience 3 : Tous les élèves écoutent le même texte de manière autorégulée Effets du niveau et des stratégies sur la compréhension

28 Résultats (sur 41 propositions)

29 Même chose

30 Stratégies d’écoute groupe A

31 Stratégies d’écoutes groupe B

32 Stratégies groupe C

33 Compréhension selon le type d’écoute

34 Le même, par élève

35 Travaux en cours Analyse linguistique
Essayer de créer des difficultés dans le texte pour voir ce qu’elles détériorent Effet de la présence de mots composés « difficiles » dans le texte Effet de l’absence titre Aboutir à des propositions de solutions d’aide à la régulation de l’écoute Mais aussi sur des pistes pour un enseignement des métacompétences


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