La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation natation. Groupe départemental EPS. Lapprentissage de la nage comme une véritable rencontre Avec leau Avec ses 5 sens Avec limaginaire Avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation natation. Groupe départemental EPS. Lapprentissage de la nage comme une véritable rencontre Avec leau Avec ses 5 sens Avec limaginaire Avec."— Transcription de la présentation:

1 Animation natation. Groupe départemental EPS

2 Lapprentissage de la nage comme une véritable rencontre Avec leau Avec ses 5 sens Avec limaginaire Avec soi même

3 3 personnages auxquels les enfants peuvent didentifier. Lola Têtenlère Pensatou

4 Les représentations (Têtenlère) et la réalité (Pensatou) Les conditions de lexpérience La constatation de Têtenlère Si je tombe, leau va entrer partout à lintérieur de mon corps. Mais non, leau ne peut pas rentrer dans ton corps Essaie de mettre la tête dans leau et ouvre grand la bouche Cest vraiment génial, leau ne rentre pas Si je lâche la branche, je coule. Mais non tu ne peux pas couler. Essaye de rester sans bouger, la tête dans leau et lâche le bord. Cest fantastique, leau me porte. Je flotte Si je descends au fond, leau va me garder. Mais non tu ne peux pas rester au fond Essaye de descendre jusquau fond le long de cette branche, puis lâche-la et ne bouche plus. Cest incroyable, leau me pousse vers la surface. Je remonte.

5 Sur la base de la démarche dinvestigation, mettre en relation des expériences sensori- motrice et des expériences scientifiques. Par exemple :

6 40 minutes de travail effectif dans leau Avant la séance 1 : Dire, lire écrire : Présentation des activités, des consignes, mise en projet des enfants, … Pendant la séance 1: Nager Activités, réajustements, renvois vers laffiche mémoire, … Après la séance 1: Dire, lire écrire : Bilan des apprentissages. Autoévaluation. Réajustements des projets,… Avant la séance 2 : Dire, lire écrire : Présentation des activités tenant compte du bilan, des consignes, mise en projet des enfants, … Pendant la séance 1: Nager Activités, réajustements, renvois vers laffiche mémoire, …

7

8 Mais peu de matériel de flottaison

9 Animation natation. Groupe départemental EPS Au-delà du cycle 2

10 La mémoire La structuration de la pensée Le plaisir décrire La communication

11 Garder la trace : des projets des tentatives des réussites du parcours différencié de lélève Construction du patrimoine de la classe

12 contribuer à lacquisition des compétences motrices dans leau (EPS) Conforter les compétences en maîtrise de la langue Les écrits vont de la dictée à ladulte aux productions personnelles de lélève. Apprendre à apprendre

13 Le cahier est un objet plaisant à consulter. Il laisse une place : aux productions personnelles (anecdotes, ressentis,…), aux textes poétiques, aux productions plastiques.

14 Outil de communication avec les familles qui peuvent suivre les progrès de leur enfant. Communication intra, intercycle (portfolio) Communication inter catégorielle (brevet de 50 m, test nautique, test sauvnage)

15


Télécharger ppt "Animation natation. Groupe départemental EPS. Lapprentissage de la nage comme une véritable rencontre Avec leau Avec ses 5 sens Avec limaginaire Avec."

Présentations similaires


Annonces Google