La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet académique et le pilotage par la performance Nicolas MONTLIVET, Doyen des IA-IPR, responsable du COP 141 (second degré)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet académique et le pilotage par la performance Nicolas MONTLIVET, Doyen des IA-IPR, responsable du COP 141 (second degré)"— Transcription de la présentation:

1 Le projet académique et le pilotage par la performance Nicolas MONTLIVET, Doyen des IA-IPR, responsable du COP 141 (second degré)

2 Dans quels cadres évoluons-nous ? La stratégie de Lisbonne. La loi de finances et la LOLF Le projet Académique Le suivi des indicateurs académiques.

3 La stratégie de Lisbonne (2000), cest déjà loin. L'objectif de la stratégie est de faire de lUnion européenne « léconomie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable dune croissance économique durable accompagnée dune amélioration quantitative et qualitative de lemploi et dune plus grande cohésion sociale ». Les moyens envisagés sont la réalisation d'une série de réformes globales et interdépendantes. Les champs de réforme sont linnovation comme moteur du changement, l'« économie de la connaissance » et le renouveau social et environnemental.

4 Pour atteindre les objectifs, il faut sappuyer sur une formation forte Augmenter la formation, en limitant les sorties sans qualification. Développer laccès aux ressources numériques. Augmenter la mobilité des étudiants Adopter un cadre européen des compétences de base Développer la formation tout au long de la vie. Améliorer légalité des chances (milieux défavorisés, fille/garçon, enfants étrangers) Procéder à des évaluations fiables et régulières des programmes.

5 La loi de finance 2009 Les programmes, page 5 et 6. Le programme 141, page 65. Les indicateurs, page 102.

6 Léchelle académique Une analyse des spécificités de lAcadémie. Un suivi assuré par le Ministère Des stratégies à définir : en sappuyant sur les dispositifs nationaux et en inventant des stratégies locales.

7 Quelques constats les scores aux évaluations en 6ème ont connu une évolution positive et régulière en mathématiques passant au dessus du score moyen national. Mais ce résultat doit être confirmé dans la durée, et les résultats en français restent inférieurs ; les sorties en fin de 3ème sont en forte baisse et le taux de décrochage a beaucoup diminué. Mais il se concentre encore sur la 1ère année denseignement professionnel ; la demande dorientation vers la seconde générale et technologique et le taux de passage ont sensiblement augmenté depuis 2003 de sorte que lécart par rapport à la moyenne nationale sest réduit. Mais, depuis 2006, on observe un nouveau fléchissement ; les taux de redoublement en fin de 2nde ont été contenus. Mais trop délèves sont réorientés ; les élèves de lacadémie choisissent davantage la filière scientifique au lycée quau niveau national. Mais un grand nombre dentre eux, particulièrement les jeunes filles, sen détournent après le baccalauréat ; le rééquilibrage des flux dorientation vers lenseignement supérieur entre les titulaires du baccalauréat général, technologique et professionnel a été amorcé. Ainsi, dans les sections de techniciens supérieurs

8 1. Axe I - Légalité des chances pour tous les élèves 1.1. Une scolarité ambitieuse pour tous 1.2. Une scolarité réussie pour tous 1.3. Une scolarité ancrée sur la réalité des territoires 2. Axe II - La performance académique 2.1. Accompagner les personnels, acteurs du projet académique 2.2. Les projets des écoles et des établissements 2.3. Le pilotage académique

9 Objectif du COP 141, analyser les résultats, proposer des cibles et mettre en cohérence les dispositifs. Le suivi de la performance académique Analyse des résultats. Comment créer des outils pour les établissements, les professeurs ? Quelles impulsions donner : formation, circulaires, contrats détablissement ? Comment un inspecteur participe à la réussite du projet académique ?


Télécharger ppt "Le projet académique et le pilotage par la performance Nicolas MONTLIVET, Doyen des IA-IPR, responsable du COP 141 (second degré)"

Présentations similaires


Annonces Google