La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G.Lefèvre Les différents visages du Portrait Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G.Lefèvre Les différents visages du Portrait Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques."— Transcription de la présentation:

1 G.Lefèvre Les différents visages du Portrait Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques

2 Se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre lapparence extérieure dune personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien quuniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, lexpression de la physionomie, etc. Les premiers portraits et autoportraits apparaissent dès lAntiquité comme moyen de se connaître, de connaître son image, dapprivoiser la mort ou de lutter contre elle. Le genre se développe à la fin du Moyen-Age dans un contexte religieux. Le peintre se représente par exemple parmi lassistance dune scène religieuse. Ainsi Gérard David figure-t-il avec son épouse dans lassemblée des saintes qui entourent la Vierge. Il se représente en tant que peintre et donateur. Les premiers portraits sont donc des portraits de donateurs et donatrices, les commanditaires de lœuvre. Par la suite, à la Renaissance, le portrait devient un genre autonome : portraits de rois, de princes, de grands seigneurs, puis de bourgeois. Les portraits sont chers et restent un signe de puissance sociale. Le portrait dune personne réelle demande à lartiste dêtre observateur et même psychologue pour pénétrer la personnalité du modèle. Le portrait dune personne fictive lui demande une imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent appui sur lobservation de modèles réels. Enfin il faut faire une place à part à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. Il présente l'avantage pratique qu'on a toujours sous la main son modèle et qu'on ne dépend pas ainsi des autres ; il a l'inconvénient pratique qu'à se voir dans un miroir on a de soi une image inversée ; il a la difficulté psychique qu'on y est trop directement intéressé pour se voir facilement de manière impartiale. Le Portrait

3 Lorigine du portrait / Autoportrait Narcisse, Le Caravane , Huile sur toile 110x92cm, Rome Galerie Nationale Du Palais Corsini LOrigine De La Peinture, Jean Baptiste Renault 1785, Huile Sur Toile, 120x140cm.

4 Ressemblance Le portrait et la réalité Le réalisme du portrait interroge ce qui nous détermine ? Notre physique, notre nom, lendroit où nous sommes nés, là où lon vit ? Ecart entre ce que nous croyons être, ce que nous voulons être, ce quautrui perçoit de nous : histoire de voir et dêtre vu.

5 Autoportrait, Rembrandt Détail, Jean-Auguste Dominique Ingres, Portrait de Louis-François Bertin, 1832 Huile sur toile, 116 x 96 cm, Paris, musée du Louvre,

6 Carole Bouquet, vers 2000 Studio Harcourt Marilyn Monroe, 1957 Richard Avedon ( )

7 En quête de soi. (Lartiste et son modèle) le sujet : le motif autant que lindividu. LHomme, celui qui sexprime comme celui quon représente. Les enjeux du portrait. Le portrait questionne lidentité et interroge le concept de la représentation.

8 Désirée Dolron, Catya, 2001 William Wegman, "On Set", 1994, Color Polaroid, 24 x 20

9 Philippe Bazin, né en 1954 serie Adolescents, 1999, et Vieillards, 1996

10 Moi.....je.(lartiste est son modèle) Apparu à la fin du Moyen Age, ce genre obéit pour lartiste à des motivations diverses : pallier labsence dautre modèle, se présenter dans une position sociale, sonder le mystère de son être. Dans le prolongement de cette tradition, Lartiste multiplie les représentations du peintre au travail face à son modèle, mêlant souvent lautoportrait professionnel à lintimité de la relation artiste/modèle. Francis bacon tente de saisir la matière mouvante de son propre visage; individu aux prises avec les aléas de lhistoire et avec ses propres troubles. Dans les années Warhol se photographie avec un doigt dans le nez, corrigeant ironiquement ce visage quil na pas choisi. " Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous navez quà regarder la surface de mes peintures, de mes films, de mes photos, de moi. Me voilà. Il ny a rien dessous. ". Orlan et sa pratique artistique : transformation de son corps, prothèses (lien avec la performance et le corps de lartiste).

11 Jean Olivier Huileux, Autoportrait, N°4, 1992.Norman Rockwell, Triple autoportrait, 1960

12 Orlan, Self-hybridation indienne américaine, 2008 Lucian Freud, Reflection (Self Portrait) (1985)

13 Andy Warhol, Photo booth, 1964.Francis Bacon, Autoportrait, 1971

14 Labsence de représentation. (Lartiste hais son modèle). On constate dans les œuvres, des formes qui révèlent un rapport au monde individualisé. Photographie et psychanalyse transforme radicalement les enjeux du portrait, interrogant la fonction didentité et exhibant les conflits internes qui tiraillent lartiste.

15 John Coplans Self Portrait (Feet Frontal) 1984 silver gelatin print, 22 x 16-1/2 inches Roy Lictenstein Autoportrait (1978) Acryliques sur toile (178 x 137)

16 Andy Warhol, New York City, August 19, 1969, Richard Avedon Aziz + Cucher, Pam et Kim, 1995

17 Double je (lartiste et son double) Sinventer un double et sobserver peut fournir un moyen dassumer les multiples facettes de sa personnalité. Par ce jeu didentification, les frontières du sujet sestompent. Le dédoublement, lartifice seul permet encore le portrait par une mise à distance. Lartiste est dans son œuvre, sans toutefois y être totalement. Jeux de genres et jeux de rôles.Dans ce travail sur soi passant par la métamorphose du corps : dès lors ce nest plus tant lidentité qui est questionnée (quoique le visage soit recouvert de peinture comme chez Valérie Belin) mais lexistence physique. Lœuvre de Cindy Sherman prise dans son ensemble se présente comme une vaste galerie de personnage et de rôle quelle-même campe au prix de déguisements qui la rendent plus ou moins méconnaissables. Caméléon, elle arpente les scènes de la peinture ancienne, les films hollywoodiens, suggérant des bribes de narration laissées en suspens. Ce goût du travestissement ramène aux déguisements de lenfance nen nest pas moins inquiétant par la scission de la personnalité quil suggère. Andy Warhol quand il se travestie, se moque autant de lui même que de la croyance dans le pouvoir de transformation de lart.

18 Cindy Sherman née en 1954 dans le New Jersey Sans titre, Valérie Belin, née en 1964 Sans titre, 2003.

19 Andy Warhol, Self portrait in Drag. Polaroïd couleur, 1986 Nancy Burson Tête nucléaire 1, 1982 (55% Reagan, 45%Brejnev, moins de 1% de Tatcher et Mitterrand

20 Portrait dune vie. Où lartiste fait de sa vie un portrait, une autobiographie imagée.

21 Roman Opalka est un artiste que l'on pourrait caractériser de protocolaire. En effet, depuis 1965, il peint des lignes de nombres sur une toile. Ses nombres sont en blanc sur fond noir, il commence par peindre du coin supérieur gauche jusqu'au coin inférieur droit. Partant de 1 en 1965, il a atteint en 1972 le nombre , ilnomb À partir de cette date, il décide d'ajouter 1% de blanc au fond de chaque toile qu'il appelle « Détail ». Chaque détail s'éclaircit donc progressivement, jusqu'à ce que chaque Détail soit de nos jours presque blanc. Chaque « Détail » est une toile de 196 x 135 cm, les chiffres sont réalisés avec un pinceau n o 0. Lors de la réalisation de chaque Détail, il énumère la suite de nombres qu'il peint. Cette énumération est enregistrée à l'aide d'un magnétophone. Aussi, pour bien marquer le temps qui passe, lorsqu'il termine une séance de travail, il prend une photographie de lui-même dans des conditions invariablement identiques d'une photo à l'autre : fond blanc (en fait le « Détail » en cours), avec une chemise blanche, baignant dans un éclairage blanc, avec toujours la même expression sur le visage. À ce jour, Opalka en est à son 227 e « Détail », le 22 juillet 2004, il était arrivé au nombre , il étau n Il peint environ 380 nombres par jour.

22 Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d'origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice.françaisné le 5 aples e. Il travae. MemMembre du groupe Fluxus et proche du Lettrisme, Ben est un artiste majeur de l'avant-garde artistique française connu pour ses performances, installations et peintures. Il devient connu du grand public à partir des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous diverses formes. Sa plus grande oeuvre dart : sa vie ! du rtistearde arties, installublic à part1960, à trave« écritur « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. »

23 Portrait de la vie (portrait Anthropologique). Auto-fictions œuvres plus évidemment autobiographique. fonctionne sur des transferts dintimité. August Sander et Richard Avedon parcours les Etats-Unis pour photographier ses habitants dans leur quotidien et leurs professions. Le photographe Martin Parr rassemble les pièces dune autobiographie photographique : ses images documentent crûment la vie intime de la société, celle de son entourage. La distance entre lart et le réel samenuise jusquà disparaître (relation également avec la littérature française actuelle : Angot…) Liens également avec les vidéos faites par des amateurs en ligne sur internet (dailymotion, youtube…).

24 August Sander ( ) Ronald Fisher, apiculteur, Davis, Californie, 9 mai 1981 Richard Avedon ( )

25 Martin Parr, né en 1952 à Epsom New Brighton, United Kingdom, 1985 Portraits-Autoportraits Contemporains. Portraits Hors normes. Portraits Robots et portraits Totem. Dis-moi ce que tu manges, regardes, aimes, écoutes,... Je te dirais qui tu es.

26 Tony Cragg, Autoportrait avec sac, 1980 Arman, autoportrait robot, 1992, collection particulière.


Télécharger ppt "G.Lefèvre Les différents visages du Portrait Panorama du Portrait / Autoportrait en Arts Plastiques."

Présentations similaires


Annonces Google