La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE point essentiel de la réforme du lycée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE point essentiel de la réforme du lycée."— Transcription de la présentation:

1 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE point essentiel de la réforme du lycée

2 Les contours de laccompagnement personnalisé enjeu : répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves, favoriser la maîtrise progressive par lélève de son parcours de formation et dorientation Laccompagnement personnalisé sadresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée : Il change de nature et de contenu de la seconde à la terminale, en passant par la première En seconde : « se doter de méthodes » … « construire un projet personnel » En première et en terminale : « favoriser lacquisition de compétences propres à chaque voie de formation » et « développer le projet dorientation post-bac »

3 Les contours de laccompagnement personnalisé Son adaptation aux besoins des élèves relève de lautonomie des établissements et se construit au sein dun projet déquipe et détablissement. Les modalités de son organisation font lobjet dune réflexion du conseil pédagogique de létablissement. Après consultation du conseil des délégués pour la vie lycéenne, elles sont soumises à lapprobation du conseil dadministration

4 Le cadre Lhoraire consacré à laccompagnement personnalisé est de 72 heures par année pour chaque élève. Il est intégré à lemploi du temps des élèves. Tous les professeurs peuvent participer à laccompagnement personnalisé : il nest pas réservé à telle ou telle discipline. Ce dispositif sappuie sur la convergence des efforts autour de lélève : la famille, les enseignants, le professeur principal, le chef détablissement, le documentaliste, le COP, le CPE. Lensemble des ressources de létablissement, en particulier le CDI, peut être mobilisé avec également lappui des TIC et de lENT.

5 quatre types de contenus visés Méthodologie Soutien Approfondissement Orientation

6 LAP est au service du tronc commun ! LAP nest donc pas une excroissance dinnovation coupée du reste de lenseignement. Le cœur de laction pédagogique, le cœur de cible, cest le tronc commun… Mais, comme tenu de son temps limité (72h), lAP ne peut être efficace que sil prend lélève le plus globalement possible en visant des compétences utiles dans tous les cas : les méthodes Evaluer lefficacité de lAP, cest évaluer les progrès des élèves en tronc commun (on névalue bien sûr rien du tout en AP !)

7 Quelle anticipation des besoins méthodologiques de la plupart des élèves en début dannée ? Quelques pistes Définir des éléments de méthodologie incontournables (prise de notes, prise de parole orale, tenue de lagenda, etc) Utiliser les informations disponibles : livret scolaire de lélève, attestations de compétences du socle (le livret de compétences comme lien entre le collège et le lycée …). anticiper les besoins méthodologiques selon des catégories connues et éprouvées (recensement auprès des enseignants, à partir de leur expérience, liste, ateliers méthodologique, répartition plus ou moins aléatoires des élèves). LIMITES : dérives vers des cours de méthodologie formelle (prise de notes, prise de parole…) PRECAUTIONS : penser ladaptation au lycée sur des approches complexes et plus globales : « être lycéen ? »

8 La rétroaction sur la classe. penser les débuts de lAP en termes daccueil et dintégration des élèves au lycée (pour les élèves de 2 nde ). Par la suite fonder les besoins en accompagnement sur lobservation personnalisée (besoin spécifique, projet, goût …)

9

10

11 LE SOUTIEN LAP doit donc être pensé comme substitut aux redoublements et réorientations) Or, en fonction de quoi les redoublements et réorientations se produisent-ils ? Évidemment, en fonction des résultats des élèves aux évaluations des disciplines du tronc commun ! La question posée à chacun de nous est donc la suivante : « En quoi, et à quelles conditions, lAP mis en place fait-il évoluer positivement les résultats des élèves ? »

12 LES CONDITIONS DU SOUTIEN EFFICACE Passer du repérage de la difficulté (« je constate quil ne parvient pas à faire cela ») au diagnostic de la difficulté (« je formule lhypothèse quil ny parvient pas parce que… ») puis au soutien (« je conçois un atelier qui traite lhypothèse plutôt que de répéter des exercices sur lobjet de la difficulté »). Latelier de soutien pertinent porte sans doute non sur la difficulté de lélève, mais sur lhypothèse qui peut lexpliquer (démarche scientifique …).

13 Comment préparer en AP, la réussite en tronc commun ? Exemple : laide à la préparation des évaluations (plutôt que laide aux devoirs de type collège) ne permettrait- elle pas, à la fois, de « faire de la méthode » in vivo daider les élèves à réussir ces évaluations et de leur donner confiance en eux-mêmes et en lécole daider le professeur à identifier un certain nombre de leurs difficultés en les observant réagir devant une tâche demandée, en les observant revenir sur les cours reçus, comprendre ou ne pas comprendre les attentes… etc. Contrat de confiance (Antibi ?) laide à la préparation des évaluations, la préparation dexercices ou de devoirs, constituent sans doute lun des piliers les plus immédiatement efficaces de lAP et lune des occasions les plus fortes de rétroaction sur lenseignement.

14 Rendre lélève acteur de sa formation ? Quelques idées : Possibilité dutiliser un webclasseur pour noter les initiatives des élèves, ses choix, ses progrès… ; Construire un « monitorat » ou un travail entre pairs entre élèves forts et moins forts (ce qui suppose le choix de groupes hétérogènes.) ; Argument: les élèves apprennent bine les uns des autres Tenter de faire se rencontrer, autant que possible, les besoins diagnostiqués par les enseignants et les attentes ou les désirs des élèves, (quil sagisse dorientation, de méthodes, dappui disciplinaire…) car une part significative de lenjeu de laccompagnement personnalisé se trouve dans la réalisation dune convergence propre à susciter motivation et succès.

15 Mise en œuvre, exemples parmi les possibles: Le travail sur des compétences de base : la maîtrise de la langue et lexpression écrite / orale compréhension du travail attendu et organisation personnelle prise de notes, analyse et traitement dune réponse recherche documentaire maîtrise et utilisation responsable des TIC … Des travaux interdisciplinaires, notamment en seconde et en première. Dans cette dernière classe, ils sont articulés avec les travaux personnels encadrés (TPE) … que ce soit pour le soutien (pédagogie du détour) ou bien pour lapprofondissement (pédagogie de projet). Des activités de découverte des métiers et des formations, éventuellement in situ, des contacts avec des représentants de branches professionnelles, avec des établissements de lenseignement supérieur (orientation active) en relation avec les entretiens personnalisés dorientation

16 QUELQUES PISTES pour DEBUTER LANNEE Travailler sur la méthodologie en début dannée et revoir les besoins vers la Toussaint ; Durant les quatre premières semaines, travailler ladaptation au lycée, et sur le « comment devenir lycéen ? » : apprentissage de lautonomie (dans la prise de notes, la gestion du temps et du travail, lassiduité ainsi que lexplicitation des attentes de chaque enseignant….), cette première période peut sinaugurer ou se clore par une journée daccueil et dintégration ; Commencer par exemple par des travaux décriture qui permettent de déceler des compétences et des difficultés ; Etablir un référentiel permettant à lélève de se situer.

17 Organisation opérationnelle Quelques idées : Une proposition de 2 séances dune heure en début et fin de semaine a semblé plus pertinente que celle dun bloc de 2 heures ; Construire des modules de 4 à 6 semaines. Différents contenus sont proposés à lélève. Ces contenus sont diffusés via lENT, le choix de lélève est validé ou non par équipe réduite (COP, Professeur principal, quelques enseignants de lélève.). Ces modules peuvent être de soutien/approfondissement puis dorientation (mais plutôt dans la seconde partie de lannée pour la majeure partie des élèves qui ne posent pas de problèmes particuliers) ; Organiser un bilan toutes les 6 semaines pour coller aux besoins.

18 Privilégier lorganisation en barrettes ? Quelques idées : Dégager des plages communes par groupe de 4 classes (compétences, disciplinaires et orientation) Ne pas oublier dintégrer les 10 heures de vie de classe dans lemploi du temps Il a semblé envisageable quun élève puisse se constituer librement un parcours différent de celui dun autre dans les groupes de la barrette le concernant.

19

20

21 PROPOSITION DE REFLEXION COLLECTIVE en ATELIERS 1.Quelle anticipation peut-on faire des besoins méthodologiques de tous les élèves? En début dannée de 2nde Quels sont les besoins méthodologiques utiles à tous ? Et donc, quel programme daccompagnement personnalisé peut-on définir pour les premières semaines de lannée scolaire? Comment lorganiser?

22 PROPOSITION DE REFLEXION COLLECTIVE en ATELIERS 2. Comment repérer et traiter les besoins particuliers de chacun des élèves ? Dans le courant de lannée Comment et comment identifier ces besoins? Peut-on anticiper ce besoins et des procédures efficaces pour y répondre ? Comment organiser la personnalisation de laccompagnement dans le cadre des moyens disponibles?


Télécharger ppt "LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE point essentiel de la réforme du lycée."

Présentations similaires


Annonces Google