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Pas de texte supplémentaire, mais une explicitation

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Présentation au sujet: "Pas de texte supplémentaire, mais une explicitation"— Transcription de la présentation:

1 Pas de texte supplémentaire, mais une explicitation
Évolution des programmes … Celui de 3ème Marc Rosenzweig Florence Godard IA-IPR SVT Montpellier Les objectifs au terme du collège Un contexte cohérent L’idée de progressivité dans les apprentissages Le programme de 3ème : planification annuelle Revue de détail L’introduction, les programmes et les commentaires sont en ligne sur le serveur académique … Pas de texte supplémentaire, mais une explicitation

2 Les objectifs de fin de collège
Au terme du collège l’élève doit : s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit (introduction commune) Connaître les caractéristiques du vivant, maîtriser des connaissances sur l’Homme, savoir que la planète Terre présente des phénomènes dynamiques externes et internes (introduction SVT). Être formé à adopter une attitude raisonnée et développer un comportement de citoyen responsable dans le domaine de l’environnement et de la santé (introduction SVT) Changement de présentation: une intro générale qui modifie l’ordre des priorités: Socle commune réaffirmé en II et démarche d’investigation. Pas d’intro s éparée pour chaq niveau; elles sont rasemblées dans un préambule pour le collège. Les nouvelles modalités de décompte des heures Répondre aux questions : Comment est constitué le monde dans lequel je vis? Quelle y est ma place?Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives?

3 Un contexte cohérent L’ancrage sur les fondamentaux de la discipline - le recours au concret et au réel - la mise en activité Le contexte d’une formation par les compétences - dans le cadre d’une démarche d’investigation - visant un bagage de connaissances scientifiques - des capacités déclinées en situation d’apprentissage - des attitudes cultivées au travers d’objectifs éducatifs La mise en pratique d’une évaluation des compétences en cours d’apprentissage (aide individualisée) - en relation avec l’évaluation sommative La perspective de validation des compétences (livret + grilles de référence ) - Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques « observation » « expérience » « instrument de mesure » « investigation » « débat argumenté » « modélisation » « applications techniques » … Une association entre les fondements des SVT et la prise en compte des évolutions pédagogiques actuelles

4 L’idée de progressivité des apprentissages
Acquis de l’école et classe de 6ème - Évaluation diagnostique nécessaire - Priorité à l’observation au service de la démarche d’investigation « l’expérimentation ne sera utilisée que lorsque l’observation n’aura pas amené assez d’indices pour résoudre la question posée » Doc d’accompagnement du programme de 6ème Dans le cycle central -Priorité aux activités pratiques dans le cadre de la démarche d’investigation -On développe progressivement l’expérimentation -On introduit avec prudence la modélisation -On recherche la production d’écrits qui s’orientent vers la synthèse en 4ème (textes, schémas, dessins) En 3ème - Priorité à la pratique de la démarche scientifique, d’où une plus grande part à l’autonomie et l’initiative de l’élève expression des résultats et présentation des acquis - la validation des compétences, déjà commencée, doit permettre la délivrance du DNB Évaluation diagnostique nécessaire: permet de gagner du temps en évitant les redites et en veillant à ne pas lasser les élèves par la répétition de considérations élémentaires déjà assimilées (Intro commune) En 6ème Observer pour questionner, pour classer, pour comprendre (doc d’accompagnement) Cycle central: début d’utilisation de modèle simple: attention de faire réfléchir à la limite de validité des explications qu’ils fournissent Le choix des activités proposées est fixé par les priorités méthodologiques du niveau enseigné et le diagnostic des compétences à valider

5 L’idée de progressivité de l’évaluation vers la validation
L’utilisation des grilles de références exemple : La mise en œuvre de la démarche scientifique Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique Prendre un livret de validation Consultables sur eduscol.education.fr/soclecommun

6 La progressivité de l’évaluation Questionner, identifier un problème, formuler une hypothèse
5ème-4ème 3ème L’élève distingue: dans un contexte simple, les questions auxquelles on peut répondre directement, celles qui nécessitent un traitement et celles pour lesquelles l’information est insuffisante. -dit si la question formalise convenablement le problème. -participe à une formulation d’un problème simple à partir d’observations données ou d’une démarche par essais/erreurs. Dans une situation simple, il dit si une variable ou un paramètre est pertinent. Il propose une (ou plusieurs) hypothèse qui correspond à la situation identifiée. L’élève distingue dans un contexte simple les questions auxquelles on peut répondre directement, celles qui nécessitent un traitement et celles auxquelles on ne peut pas répondre. Le problème étant posé, il choisit dans une liste une hypothèse. L’élève distingue dans un contexte simple les questions auxquelles on peut répondre directement, celles qui nécessitent un traitement et celles pour lesquelles l’information est insuffisante. Il repère des questions qui ne formalisent pas convenablement le problème. Il propose une hypothèse qui correspond à un problème clairement posé. Consultables sur eduscol.education.fr/soclecommun

7 La progressivité de l’évaluation Participer à la conception d’un protocole
6ème 5ème-4ème 3ème L’élève: - remet en ordre les étapes d’un protocole. - met en œuvre un raisonnement, une méthode, une formule, un protocole expérimental, une technique. -met en œuvre une manipulation simple en suivant un protocole donné identifie un protocole, une méthode qui correspond à la question posée ou l’hypothèse faite. reconnaît le contexte ou les conditions d’utilisation, d’un protocole, met en œuvre une démarche par essais erreurs, un protocole expérimental, simples et connus. Le problème étant clairement formulé, le protocole étant donné, il explique ce qu’il fait en cours de manipulation L’élève : - adapte un protocole, à une situation proche. - participe à la conception d’un protocole, Le problème étant clairement identifié, l’élève : - propose un protocole expérimental connu, - met en œuvre une démarche par essais/erreurs, Le protocole étant donné, l’élève sait dire quel résultat il attend ou quelles informations il va tirer du protocole.

8 Planification annuelle
Diversité et unité des êtres humains Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre Risques infectieux et protection de l’organisme Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement 29 % maximum mi-novembre Observation microscopique de cellules : chromosomes Extraction / coloration de l’ADN 20% Base de données informatisée (Phylogène collège) Une recherche Internet ? 22% Observation microscopique de micro-organismes Mise en évidence de relations ag / ac 29%* répartition souple* Attention diversité puis évolution à faire ensemble et dans cet ordre. En fait une faible latitude pour planifier. La partie sur la responsabilité est à répartir en complément des parties précédentes avec lesquelles elles sont le plus en lien Mise en œuvre d’une démarche de projet et réalisation d’une production pouvant intégrer l’usage des TICE La mise en activité, pratique le plus souvent, est requise chaque semaine ; certaines séances peuvent faire l’objet d’un aménagement d’effectif convenu à l’avance avec le chef d’établissement

9 Diversité et unité des êtres humains
Sens de l’étude : - pas de modification de sens : mettre en relation les caractères de l’espèce humaine et les variations individuelles avec le programme génétique - des échelles d’étude différentes : en 3ème unité à l’échelle de l’espèce; en 6ème de la cellule .On peut insister sur la diversité pour préparer au chapitre sur l’évolution ; profiter du sujet pour aborder l’éducation à la citoyenneté - La notion d’allèle est indispensable. Évolution notable - On parle d’ADN : les corrélations entre les états cellulaires et l’évolution du taux d’ADN sont permises - Dans la présentation, la notion de gène passe avant l’étude de la multiplication cellulaire - Information sur cancer (seulement multiplication cellulaire) - Suppression du terme gamète remplacé par cellule reproductrice - Étude de caryotype anormal uniquement pour faire le lien entre chromosomes et caractères Mise en Activité - observation à partir de différents supports (documents, microscopie, base de données - étude d’arbres généalogiques possibles mais non exigible ; pas de construction - Extraction ADN / coloration cellulaire (Feulgen, vert de Méthyle) - conception / manipulation de maquettes de molécules - explications faisant intervenir des schémas ou des maquettes 1- Insister sur les différences d’objets / à la 6ème : unité= cellule; en 3ème unité= Espèce diversité= espèces, en 3ème diversité= individus 2- insister sur le nombre réduit de caractères pris en compte pour définir les types humains (racisme) 3- Indispensable pour comprendre la diversité, et bien insister sur la diversité possible au sein de l’individu et la diversité au sein de l’espèce. Cpdt pour illustrer cette diversité, ne pas aller au-delà de la du grand nombre de combinaison chromosomique (pas de brassage intrachromos). La structure de l’ADN n’est pas étudiée au collège, donc allèles différents= ADN différents pas parler de séquences différentes 4- pas d’exemple familial. mise en évidence de qlq caractères spécifiques de l’Homme par comparaison avec des espèces voisines. 5-Insister sur la permanence de l’ADN dans le noyau Un chapitre sans grand changement, sauf le niveau moléculaire. Arriver à traiter l’essentiel sans déborder du calendrier

10 Risque infectieux et protection de l’organisme
Sens de l’étude : Pas de modification du sens - Il ne s’agit pas de définir le « soi », mais d’apporter les bases scientifiques nécessaires pour comprendre comment l’organisme maintient son intégrité et comment les moyens préventifs et curatifs mis au point par l’Homme agissent pour l’y aider. Évolution : Pas de changements majeurs…quelques précisions - Contamination par les objets - Antibiotiques sans effet sur les virus -La neutralisation des microorganismes par les anticorps favorise la phagocytose -Rôle des lymphocytes T (uniquement dans la phase effectrice) -Le terme d’antigène n’est pas une exigence de connaissance du socle - Quelques suppressions et ajouts Sérothérapie supprimée SIDA développé Immunodéficience innée supprimée Notion d’allergie ajoutée Mise en Activité -observation de la diversité microbienne (pas un inventaire mais une découverte en relation avec les mode de contamination. - Il n’est pas nécessaire de passer trop de temps en calculs d’échelles, la comparaison de taille avec les cellules suffit - consulter le site «risque et sécurité en SVT » : Relation: types de micro organismes et mode de contamination: bactérie ds les liquides physiologiques et virus ds les cellules Le thème est développé en relation avec l’éducation à la santé et à la sexualité (circulaire n° , fév 2003) Le système immunitaire assure en permanence et en général avec succès, la protection de l’organisme.

11 Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre
Sens de l’étude : - Mettre en place l’idée d’évolution - Faire comprendre que la classification phylogénétique est fondée sur l’idée d’évolution - Montrer le lien entre évolution de la Vie et histoire de la Terre - Construire la dimension temporelle (arbre phylogénique fondé sur les innovations), les fossiles servant de jalons. Évolution notable (par rapport à la 4ème) - On insiste davantage sur l’exemple de l’Homme (qui passe dans la colonne «connaissances»). - Faits retenus en 3ème : unité du vivant : la cellule universalité de la molécule d’ADN partage d’attributs communs (ex squelette de mb de verteb) - - Activités sur l’interdépendance entre les transformations de la terre et celles du monde vivant ; suggestions dans le « chapeau » (évolution du climat, crise biologique) Mise en Activité - Comparaison passé / présent et entre organismes actuels à partir de sources variées (échantillons, données informatisées, internet, textes et images) - Construction d’une frise chronologique - Utilisation de clé de détermination de fossiles - Recherche de caractères communs: utilisation de phylogène Eviter le terme de théorie (employé dans le programme mais pas ds les doc d’accompagnement) car ambigu et préférer notion Ambiguïté entre le sens commun (opinion qui peut s’assimiler à une croyance): scientifiquement= ensemble cohérents de propositions explicatives d’un ensemble de phénomènes observables. Pour les scientifiques aujourd’hui, l’évolution est un fait Activité d’identification de fossiles, recherche de points communs entre espèces Passer diaporama sur la cohérence verticale: construction de la notion d’évolution. Un chapitre synthétique fondé sur des observations très variées, éviter tout dogmatisme Développer l’esprit critique : prouvé / probable / incertain

12 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Sens de l’étude : - « On vise tout autant la mise en œuvre de méthodes développant l’autonomie que l’acquisition de connaissances permettant des choix raisonnés de citoyen. démarche de projet : mise en place de recherches et/ou de productions personnelles. Évolution notable : place plus importante dans la programmation - Un contenu notionnel non fixé mais cadré par les objectifs scientifiques et éducatifs. Maîtrise de la natalité, maladies nutritionnelles, transplantations Qualité de l’eau et des sols, qualité de l’air, biodiversité, énergies - Liberté de placer les contenus de cette partie dans la progression annuelle (y compris très tôt dans l’année) mais en veillant à ce que les pré requis soient établis. Mise en Activité - La majorité du travail doit se dérouler dans les 13h imparties ; les projets sont donc modestes, limités. - Tout élève doit travailler sur un sujet de santé et un sujet d’environnement. - Forte relation avec les compétences à cultiver et évaluer au collège. - Exemple de répartition horaire Exemple de répartition horaire: Prof: 1 à 2 h de présentation des sujets, de formulation de questions ciblées et d’attribution des questions: l’enseignant donne les attentes, les critères de réussite mas ne fixe pas la démarche Elèves: 6 à 7 h de recherche et de production Prof et élèves: 4 à 5 h de restitution, de structuration des savoirs et d’évaluation Une mise en situation sur des objectifs éducatifs abordés tout au long du collège Des détails et un cadrage dans le commentaire du programme.

13 Acquisition d’un membre antérieur articulé
Transition sarcoptérygien et tétrapode Attention aux expressions « chaînon manquant », « fossiles vivants » … Et autres représentations erronées L’homme ne descend pas du singe et l’australopithèque ne s’est pas lentement transformé en Homo sapiens … La figure représente cinq des animaux les mieux connus : l'ostéolépiforme Eusthenopteron, les deux formes "transitionnelles" Panderichtys et Tiktaalik et les deux Tétrapodes primitifs Acanthostega et Ichthyostega. Notez sur les schémas des toits crâniens, à gauche) la position dorsale des yeux chez Tiktaalik et les Tétrapodes qui suivent) la disparition des os recouvrant les branchies (en bleu), déjà absents chez Tiktaalik) la réduction de longueur des os post-pariétaux (en vert) ainsi que l'allongement relatif du museau.

14 Chronologie minimum : …
Repères datés et positionnant des repères d’ordre biologique et géologiques - âge de la planète (4,6 milliards d’années) - les différentes ères (paléozoïque, mésozoïque et cénozoïque) - apparition de la vie (3,8 milliards d’années) - deux grandes crises (permo/trias et KT) - événements géologiques et biologiques correspondant aux exemples étudiés

15 Répartition horaire moyenne …Thème IV …
1 à 2 h - Présentation des sujets - Formulation des questions - Attribution des questions 6 à 7 h - Recherche et/ou production 4 à 5 h - Production - Structuration - Évaluation Dialogue, travail de groupe, réflexion individuelle … Le professeur arrête le choix en s’assurant de la rigueur et de la faisabilité Recherche et production en autonomie (CR, affiche, diaporama, …) La première recherche peut être plus encadrée que la seconde Différenciation de l’encadrement travail avec le professeur documentaliste Présentation par l’ensemble des élèves d’un groupe Structuration réalisée par le professeur Connaissances structurées évaluables de manière sommative pour tous les élèves.


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