La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENTREE SCOLAIRE 2008 Ladmission en Lycée dEnseignement Général et Technologique ou en Lycée Professionnel MODE DEMPLOI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENTREE SCOLAIRE 2008 Ladmission en Lycée dEnseignement Général et Technologique ou en Lycée Professionnel MODE DEMPLOI."— Transcription de la présentation:

1 RENTREE SCOLAIRE 2008 Ladmission en Lycée dEnseignement Général et Technologique ou en Lycée Professionnel MODE DEMPLOI

2 Etape n°1: la constitution du dossier Tout candidat à une affectation dans un établissement public de Seine-Saint-Denis doit constituer un dossier dadmission dans la classe sollicitée. Les élèves et les familles peuvent se procurer les dossiers dadmission auprès:. de leur établissement dorigine (public ou privé sous- contrat) si lélève est scolarisé dans lacadémie de Créteil.. du Service des Lycéens à lInspection Académique de Bobigny si lélève est scolarisé dans un établissement hors de lacadémie.

3 Sur ce dossier seront portés les vœux de lélève en matière daffectation pour la rentrée de septembre. Devront figurer le ou les noms du ou des létablissements sollicités ainsi que la ou les spécialités demandées pour une formation de la voie professionnelle ou les options et séries pour la voie générale et technologique. La constitution de ces dossiers seffectue à compter du mois de mai

4 Quelles sont les pièces à joindre au dossier? Les justificatifs et documents pédagogiques Bulletins trimestriels de lannée scolaire en cours dont le 3ème trimestre comportant la décision dorientation ou avis de passage. Certificat de scolarité et/ou certificat dexeat. Pour les élèves sollicitant un redoublement en classe de Terminale:. bulletins trimestriels des deux années antérieures.. copie des résultats à lexamen.

5 Les Justificatifs et documents administratifs Copie dun justificatif de domicile au nom du représentant légal de lélève ou bien, le cas échéant, au nom de lélève majeur. Au choix: Quittance électricité/gaz/eau de moins de 3 mois – Contrat de location (bail) en cours de validité ou titre de propriété de lappartement – Quittance dassurance incendie, risques locatifs ou responsabilité civile pour le logement. Les factures de téléphone, les quittances de loyer, les relevés didentité bancaire, les justificatifs à ladresse dune société ne sont pas acceptés. Copie du livret de famille (pages concernant le représentant légal et lenfant) ou extrait dacte de naissance de lélève. Copie des pièces didentité de lélève et de son représentant légal. Ces justificatifs doivent apporter la preuve de la résidence de lélève chez le « représentant légal » à ladresse mentionnée. Ce dernier peut-être: le père et la mère, le père ou la mère en cas de famille monoparentale, le parent ayant la garde de lenfant dans le cadre du divorce (lieu de résidence fixé par le Juge des Affaires Familiales), le tuteur ou la tutrice suite à une décision du Juge des Affaires Familiales.

6 Etape n°2: la formulation des voeux Dans la voie professionnelle Sont concernés les élèves qui postulent à une admission en classe de:. Seconde Professionnelle. (Première année de Baccalauréat Professionnel en 3 ans ou 2nde de BEP en 2 ans ). Première année de CAP.. Terminale de BEP ou de CAP.. Première de Baccalauréat Professionnel.. Terminale de Baccalauréat Professionnel.

7 Chaque candidat a la possibilité démettre jusque: 4 vœux Ils pourront porter sur:. une même spécialité ou champ professionnel dans 4 établissements différents.. 4 spécialités ou champs différents dans un ou plusieurs établissements. Dans tous les cas, ne doit être indiqué quune seule spécialité ou champ professionnel dans un seul établissement par « cadre » de vœu sur le dossier.

8 IMPORTANT Laffectation dans la voie professionnelle seffectue à léchelle de lacadémie. Les élèves ont donc la possibilité de formuler des vœux sur lensemble des 3 départements la composant. Toutefois dans un souci de réussite de laffectation, il est vivement conseillé de formuler au moins un vœu sur un établissement de son département de résidence. Il est aussi fortement conseillé de diversifier les vœux émis et de formuler au moins des vœux sur deux spécialités ou champs différents afin daugmenter ses chances daffectation, notamment lorsque les premiers vœux formulés portent sur une spécialité très demandée (Carrières Sanitaires et Sociales, Electrotechnique ou Vente ou Commerce en Seconde Professionnelle par exemple)

9 Dans la voie générale et technologique Sont concernés les élèves qui postulent à une admission en classe de:. Seconde dEnseignement Général et Technologique ou spécifique.. Première dEnseignement Général et Technologique ou spécifique.. Terminale dEnseignement Général et Technologique ou spécifique.

10 Les candidats ont la possibilité démettre jusque: 4 vœux qui pourront porter sur:. un couple doption (cas de lentrée en 2nde EGT) ou une série (cas des entrées en 1ère ou Tale) dans 4 établissements différents.. 4 couples doptions différents dans un ou plusieurs établissements. Dans tous les cas, les élèves ou leur famille ne doivent indiquer dans chaque « cadre » de vœu, sur le dossier, quun couple doption ou une série de baccalauréat par établissement.

11 TRES IMPORTANT Laffectation en Lycée dEnseignement Général et Technologique est soumise à la règle du recrutement par zones géographiques. Chaque élève bénéficie dune priorité afin dêtre scolarisé dans létablissement déterminé par le domicile de son représentant légal. Il est donc vivement conseillé de formuler au moins un vœu sur son lycée de zone géographique de recrutement. Tout candidat nayant pas fait apparaître de vœu sur son établissement de recrutement prioritaire sexpose à ne pas obtenir daffectation lors des premières commissions daffectation des mois de juin et juillet et à nêtre affecté que lors des commissions dajustements du mois de septembre sur les places encore vacantes.

12 CAS PRATIQUE Un élève postulant pour une entrée en classe de Seconde EGT mais nayant formulé que des vœux hors de son secteur de recrutement, peut ne pas être affecté lors des commissions de juin et juillet. Pourquoi? Il nest pas prioritaire sur les vœux en question et les places sont attribuées aux élèves des zones concernés. Faute de place vacante, il ne peut être servi. Sa demande est alors traitée en priorité au moment de la commission dajustement qui se tient généralement 48 à 72 heures après la rentrée scolaire afin de permettre aux Services des Lycéens de réaliser le constat de rentrée et davoir une vision plus précise des places éventuellement vacantes. Conséquence: cet élève prend le risque de manquer la rentrée scolaire et dêtre affecté sur un établissement non demandé (éventuellement géographiquement éloigné) et sur un couple doption non désiré.

13 Voie Générale et Technologique La demande à lintérieur du département. La demande à lintérieur du département: Un formulaire intitulé « Admission en classe de lycée denseignement général et technologique - demande daffectation prioritaire à lintérieur du département » est à la disposition des élèves et familles à cet effet. Cet imprimé dûment renseigné est transmis au Service des Lycéens de linspection académique par les établissements dorigine des candidats concernés. Une commission de départementale dexamen des demandes est tenue par lInspecteur dAcadémie à la fin du mois de mai. Les familles comme les établissements dorigine sont informés de la décision de lInspecteur dAcadémie par courrier. Si lavis est favorable, un bonus est accordé à lélève sur la zone de recrutement de létablissement sollicité. Si lavis est défavorable, lélève ne bénéficiera daucune bonification à laffectation. cas des vœux hors zone

14 Voie Générale et Technologique En tout état de cause, les demandes sont examinées au regard des places disponibles dans les établissements demandés. La dérogation à la zone géographique de recrutement est de droit. Toutefois des bonifications départageront les candidats à la dérogation selon les 7 critères ministériels pour constituer un ordre de priorité : –les élèves souffrant dun handicap –les élèves bénéficiant dune prise en charge médicale importante à proximité de létablissement demandé –les boursiers au mérite –les boursiers sociaux –les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier –les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans létablissement souhaité –les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de létablissement souhaité

15 RAPPELS 1.Lobtention dun avis favorable à une demande de dérogation ne vaut pas affectation. Ladmission dans un établissement autre que le lycée de la zone de recrutement, ne peut seffectuer quaprès lintégration de lensemble des élèves de la zone sollicitée sur les places restant alors vacantes. 2.Il nest pas nécessaire de formuler de demande de dérogation en ce qui concerne les enseignements de détermination (pour la classe de 2nde EGT) ou les sections et spécialités (pour le cycle 1ère et Tale) à caractère technologique ou artistique qui font lobjet dun recrutement départemental. 3.La formulation des vœux relatifs aux options de détermination obligatoires pour lentrée en 2nde EGT, doit être réalisée avec le plus grand soin. La Langue Vivante 1 nest pas considérée comme lune de ces 2 options obligatoires à reporter au dossier. Une attention toute particulière doit être portée à la constitution des couples doptions sous peine de voir le vœu exprimé non pris en compte. Pour exemple: exprimer ISI+LV2 et SES+LV2 plutôt que SES+ISI qui nexiste pas.

16 Les zones géographiques de recrutement des lycées Principes dorganisation du recrutement des lycées de Seine-Saint-Denis Pour la rentrée scolaire 2008, le recrutement des établissements proposant des formations du second cycle long reste articulée selon 4 priorités hiérarchisant laccès des élèves aux établissements sollicités..Priorité 1 : le cœur de zone géographique.* Lélève relevant du cœur de secteur a une priorité absolue pour laccès à létablissement..Priorité 2 : le cœur de zone géographique élargie.* Lélève y acquiert une priorité élargie sur les entrants et les élèves hors secteur..Priorité 3 : les entrants sur la zone géographique. Lélève arrivant sur le secteur au regard de sa résidence en provenance dun établissement public hors secteur ou dun établissement privé..Priorité 4 : les hors zone géographique. Lélève sollicitant un établissement hors de son secteur de recrutement. * seul les élèves résidant et scolarisés antérieurement dans un établissement public de la zone de recrutement relèvent des Priorité 1 et Priorité 2. Rappel: lorganisation du recrutement des L.EG.T. a pour principe de rattacher un élève à un ou plusieurs établissements en fonction de la résidence de son représentant légal. Vous allez trouvez ci-après celle définie pour la rentrée 2008.

17 Bassin de formation n°1 District 1 et 2 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Epinay-sur-Seine Jacques Feyder Epinay-sur-Seine SES+LV2 PCL+LV2 MPI+LV2 Suger Saint-Denis Arts Plastiques+LV2 ENNA Saint-Denis ISI+LV2 Villetaneuse Jacques Feyder Epinay-sur-Seine SES+LV2 PCL+LV2 MPI+LV2 Marcel Cachin Saint-Ouen ISI+LV2 Suger Saint-Denis Arts Plastiques+LV2 Saint-Denis Nord (Barbusse-Fabien-Triolet-La Courtille) Paul Eluard Saint-Denis SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Suger Saint-Denis Arts Plastiques+LV2 Saint-Denis Sud (De Geyter-Masih-Lorca-Lurçat) Suger Saint-Denis SES+LV2 MPI+LV2 PCL+LV2 IGC+LV2 Arts Plastiques+LV2 Marcel Cachin Saint-Ouen MPI+LV2 ISI+LV2 Saint-Denis Paul Eluard Saint-Denis LV2 Portugais Suger Saint-Denis LV1 et LV2 Italien Légende: Priorité 1 Cas particuliers de Priorité 1 Priorité 2 Recrutements départementaux

18 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Ile Saint-Denis Paul Eluard Saint-Denis SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Louis Auguste Blanqui Saint-Ouen SES+LV2 PCL+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Suger Saint-Denis Arts Plastiques+LV2 Saint-Ouen Louis Auguste Blanqui Saint-Ouen SES+LV2 PCL+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 LV2 Arabe et Italien Marcel Cachin Saint-Ouen MPI+LV2 ISI+LV2 Suger Saint-Denis Arts Plastiques+LV2 Stains Pierrefitte-sur-Seine Maurice Utrillo Stains SES+LV2 PCL+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 ENNA Saint-Denis ISI+LV2 Henri Wallon Aubervilliers Arts Plastiques+LV2 Dugny Le Bourget Jacques Brel La Courneuve SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Le Corbusier Aubervilliers ISI+LV2 Henri Wallon Aubervilliers Arts Plastiques+LV2

19 Zone de recrutementLycéeCouples doptions La Courneuve Jacques Brel La Courneuve SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 LV2 Arabe Henri Wallon Aubervilliers SES+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Le Corbusier Aubervilliers SES+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 ISI+LV2 Aubervilliers Zone 1 (Luxemburg-Moulin-Wallon) Henri Wallon Aubervilliers SES+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Le Corbusier Aubervilliers ISI+LV2 Aubervilliers Zone2 (Péri-Diderot) Le Corbusier Aubervilliers SES+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 ISI+LV2 Henri Wallon Aubervilliers Arts Plastiques+LV2

20 RECRUTEMENTS DEPARTEMENTAUX DU BASSIN 1 VilleLycéeCouples doptions Aubervilliers Le CorbusierISI+ISP Henri Wallon PCL+LV2 Art : Musique+LV2 Art: Histoire des Arts+LV2 DugnyFrançois Rabelais2 nde spécifique Hôtellerie Epinay-sur-SeineJacques Feyder Art : Histoire des Arts+LV2 Art : Musique+LV2 EPS+LV2 SMS+BLP La CourneuveJacques BrelBLP+SMS Saint-Denis ENNAISI+ISP SugerArt : Cinéma Audiovisuel+LV2 Paul Eluard Art : Théâtre expression dramatique+LV2 BLP+LV2 BLP+PCL PCL+LV2 ISI+ISP Saint-Ouen Louis Auguste BlanquiArt : Histoire des Arts+LV2 Marcel CachinBLP+SMS

21 Bassin de formation n°2 District 3 et 4 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Le Blanc-Mesnil Wolfang Amadeus Mozart Le Blanc-Mesnil SES+LV2 ISI+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Eugène Delacroix Drancy Arts Plastiques+LV2 Drancy Eugène Delacroix Drancy SES+LV2 IGC+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Jean Zay Aulnay-sous-Bois SES+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Voillaume Aulnay-sous-Bois ISI+LV2 Aulnay-sous-Bois Sud (Philipe-Le Parc) Jean Zay Aulnay-sous-Bois SES+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Voillaume Aulnay-sous-Bois ISI+LV2 Blaise Cendrars Sevran Arts Plastiques+LV2 Aulnay-sous-Bois Nord (De Pisan-Neruda-Debussy-Hugo) Voillaume Aulnay-sous-Bois SES+LV2 IGC+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 Blaise Cendrars Sevran Arts Plastiques+LV2

22 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Sevran Blaise Cendrars Sevran SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Jean Zay Aulnay-sous-Bois LV2 Portugais Villepinte Jean Rostand Villepinte SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 Léonard de Vinci Tremblay-en-France Arts Plastiques+LV2 Tremblay-en-France Léonard de Vinci Tremblay-en-France SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 RECRUTEMENTS DEPARTEMENTAUX DU BASSIN 2 VilleLycéeCouples doptions Aulnay-sous-BoisVoillaume ISI+ISP BLP+SMS Le Blanc-MesnilJean MoulinBLP+SMS Drancy Eugène Delacroix Art : Théâtre expression dramatique+LV2 BLP+SMS Paul Le RollandISI+ISP SevranBlaise CendrarsPCL+LV2 VillepinteJean Rostand Art : Histoire des Arts+LV2 ISI+ISP

23 Bassin de formation n°3 District 5 et 6 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Bobigny Zone1 (Timbaud-Sémard-Delaune) Louise Michel Bobigny SES+LV2 IGC+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Olympe de Gouges Noisy-le-Sec Arts Plastiques+LV2 Lucie Aubrac Pantin ISI+LV2 MPI+LV2 Bobigny Zone2 (République) Louise Michel Bobigny SES+LV2 IGC+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Marcelin Berthelot Pantin SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Olympe de Gouges Noisy-le-Sec Arts Plastiques+LV2 Lucie Aubrac Pantin ISI+LV2 MPI+LV2 Pantin Marcelin Berthelot Pantin SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Olympe de Gouges Noisy-le-Sec Arts Plastiques+LV2 Lucie Aubrac Pantin ISI+LV2 MPI+LV2 Les Lilas Paul Robert Les Lilas SES+LV2 LV2+LV3 Olympe de Gouges Noisy-le-Sec Arts Plastiques+LV2 Lucie Aubrac Pantin ISI+LV2 MPI+LV2

24 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Le Pré Saint-Gervais Paul Robert Les Lilas SES+LV2 LV2+LV3 Olympe de Gouges Noisy-le-Sec Arts Plastiques+LV2 Lucie Aubrac Pantin ISI+LV2 MPI+LV2 Noisy-le-Sec Olympe de Gouges Noisy-le-Sec SES+LV2 PCL+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Charles de Gaulle Rosny-sous-Bois ISI+LV2 Romainville Olympe de Gouges Noisy-le-Sec SES+LV2 PCL+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Condorcet Montreuil-sous-Bois ISI+LV2 Montreuil-sous-Bois Jean Jaurès Montreuil-sous-Bois SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 LV2 Arabe, Chinois et Italien Condorcet Montreuil-sous-Bois MPI+LV2 ISI+LV2 Bagnolet Eugène Hénaff Bagnolet SES+LV2 ISI+LV2 Jean Jaurès Montreuil-sous-Bois Arts Plastiques+LV2 LV2 Chinois Condorcet Montreuil-sous-Bois MPI+LV2 ISI+LV2

25 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Rosny-sous-Bois Charles de Gaulle Rosny-sous-Bois SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 LV2+LV3 Olympe de Gouges Noisy-le-Sec Arts Plastiques+LV2 RECRUTEMENTS DEPARTEMENTAUX DU BASSIN 3 VilleLycéeCouples doptions BagnoletEugène HénaffISI+ISP BobignyLouise MichelBLP+SMS Montreuil-sous-Bois Jean Jaurès Art : Théâtre expression dramatique+LV2 BLP+SMS CondorcetISI+ISP Eugénie CottonCréation Design+Culture Design HorticultureEATC+LV2 PantinLucie Aubrac ISI+MPI SMS+LV2 RomainvilleLibertéBLP+LV2 Rosny-sous-BoisCharles de GaulleArt : Danse+LV2 (tests)

26 Bassin de formation n°4 District 7 et 8 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Bondy Les Pavillons-sous-Bois Jean Renoir Bondy SES+LV2 PCL+LV2 MPI+LV2 IGC+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 René Cassin Le Raincy ISI+LV2 Le Raincy Montfermeil Coubron Vaujours Albert Schweitzer Le Raincy SES+LV2 PCL+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 René Cassin Le Raincy ISI+LV2 MPI+LV2 Livry-Gargan André Boulloche Livry-Gargan SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Henri Sellier Livry-Gargan SES+LV2 IGC+LV2 René Cassin Le Raincy ISI+LV2 Jean Renoir Bondy Arts Plastiques+LV2 Clichy-sous-Bois Alfred Nobel Clichy-sous-Bois SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Albert Schweitzer Le Raincy Arts Plastiques+LV2 René Cassin Le Raincy ISI+LV2

27 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Gagny Gustave Eiffel Gagny SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Villemomble Neuilly-Plaisance Georges Clemenceau Villemomble SES+LV2 PCL+LV2 LV2+LV3 Nicolas Joseph Cugnot Neuilly-sur-Marne ISI+LV2 MPI+LV2 Jean Renoir Bondy Arts Plastiques+LV2 Albert Schweitzer Le Raincy Arts Plastiques+LV2 Neuilly-sur-Marne Zone1 (Honoré de Balzac) Nicolas Joseph Cugnot Neuilly-sur-Marne SES+LV2 ISI+LV2 MPI+LV2 Georges Clemenceau Villemomble SES+LV2 PCL+LV2 LV2+LV3 Gustave Eiffel Gagny Arts Plastiques+LV2 Neuilly-sur-Marne Zone2 (Georges Braque) Nicolas Joseph Cugnot Neuilly-sur-Marne SES+LV2 ISI+LV2 MPI+LV2 Gustave Eiffel Gagny SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 LV2+LV3 Arts Plastiques+LV2 Neuilly-sur-Marne Zone3 (Albert Camus) Nicolas Joseph Cugnot Neuilly-sur-Marne SES+LV2 ISI+LV2 MPI+LV2 Evariste Galois Noisy-le-Grand SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 LV2+LV3 Gustave Eiffel Gagny Arts Plastiques+LV2

28 Zone de recrutementLycéeCouples doptions Noisy-le-Grand Zone1 (Clos Saint-Vincent,Hugo,5 ème clg) Evariste Galois Noisy-le-Grand SES+LV2 MPI+LV2 ISI+LV2 LV2+LV3 Flora Tristan Noisy-le-Grand SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Gustave Eiffel Gagny Arts Plastiques+LV2 Gournay-sur-Marne Noisy-le-Grand Zone2 (Prévert,Saint-Exupéry) Flora Tristan Noisy-le-Grand SES+LV2 MPI+LV2 LV2+LV3 Evariste Galois Noisy-le-Grand ISI+LV2 LV2+LV3 Gustave Eiffel Gagny Arts Plastiques+LV2 Noisy-le-Grand Flora Tristan Noisy-le-Grand LV2 Chinois RECRUTEMENTS DEPARTEMENTAUX DU BASSIN 4 VilleLycéeCouples doptions BondyJean RenoirBLP+SMS GagnyGustave EiffelISI+ISP Livry-GarganHenri SellierBLP+SMS Neuilly-sur-MarneNicols Joseph CugnotISI+ISP Noisy-le-Grand Flora Tristan Noisy-le-Grand Section Internationale chinois (tests) Evariste Galois Art : Histoire des Arts+LV2 Section Internationale anglais (tests) Le Raincy Albert Schweitzer Art : Histoire des Arts+LV2 Art : Musique+LV2 René CassinISI+MPI VillemombleBlaise PascalBLP+SMS

29 Etape n°3: les procédures daffectation Laffectation des élèves dans un établissement public de Seine-Saint-Denis se compose de plusieurs phases dont le respect scrupuleux est essentiel en vue de la réussite de ladmission en lycée ou lycée professionnel. Nous venons dévoquer précédemment la constitution du dossier et le choix des vœux en fonction de la voie dorientation choisie et de sa résidence. Nous allons détailler maintenant le déroulement des procédures daffectation dans le département.

30 1)Les Procédures informatisées : font lobjet dune procédure de ce type, les entrées en : Seconde dEnseignement Général et Technologique Seconde Professionnelle (Bac Pro 3 ans ou BEP 2 ans ) Première année de CAP Première Professionnelle Les dossiers constitués dans les établissements dorigine (cas des élèves scolarisés en Seine-Saint-Denis) ou auprès du service des Lycéens sont saisis dans le programme AFFELNET (affectation des élèves par internet) à compter du début du mois de mai. 2 opérations sont menées simultanément. Lune concerne laffectation après le BEP en classe de 1ère de Baccalauréat Professionnel. Lautre est relative à ladmission en classe de lycée après la Troisième de collège ou au titre dun redoublement de la seconde.

31 1.1) Laffectation après le BEP : La procédure informatisée comporte 3 tours daffectation. Les saisies sont opérées du 11 au 25 mai. Les résultats du tour n°1 informatique seront connus le 16 juin. Ils seront communiqués aux élèves par leurs établissements dorigine. Laffectation définitive est soumise à la réussite à lexamen du BEP. Linscription est impérative avant le 24 juin sous peine de perdre le bénéfice de laffectation. Les élèves non affectés lors de ce 1er tour informatisé verront leurs vœux réétudiés et traités lors dun 2ème tour pour admission sur les places restées vacantes après le 1er tour. Le jour de la rentrée, les élèves affectés lors du 1er et du 2ème tour devront impérativement être présents dans leur établissement daffectation sous peine de perdre le bénéfice de celle-ci. Les élèves non encore affectés devront se présenter dans leur établissement dorigine afin de formuler de nouveaux vœux pour le Tour n°3. Ce dernier ajustement aura lieu le 9 septembre.

32 A lissue de ce 3ème et dernier tour daffectation, les élèves sans solution seront orientés sur les plateformes daccueil et daccompagnement de district (se présenter dans son établissement dorigine) afin de faire un point sur leur situation. Il pourront y exprimer le souhait de continuer à participer aux ajustements de laffectation et pour cela devront remplir une fiche de liaison avec linspection académique (dite fiche « DIVEL »). Ils devront venir la déposer à la division des élèves. Ils pourront aussi faire un entretien de situation et être pris en charge par la Mission Générale dInsertion de léducation nationale. Pendant toute la durée de ces ajustements, le Service des Lycéens sera destinataire chaque semaine du constat des élèves réellement présents dans les sections de 1ère de Bac Pro. Les places libérées par les élèves non régulièrement assidus seront automatiquement réaffectées aux candidats encore en attente.

33 1.2) Laffectation après la troisième : Les saisies sont opérées du 27 mai au 17 juin. 1.2.a) Laffectation en Seconde EGT : Laffectation en Seconde dEnseignement Général et Technologique ne comporte quun tour informatisé. Le tour informatique a lieu le 26 juin. Les résultats sont communiqués aux élèves par leurs établissements dorigine et ce, généralement, à la fin des épreuves du Brevet des collèges. Linscription est impérative avant le 4 juillet sous peine de perdre le bénéfice de laffectation. Les élèves qui seraient restés non affectés après ce 1er tour informatisé verront leurs vœux traités en commission dajustement dès le 30 juin. Au cas ou un problème daffectation persisterait, deux autres commissions départementales dajustements se tiendront le 10 juillet et le 4 septembre. Le jour de la rentrée, tous les élèves affectés devront impérativement être présents dans leur établissement daffectation sous peine de perdre le bénéfice de celle-ci.

34 1.2.b) Laffectation en Seconde Professionnelle : Ladmission en Seconde professionnelle (Bac Pro 3 ans ou BEP 2 ans) ou en 1ère année de CAP comporte 3 tours informatisés. Le 1er tour informatique a lieu le 26 juin. Les résultats sont communiqués aux élèves par leurs établissements dorigine à la fin des épreuves du Brevet des collèges. Les élèves ayant bénéficié dune affectation doivent impérativement procéder à leur inscription avant le 4 juillet. Tout élève affecté et non inscrit le 4 juillet perd le bénéfice de son affectation. Par ailleurs, sil procède à une nouvelle demande, il ne sera prioritaire daucune manière lors des ajustements. ATTENTION: le 4 juillet est un samedi. Il est donc préférable deffectuer ses démarches dinscription le jeudi 2 ou le vendredi 3. Les élèves non affectés lors de ce 1er tour doivent, sils désirent encore être affectés en lycée professionnel, reprendre contact avec leurs établissements dorigine afin de reformuler des vœux pour le 2ème tour informatique. La candidature à ce second tour nest pas automatique et dépend de la démarche de lélève ou de sa famille.

35 Le jour de la rentrée, les élèves affectés lors du 1er et du 2ème tour devront impérativement être présents dans leur établissement daffectation sous peine de perdre le bénéfice de celle-ci. Les élèves non encore affectés devront se présenter dans leur établissement dorigine afin de formuler de nouveaux vœux pour le Tour n°3. Ce dernier ajustement aura lieu le 8 septembre. A lissue de ce 3ème et dernier tour daffectation, les élèves sans solution seront orientés sur les plateformes daccueil daccompagnement de district (se présenter dans son établissement dorigine) afin de faire un point sur leur situation. Il pourront y exprimer le souhait de continuer à participer aux ajustements de laffectation et pour cela devront remplir une fiche de liaison avec linspection académique (dite fiche « DIVEL »). Ils devront venir la déposer à la division des élèves. Ils pourront aussi faire un entretien de situation et être pris en charge par la Mission Générale dInsertion de léducation nationale. Pendant toute la durée de ces ajustements, le Service des Lycéens sera destinataire chaque semaine du constat des élèves réellement présents. Les places libérées par les élèves non régulièrement assidus seront automatiquement réaffectées aux candidats encore en attente.

36 DEROULEMENT DE LAFFECTATION AFFELNET 1er Tour – juin ème Tour – juillet ème Tour – septembre 2009

37 AFFELNET 1 Elève AFFECTEElève NON AFFECTE Inscription obligatoire avant le 4 juillet RetourétablissementdoriginePourReformulation des voeux Commissionsdajustementsdépartementales 2nde EGT juilletseptembre à défaut Place récupérée pour AFFELNET 2 Voie Professionnelle Voie E.G.T. AFFELNET 2 Candidats AFFELNET 2 Capacités Daccueil AFFELNET 2 Notifications daffectation ou de non affectation remises aux familles par létablissement dorigine à lissue des épreuves du Brevet

38 Elève AFFECTEElève NON AFFECTE AFFELNET 2 - Pour la voie professionnelle Inscription avant le 2 septembre Retourétablissementdorigine pour reformulation des vœux Et participation AFFELNET 3 à défaut Place récupérée pour AFFELNET 3 Notifications daffectation ou de non affectation adressées aux familles par la DIVEL Capacités Daccueil AFFELNET 3 Candidats AFFELNET 3 AFFELNET 3

39 Jour de la rentrée : 02 septembre 2009 Dans létablissement daccueil Dans létablissement daccueil les élèves AFFECTES dans: les élèves AFFECTES dans: 1)AFFELNET 1 en juin et INSCRITS 2)AFFELNET 2 en juillet et INSCRITS PRESENCE OBLIGATOIRE DES ELEVES Dans létablissement dorigine Les élèves NON AFFECTES à lissue des Tours 1 & 2 Reformulation et saisie des vœux, afin de participer à AFFELNET 3

40 AFFELNET 3 - Pour la voie professionnelle Inscription obligatoire avant les ajustements de septembre sous peine de perdre le bénéfice de laffectation obtenue Accompagnement vers les plateformes daccueil par les établissements dorigine dès la fin du 3ème Tour Elève AFFECTEElève NON AFFECTE Notifications daffectation ou de non affectation remises aux familles par létablissement dorigine

41 AJUSTEMENTS du mois de septembre Notifications daffectation adressées aux familles par la DIVEL Les élèves non affectés sont pris en charge via leur établissement dorigine par les plateformes daccueil en district Maintient de vœux daffectation Lélève souhaite entreprendre de nouvelles démarches hors formation initiale Entretien de Situation Prise en compte M.G.I. Renseignement de la fiche de liaison à déposer à lIA Plusieurs enquêtes « places vacantes » sont effectuées par la DIVEL auprès des établissements daccueil (LP et LEGT) courant septembre et début octobre Recensement des élèves non affectés à lIA Affectation Sur place vacante

42 DIVEL 3 Service des Lycéens Thierry DUFOUR Chef de service Secrétariat de la Division des élèves Lycées dEnseignement Général et Technologique Houda JELTI Lycées Professionnels Sadia LARABI Marie-Christine TRAORE Lysiane LABOLLE


Télécharger ppt "RENTREE SCOLAIRE 2008 Ladmission en Lycée dEnseignement Général et Technologique ou en Lycée Professionnel MODE DEMPLOI."

Présentations similaires


Annonces Google