La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L. Ponsot - J.M. Pyot A la découverte des champs professionnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L. Ponsot - J.M. Pyot A la découverte des champs professionnels."— Transcription de la présentation:

1 L. Ponsot - J.M. Pyot A la découverte des champs professionnels

2 Plan de la présentation Objectif Définition Exemples Démarche Entrées possibles Ressources Textes de référence

3 Objectif Il sagit de proposer aux élèves une diversité dactivités qui visent non pas à démarrer une formation mais à découvrir des champs professionnels larges

4 Définition Un champ professionnel est un ensemble dactivités appartenant à un grand secteur économique mettant en œuvre des techniques, des matériaux et des outils communs à plusieurs métiers ou familles de métiers

5 Exemples de champs professionnels Habitat et urbanisme Métiers du bâtiment et des travaux publics Services aux personnes Métiers du secteur sanitaire et social Réalisation et maintenance de produits et de systèmes industriels Métiers de la mécanique, de lélectricité, de lélectronique Travail des matériaux (métaux, bois, matériaux souples, matériaux composites…) Commerce et services Métiers de la communication Métiers de lalimentation, de lhôtellerie-restauration … N.B. voir cibles du document daccompagnement des 3 PVP

6 Démarche Elle est fondée sur : une approche concrète des activités professionnelles dun métier ou dune famille de métiers la découverte de lenvironnement physique, social et humain dun métier donné le repérage de la place de ce métier dans une entreprise lidentification des connaissances, des aptitudes requises pour exercer ce métier la découverte des voies daccès à cette qualification et les modalités de la formation correspondante La réalisation nest pas une fin en soi : la découverte professionnelle na pas vocation à être qualifiante

7 Pour y parvenir, des conventions ou des partenariats doivent permettre de mener à bien : des activités dimmersion des activités de réalisation

8 Activités dimmersion Visites dentreprises ou de chantiers Visites de LT, LP, CFA… Interventions de professionnels, danciens élèves, de parents délèves, délèves en formation, de CET, de partenaires institutionnels (administration, collectivités territoriales…) Exploitation de documentations spécifiques, de ressources (chambres consulaires, organisations professionnelles…)

9 Activités de réalisation Participation à des réalisations concrètes dans au moins deux champs professionnels

10 Entrées possibles dans un champ professionnel Entrée par les entreprises dun champ : ses métiers, familles de métiers, son organisation. Ex : entreprises du BTP Entrée par des activités professionnelles caractéristiques dun métier ou dune famille de métiers. Ex : relation vendeur – client Entrée par des réalisations de produits ou de services dun champ. Ex : participation à la réalisation dun ouvrage maçonné Entrée par lhistoire, lévolution et les perspectives dun champ. Ex : évolution des techniques, des matériaux, de lorganisation du travail

11 Ressources DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Des RESSOURCES MÉTIERS Des RESSOURCES PÉDAGOGIQUES et RÉGLEMENTAIRES Des RESSOURCES ORIENTATION Des sites Des supports Des partenariats Des actions de formation La Boîte à outils Eduscol ONISEP « Mon chouette avenir » …

12 Textes de référence Organisation des enseignements du cycle dorientation de collège : arrêté du 2 juillet 2004 Enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième : arrêté du 14 février 2005

13 FIN


Télécharger ppt "L. Ponsot - J.M. Pyot A la découverte des champs professionnels."

Présentations similaires


Annonces Google