La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en Au XXe siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en Au XXe siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts."— Transcription de la présentation:

1 GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en Au XXe siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts

2

3

4 Documents : Picasso, Guernica, 1937 Picasso, Guernica, esquisses préparatoires Paul Eluard, La victoire de Guernica, Cours naturel, 1938 Picasso, La guerre et la paix, 1959 René Iché, Guernica Champs littéraire : XXème siècle – Mythes et figures mythiques Objet détude : des goûts et des couleurs Problématique : Lœuvre dArt doit-elle être belle pour émouvoir? La forme permet-elle de créer du sens? Lexique : Perception et sensibilité, beau et laid … Capacités : Exprimer à loral et à lécrit une émotion. Analyser et interpréter une production artistique. Situer une production artistique dans son contexte, identifier les canons quelle sert ou quelle dépasse.

5 Objet détude : Au XXe siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Problématique : Lartiste est-il modelé par son siècle ? LArt, inscrit dans une époque, doit-il interroger les hommes de cette époque? Lexique : Lexique des arts et de la pensée Capacités : Repérer en quoi des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles Interpréter la dimension symbolique dun personnage (Minotaure) Organiser sa pensée dans un débat didées à loral, à lécrit Mettre en regard des œuvres littéraires et artistiques et les questions posées au moment de leur création sur le rapport de lindividu au monde

6 SEANCE 1 : « EMOTION, DOUTE ET RÉVOLTE »

7 Présentation de Guernica de Picasso, sans contextualisation. Expression du ressenti des élèves à loral face à cette œuvre. Certains aiment, dautres sont bloqués par lesthétique de la toile. Emergence dhypothèses autour du message et des thèmes de la mort, de la violence, de la guerre, de lespoir. Contextualisation avec lalbum jeunesse « Alain Serres, Guernica, Rue du Monde » Ecriture : Quel est le message délivré par lœuvre de Picasso ? (révolte ou espoir?)

8 SEANCE 2 : GUERNICA, par Paul Eluard Comprendre le texte par limage, limage par le texte Mettre en regard art et littérature afin de mettre la lumière sur les questions posées au moment de la création des œuvres

9 Remarques sur la forme du texte, sur son genre. Dégagement à loral des différents thèmes abordés. Reprise des écrits réalisés autour du tableau de Picasso et rappel des thèmes. Recherche du « Minotaure » dans le texte (lennemi invisible « Ils »). Mise en relation des deux œuvres par un jeu de collages. 5 détails du tableau à insérer au cœur du texte. Justification orale des choix opérés. Mise en relation des deux œuvres en ce qui concerne la forme (répétitions, déstructurations, allégories, hyperboles …). Trace écrite

10

11

12

13 SEANCE 3 : RÉÉCRITURE « ECLAIRÉE »

14 ECRITURE : Reprise de lécriture 1. Réécriture en utilisant le lexique dégagé lors de la mise en relation des deux oeuvres. Lexique « beau / laid », Lexique des arts et de la pensée Travail sur les connecteurs, sur les substituts. Un paragraphe supplémentaire : Lesthétique utilisée sert-elle le message du peintre?

15

16

17 SEANCES 4 – 5 – 6 : ECRITURE LONGUE Choisissez 4 détails dans la fresque illustrant la guerre et deux détails dans la fresque illustrant la paix. Rédigez deux vers par élément, à la manière de Paul Eluard. Grâce au découpage, ainsi quà lajout de nouveaux vers, vous donnerez une cohérence à votre texte. A la manière de Paul Eluard

18 CONCLUSION ET OUVERTURES… Reprise des problématiques : - Lœuvre dArt doit-elle être belle pour émouvoir ? - Lartiste est-il modelé par son siècle ? Organiser une séquence autour du Surréalisme puis revenir sur ces œuvres afin de demander aux élèves si elles possèdent une part de surréalisme (forme et fond). Linfluence grecque dans les œuvres présentées. La corrida espagnole.


Télécharger ppt "GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en Au XXe siècle, lhomme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts."

Présentations similaires


Annonces Google