La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOM JUAN NAISSANCE DUN MYTHE. AVANT MOLIERE Tirso de Molina, Le trompeur de Séville et le convive de pierre, 1630 Pièce tragique et pieuse dun moine espagnol.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOM JUAN NAISSANCE DUN MYTHE. AVANT MOLIERE Tirso de Molina, Le trompeur de Séville et le convive de pierre, 1630 Pièce tragique et pieuse dun moine espagnol."— Transcription de la présentation:

1 DOM JUAN NAISSANCE DUN MYTHE

2 AVANT MOLIERE Tirso de Molina, Le trompeur de Séville et le convive de pierre, 1630 Pièce tragique et pieuse dun moine espagnol. La structure narrative est déjà en place. Commedia dellarte, à partir de 1630 Rôle du valet, Arlequin, privilégié, ainsi que les bouffonneries Apparition du catalogue des conquêtes amoureuses Dorimond et Villiers, 1659 et 1660, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel Tragi-comédie en 5 actes Comportement violent de Don Juan face à son père

3 MOLIERE PERMANENCES Don Juan est un noble, débauché et violent. A ses côtés, un valet de comédie. Le scélérat est éliminé par lintervention divine. La structure narrative est proche des écrits précédents.

4 RUPTURES Don Juan est un noble qui est ou se veut athée. Il incarne le libertinage, attitude philosophique et sociale (sens particulier du XVIIème siècle) revendiquée par certains contemporains de Molière. (Matérialisme / Athéisme / Critique de la société et des valeurs établies / Libertinage moral) Molière fait de Dom Juan une comédie. Le tragique est continuellement désamorcé par les effets comiques. Don Juan nest pas puni pour venger lhonneur des femmes, mais pour avoir méprisé la société, le ciel… Création du personnage dElvire et avec elle de la figure de la grande amoureuse (auparavant, Don Juan ne suscitait pas lamour). Disparition du Roi : le père représente les valeurs aristocratiques et la loi. Dénonciation de lhypocrisie dévote, présente dans Tartuffe.

5 DOM JUAN DEVIENT UNE PIECE SCANDALEUSE ET MYTHIQUE Utilisation de caractères bien définis Enrichissement par les thèmes du libertinage (avec ses revendications) et de la fausse dévotion Vers luniversalité : Molière donne à son héros le prestige du séducteur qui suscite des passions violentes. CONCLUSION : Cest Molière qui fait de Dom Juan un mythe qui perdure et continue à se transformer.

6 DOM JUAN DANS LŒUVRE DE MOLIERE Nécessité matérielle après linterdiction de Tartuffe (mai 1664) Sujet permettant de répondre au goût du public pour les machines et décors. Molière peut utiliser le comique pour brocarder ses adversaires, notamment la compagnie du Saint-Sacrement, responsable de linterdiction de Tartuffe. Don Juan, contrairement au personnage du Misanthrope, interroge les valeurs humaines courantes (amour, mariage, respect filial, respect divin…).

7 PISTES PEDAGOGIQUES

8 Objet détude : Parcours de personnages Problématiques : - En quoi le personnage de Don Juan porte t-il le projet de son auteur (et la marque de sa proximité avec le Roi)? - Dans les valeurs incarnées par le personnage, quelle est la part attribuée à lauteur ? A son époque ? Champs littéraire : - Théâtre du XVIIème siècle artistique: - Arts du spectacle vivant Lexique du portrait, construction du sens du terme « libertinage », connecteurs spatiaux et temporels … Capacités : - Construction du personnage à travers les mots et attributs ( libertinage, démesure…) - Evolution du personnage au fil de lœuvre - Rapport entre fiction et réalité

9 SEANCE 1 « LES MIROIRS DU SOLEIL » Arts et Pouvoir

10 DOCUMENTS : Page de titre, première édition de Dom Juan Page de titre, édition de Tartuffe, 1669 Deux portraits de Louis XIV : Portrait de Hyacinthe Rigaud Le Roi, enfant, dansant Film Le Roi danse, Gérard Corbiau, extrait 1 (1039) DEMARCHE : Cours dialogué. Docs 1 et 2 : Arts et pouvoir / Langue XVIIème / Reprise dun mythe existant / Statue et machinerie. Docs 3 et 4 : Contextualisation historique (monarchie absolue / Louis XIV et la danse). Doc 5 : Louis XIV et les nobles. Artistes officiels. LArt au service du pouvoir. Machineries. Première approche des problématiques.

11 SEANCE 2 Don Juan « libertin »

12 DOCUMENTS : Acte I, scène 1 et 2 Tableau « personnages » Lexilogos Film Le Roi danse, extrait 2 (3730) DEMARCHE : « Eloge du tabac » et tonalité comique de la pièce Les valeurs et normes de la société dAncien Régime Don Juan et la transgression de ces normes Définition du libertinage. Recherche des différentes connotations avec Lexilogos + libertinage moral Fiction et réalité autour du « libertinage » : Film Tableau « personnages » : libertinage moral, social …

13

14 SEANCE 3 Don Juan, matérialiste ?

15 DOCUMENTS : Acte III, scène 1 Extrait Le roi danse, Le malade imaginaire (1h3150) DEMARCHES : Méfiance du personnage et de son auteur vis-à-vis des médecins Mise en relation avec lextrait « Le malade imaginaire » Film : aperçu de la médecine au XVIIème siècle ? Religion et superstition : association des termes « libertinage » et « matérialisme » avec les définitions « Lexilogos » Le valet « bouffon » Reprise du tableau « personnages »

16 SEANCE 4 LA FAUSSE DEVOTION Don Juan, Molière et le Roi

17 DOCUMENTS : Acte III, scène 2 Article « Compagnie du Saint-Sacrement » Ordonnance royale contre les blasphémateurs Acte V, scène 2 Film Le Roi danse, extrait 4 ( 3825) DEMARCHE : Mise en place dhypothèses sur le sens de la scène 2 Présentation de lArticle « Saint-Sacrement » (Site réalisé par l'Académie de Civilisation et de Cultures Européennes)http://www.don-juan.net. Allusions de Don Juan aux pratiques de son époque Don Juan, contre la fausse dévotion, interroge la conviction du pauvre Extrait film + tableau de lecture Mise en relation avec lActe V, scène 2. Rapport avec la problématique. Retour sur l « éloge du tabac » + « honnête homme » Reprise du tableau « personnages » (Don Juan contre fausse dévotion, puis hypocrite et faux dévot lui-même…)

18

19 SEANCE 5 Recherche documentaire avec tableau Travail en groupes Avant Molière Dom Juan dans lœuvre de Molière Après Molière Sites : Conclusion : Naissance dun mythe grâce à lapport de Molière. Un apport lié à Molière et la société de son époque.

20 SEANCE 6 Don Juan défie le divin

21 DOCUMENTS : Acte III, scène 5 Acte V, scène 5 et 6 DEMARCHE : Non respect de la séparation entre les morts et les vivants Acte V : Questionnement de la religion et du surnaturel. Punition du libertinage au sens XVIIème du terme (non respect des normes et valeurs sociales, de la religion…) Reprise du tableau « personnages » (quête de réponses du personnage, entêtement …)

22 Le passage dune scène à lautre peut être facilité par la lecture en classe, la proposition de résumés, le passage dextraits dune mise en scène de Dom Juan. La tonalité comique de la pièce pourra être travaillée à partir dexercices de Mise en scène. Le travail peut aboutir à une réécriture contemporaine du mythe Don Juan (écriture longue) Ouverture vers le XIXème siècle et le courant romantique. Les romantiques interprètent linsatisfaction du personnage et sa soif de conquêtes comme étant la marque dun esprit tourmenté à la recherche de lidéal féminin.


Télécharger ppt "DOM JUAN NAISSANCE DUN MYTHE. AVANT MOLIERE Tirso de Molina, Le trompeur de Séville et le convive de pierre, 1630 Pièce tragique et pieuse dun moine espagnol."

Présentations similaires


Annonces Google