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Exemple de construction annuelle Histoire 1ère Bac Pro Proposée par Ch. Sormay et S. Pérot, Lycée René Cassin, Mâcon.

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1 Exemple de construction annuelle Histoire 1ère Bac Pro Proposée par Ch. Sormay et S. Pérot, Lycée René Cassin, Mâcon

2 Etat et société en France de 1830 à nos jours Une entrée dans le programme: « La République en construction » Problématiques annuelles: - Comment lEtat et la société se nourrissent-ils mutuellement pour construire une République démocratique en France de 1830 à nos jours? - Comment les mutations économiques, politiques et sociales aux XIX ème et XX ème siècles ont-elles contribué à la construction dun modèle politique démocratique en Europe: la République française ?

3 Sujet détude n°1 – Etre ouvrier en France ( ) La construction dune démocratie sociale Problématique: Problématique: - Quelles sont les réalités du monde ouvrier entre 1830 et 1975 ? - Comment les ouvriers sintègrent-ils dans la République en lui donnant une orientation sociale ? Situation: 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès ou 1936, Les occupations dusine Situation: 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès ou 1936, Les occupations dusine

4 Sujet détude n°1 – Etre ouvrier en France ( ) 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès 1936, Les occupations dusines Comment la classe ouvrière, à travers les luttes sociales et politiques, a-t-elle intégré et influencé la République ? En quoi les grèves de mai 1936 sont-elles un moment important pour la classe ouvrière française et pour la République ? Deux possibilités pour ce sujet ont été testées par Ch. Sormay et S. Pérot. Il ne sagit pas de traiter les deux situations mais de faire lune ou lautre, chacune des deux situations permettant de répondre à la problématique de séquence.

5 Bibliographie / Sitographie. P. Guillaume, Histoire sociale de la France au XXe siècle, « U », G. Noiriel, Les ouvriers dans la société française aux XIXe-XXe siècle, « Points-Histoire », Seuil, G. Noiriel, « Les ouvriers au XIXe siècle, Émergence dune classe, », Documentation photographique n° 6079, J. Michel, « La mine, une histoire européenne », DP n° 8010, N. Sougy, P Verley, « La première industrialisation ( ) », Documentation photographique n° janvier-février « Histoire ouvrière », Historiens et Géographes, n° 350, 1995

6 Sujet détude n° 2 – Les femmes dans la société française (de la Belle Epoque à nos jours) La République: une démocratie pour les femmes ? Problématiques: Problématiques: - Quelle place la République a-t-elle accordée aux femmes depuis la Belle Epoque ? - Quelle évolution de la condition féminine la République a-t-elle permise ? Situation: Simone Veil et le débat sur lIVG Situation: Simone Veil et le débat sur lIVG

7 La République: une démocratie pour les femmes ? Quelle lecture de ce sujet détude? Comment comprendre et mettre en œuvre ce point du programme. Les femmes Dans la soci é t é fran ç aise Condition f é minine De la Belle É poque à nos jours Améliorations? Dégradations? Engagement Revendications Quelle place? Quels combats? Comment la société change en 1 siècle?

8 Sujet détude n° 2 – Les femmes dans la société française (de la Belle Epoque à nos jours) La République: une démocratie pour les femmes ? S é ance 1 – Les femmes fran ç aises au XX è me si è cle: entre coutumes, lois et r é alit é s Probl é matique : Quelles sont les étapes et les limites des avancées des droits des femmes françaises au XXème siècle ? S é ance 2 – Avortement : du d é lit à la l é galisation Probl é matique : En quoi le d é bat sur l avortement r é v è le-t-il la place de la femme dans la soci é t é fran ç aise tout au long du XX è me si è cle ? Séance 1: La place des femmes dans la société française Problématique: Quelle place la société et la République accordent- elles aux femmes? Séance 2: Combats de femmes, combats des femmes Problématique: Quelle place les femmes saccordent-elles dans la société et la République? Ouverture de la séquence: journal TV du 7 mars 2010 (TF1)journal TV du 7 mars 2010 (TF1) Ici aussi, 2 possibilités:

9 La Française doit voter Film réalisé grâce à un partenariat de de Ligue de lenseignement, de France 3, de France 5, de LCP Assemblée nationale, de TV5 Monde et du Scéren CNDP Film en deux parties: Les débats du 8 mai 1919: loi accordant le droit de vote aux femmes pour les conseil municipaux, darrondissement s et généraux (=> 1h04 Le combat des Française à partir de 1919 jusquen 1944 pour obtenir le droit de vote. Nombreuses images darchives, notamment de Louise Weiss

10 Bibliographie / Sitographie. C. Bard, Les femmes dans la société française au XXe siècle, « U », A. Colin, M. Zancarini-Fournel, Histoire des femmes en France, XIXe_XXe siècles, Presses universitaires de Rennes, D. Borne, « La société française, années », Documentation photographique n° 7035, « Histoire des femmes », Historiens et Géographes, n° 392, 393 et 394,

11 Sujet détude n°3 – La République et le fait religieux depuis 1880 La République: une démocratie laïque Problématique: Problématique: - Quels rapports la République a-t-elle entretenus avec les religions depuis 1880 ? - Comment la laïcité est-elle devenue une valeur centrale de la République en France ? Situation: Briand et la loi de séparation des Eglises et de lEtat Situation: Briand et la loi de séparation des Eglises et de lEtat

12 Bibliographie / Sitographie. V. Duclert, C. Prochasson, Dictionnaire critique de la République, Flammarion, 2007 [cette référence vaut aussi pour les sujets détude suivants]. M. Akroun, Histoire de lIslam et des musulmans en France du Moyen Age à nos jours, Albin Michel, N. Rousselier, « La République sous la IIIe », Documentation photographique n° 7003, J.M. Mayeur, J.O. Boudon, « Les catholiques en France, XIXe-XXe siècles », Documentation photographique n° 7021, R. Azria, « Le fait religieux en France », Documentation photographique n° H Pena-Ruiz, Histoire de la laïcité, genèse dun idéal, Découvertes Gallimard n° 470,2005. J Baubérot, Histoire de la laïcité en France, QSJ, « Dieu et la politique Le défi laïque », Lhistoire n°289, juillet-août 2004

13 Sujet détude n°4 – De lEtat français à la IVème République ( ) Crise et refondation de la République Problématique: Problématique: - Comment la défaite militaire de la France en 1940 provoque-t-elle la remise en question des valeurs de la République ? - Quels sont les principes établis par la Résistance pour la mise en place dune nouvelle République après la Libération ? Situation: Le programme du CNR Situation: Le programme du CNR

14 Séance 1 – LEtat français : entre Révolution nationale et collaboration Séance 2 – La Résistance et la mise en place dune nouvelle République Rappel: Situation étudiée: Le programme du CNR À partir dune mise en relation de 3 documents: Déclaration aux mouvements de Résistance (avril 1942) Le programme du CNR Le préambule de la Constitution de la IVème République

15 Questions : 1 -Dans quel contexte de Gaulle publie-t-il cette déclaration ? Quel est son objectif immédiat ? 2 -De qui parle de Gaulle dans cette citation : « Les derniers voiles, sous lesquels lennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. » ? 3 - Quels sont pour de Gaulle les conditions de la victoire de la France ? 4 -Quels sont les deux régimes politiques condamnés par de Gaulle ? 5 -Quelles élections devront être organisées dès la libération du territoire selon de Gaulle ? Pourquoi ? 6 -Quelles garanties le nouveau régime devra apporter aux français ? 7 -Sur quelles valeurs le nouveau régime devra-t-il sappuyer ? Que représentent ces valeurs ? 8 -Selon de Gaulle, quelle place doit retrouver la France dans les relations internationales ? Pourquoi ? 9 -A travers cette déclaration, que veut montrer le général de Gaulle aux mouvements de la Résistance intérieure ? Déclaration aux mouvements de Résistance (avril 1942)

16 Projet politiqueProjet SocialProjet économique -Juger les acteurs du régime de Vichy et de la collaboration. -Mise en place dun régime démocratique instaurant le SU =>1 -Respect des grandes libertés individuelles et collectives =>1 ; 7 - Egalité entre tous les citoyens =>3 ; 5 -Affirmation du droit au travail et au repos => 5 ; 11 -Garantie dun salaire minimum => 10 -Refondation dun syndicalisme indépendant et puissant => 6 -Mise en place dune sécurité sociale => 10 ; 11 -Droit à léducation pour tout garant de légalité sociale => 13 -Planification de la production nationale par lEtat. -Nationalisations dentreprises dans les secteurs de lénergie, des assurances, des banques, des transports… => 9 -Participation des ouvriers à la direction et ladministration des entreprises => 8 Tableau de synthèse:

17 Bibliographie / Sitographie. Y. Durand, La France dans la seconde guerre mondiale, « Cursus », A. Colin, rééd C. Verneuil, Histoire politique de la France, , Ellipse, 2007 [cette référence vaut aussi pour le sujet détude suivant]. D. Peschanski, « Vichy, », Documentation photographique n° 6102, S. Jansen, « La IVe République », Documentation photographique n° 7013, « 1945, fin dune guerre », Historiens et Géographes, n° 348, « IVe République » (I), Historiens et Géographes, n° 357, « Le duel Jean Moulin Henri Fresnay, la Résistance déchirée », Lhistoire n°275, avril « Autopsie dune défaite française France 1940 », Lhistoire n°352, avril « 1940 La débâcle et lespoir », Le Monde hors-série, mai-juin J. Jackson, La France sous loccupation , Flammarion 2004 Site académique de Dijon

18 Sujet détude n°5 – La Vème République, une République dun nouveau type ? « Une République présidentielle » Problématique: Problématique: - En quoi le président de la République apparaît-il comme la clé de voûte du régime républicain en France depuis 1958 ? - Quelle place lélection présidentielle tient-elle dans la vie démocratique de la France sous la V ème République ? Situation: De Gaulle et la première élection présidentielle au suffrage universel Situation: De Gaulle et la première élection présidentielle au suffrage universel

19 Bibliographie / Sitographie. JF. Sirinelli, La V ème République, QSJ, J.F. Sirinelli, J.P. Rioux, La France dun siècle à lautre, Dictionnaire critique, Hachette, S. Jansen, « Les pouvoirs et le citoyen, IVe-Ve Républiques », Documentation photographique n° 8017, S. Berstein, « Le gaullisme », Documentation photographique n° 8050, Michel Winock, 1958, La naissance de la Ve République, Découvertes Gallimard, n° 525, C Fauré, Mai 68, jour et nuit, Découvertes Gallimard, n°350, 2008 Site académique de Dijon


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