La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marjane Satrapi, Persépolis Récits denfance et dadolescence De la BD au cinéma Marjane Satrapi, Persépolis, Tomes 1-4, 2000-2003 Marjane Satrapi, Persépolis,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marjane Satrapi, Persépolis Récits denfance et dadolescence De la BD au cinéma Marjane Satrapi, Persépolis, Tomes 1-4, 2000-2003 Marjane Satrapi, Persépolis,"— Transcription de la présentation:

1 Marjane Satrapi, Persépolis Récits denfance et dadolescence De la BD au cinéma Marjane Satrapi, Persépolis, Tomes 1-4, Marjane Satrapi, Persépolis, 2007 courts extraits Vincent Paronnaud Formes du récit au XXè et XXIè siècles

2 Séance 1 : Une enfance en Iran Supports :- Tome 1, planches 1-2 Le foulard - Texte documentaire « La révolution islamique » - Carte civilisations anciennes - Photographies Persépolis Objectifs :- Contextualiser - « Désamorcer » les possibles tensions - Préparer la séance 2 sur le lexique

3 Pistes de travail : Marjane, lécole, le foulard. Hypothèses sur le genre littéraire Les changements politiques : - hypothèses sur les évènements - hypothèses sur le lieu de laction - relevé du lexique « politique » (« révolution », «laïque » …) Critique de la religion musulmane ou critique de la dictature ? (les éléments qui valident, les éléments qui infirment) Planche 1-2, tome I

4 Pistes de travail : Lecture Reformulation à loral Relevé du lexique « politique » Comparaison avec le lexique relevé dans les planches 1-2 Trace écrite Texte documentaire : La révolution islamique en Iran

5 Pistes de travail : Questionnement sur le titre, sur limage. Situation de Persépolis dans lEmpire Achéménide, dans lIran actuel. Présentation magistrale dun des grands empires de lAntiquité. Hypothèses sur le choix de ce titre par lauteur. Première de couverture : Tome I Cartes : Empire Achéménide Grands Empires Antiques Photos : Ruines Persépolis

6 Séance 2 : Le lexique politique dans « Persépolis » Supports :- site CNRTL - dictionnaires - grille « lexique » recherche Objectif :- Acquisition du lexique nécessaire à la compréhension des enjeux principaux - Compétences TICE

7

8 Séance 3 : un récit autobiographique, épique et historique Supports :- Premières de couverture des 4 tomes - Introduction aux différents tomes - Tome 1, planches 1-2 Le foulard - Grille « lexique » cours Objectifs :- Le genre autobiographique / Lautofiction - Grammaire de lénonciation - Initiation au langage de la Bande dessinée

9 Pistes de travail : Description et hypothèses de sens Mise en relation des premières de couverture et des résumés Récit épique et historique ou récit autobiographique Premières de couverture : 4 tomes Résumés « brochure College au Cinéma »

10 Pistes de travail : Récit autobiographique sappuyant sur le texte et sur limage : - Enonciation + dialogues/narration (entre engagement et distanciation) - Registres de langue - Tonalités - Noir et blanc - Symétries - Symboles … Lexique Bande-Dessinée - Planche, bande, case - Plans Reprise Planches 1-2, Tome I

11

12 Séance 4 : Marjane, sa culture « occidentalisée » et la dictature Supports :- Tome 2, planche 59 Kim Wilde - Tome 2, planche 61 (bulles sans texte) Kim Wilde Objectifs :- Ecriture - Cohérence texte-image

13 Pistes de travail : Marjane, une adolescente comme les autres ? Cohérence texte-image Réflexions sur les temps dans les dialogues et dans la narration. Tome II – Planche 59

14 Pistes de travail : Restituer les dialogues et la narration en respectant la cohérence avec les images, les textes conservés, et la planche précédente. Mise en commun : - Cohérence texte-image - Respect des dialogues conservés - Choix dun registre de langue pertinent Tome II – Planche 61 Certains dialogues sont effacés !

15 Séance 5 : Un personnage en construction Supports :- Tome 4, planches Le maquillage - Reprise des planches précédentes - Grille « lexique » cours Objectifs :- Portraits physiques, portraits psychologiques - Lexique permettant la caractérisation

16 Pistes de travail : Portrait ( de lenfance à lâge adulte) - Caractérisation de Marjane à partir de laide lexicale fournie. - Ligne 1 grille portrait à remplir. Registres de langue : - Langage familier, langage vulgaire - Langage courant-soutenu - Opposition narration/dialogues - Exercices registres Tome IV – Planches 40-41

17

18

19 Séance 6 : De la BD à lanimation : ladaptation cinématographique Supports :- Tome 2, planches 61 Kim Wilde - Film Persépolis séquence 19 0h2547 Punk is not dead -Tome 4, planches Le maquillage - Film Persépolis séquence 46 1h1220 Le maquillage - Film Persépolis séquence 44 1h0926 Eye of the tiger Objectifs :- Adaptation cinématographique - Registres de langue - Tonalités / registres littéraires - Rédaction des portraits de Marjane et de la Grand-Mère

20 Film Persépolis séquence 19 0h2547 Punk is not dead Tome II – Planche 61 Pistes de travail : Ladaptation - Points communs-différences - Hypothèses sur les différences Registres de langue et tonalités -Tableau à remplir (partie gauche) - Dialogue sur la partie droite du tableau - Interview du réalisateur à propos des dialogues « vulgaires » Portraits : - Remplir la ligne 2 du tableau - Rédigez lun des deux portraits

21 Film Persépolis séquence 46 1h1220 Le maquillage Tome IV – Planches 40,41 Pistes de travail : Ladaptation - Points communs-différences - Hypothèses sur les différences Registres de langue et tonalités -Tableau à remplir (partie gauche) - Dialogue sur la partie droite du tableau - Interview du réalisateur à propos des dialogues « vulgaires » Portraits : - Remplir la ligne 2 du tableau - Rédigez lun des deux portraits Film Persépolis séquence 44 1h0926 Eye of the tiger

22

23 Extrait Interview réalisateur sur les registres de langue


Télécharger ppt "Marjane Satrapi, Persépolis Récits denfance et dadolescence De la BD au cinéma Marjane Satrapi, Persépolis, Tomes 1-4, 2000-2003 Marjane Satrapi, Persépolis,"

Présentations similaires


Annonces Google