La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IDENTITE ET DIVERSITE Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007 Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour sintégrer dans la société ? Comment transmettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IDENTITE ET DIVERSITE Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007 Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour sintégrer dans la société ? Comment transmettre."— Transcription de la présentation:

1 IDENTITE ET DIVERSITE Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007 Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour sintégrer dans la société ? Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? En quoi lautre est-il semblable et différent ?

2 SEANCE 1 : Présentation de lœuvre et des parcours de lecture Documents : - Couverture du roman - Tableau « parcours de lecture » - Tableau « personnage »

3 Présentation de lœuvre et des enjeux Présentation des 6 personnages principaux Distribution des parcours de lecture proposés Chaque élève choisi un personnage. 3 élèves maximum pour un même personnage Présentation des pistes de travail (tableau « personnage »)

4

5

6 SEANCE 2 : Cheïma, une découverte dépaysante et inquiétante des Etats-Unis Documents :- Texte 1 pages Interview Christiane Desroches-Noblecourt - Extrait « Limmeuble Yacoubian », de Marwan Hamed Dominante écriture

7 Thèmes : Un dépaysement angoissant Installation du doute Champ linguistique : Lexique : Individuel/collectif/singulier Modalisation du jugement et du doute constitution dun répertoire « lexical » à réutiliser en écriture Texte 1 pages 17-19

8 Thème : découverte du Caire par une étudiante occidentale Une découverte positive … Lexique et modalisation du jugement (compléter le répertoire « lexical ») …mais dépaysante Les éléments dépaysants Les éléments rassurants Constitution dun document reprenant les éléments dépaysants pour une jeune française arrivant au Caire. Extrait de lémission « empreintes » proposée par Arte et consacrée à Christiane Desroches- Noblecourt, Egyptologue. Passage dans lequel larchéologue raconte son arrivée en Egypte dans les années 1930.

9 ECRITURE : Comme Christiane Desroches- Noblecourt, vous étudiez larchéologie égyptienne. Dans le cadre de vos études, vous participez à un stage dun mois en Egypte sur un site de fouille. Arrivé(e) à laéroport du Caire, un taxi vous conduit au centre-ville. Vous décrivez votre découverte de la ville et de ses habitants à votre sortie du taxi. Vous livrez, vos inquiétudes et vos espoirs. Vous utiliserez le lexique dégagé dans les deux premiers documents. L Immeuble Yacoubian, film de Marwan Ahmed Passage 1 h utilisé comme déclencheur.

10 SEANCE 3 : Présentation des « Parcours de personnages » Dominante « oral »

11 Débat : A travers ces personnages, que nous dit lauteur de lEgypte, de lAmérique, de la religion ?

12 SEANCE 4 : Mohammed Saleh et Raafat Sabet, entre assimilation et regrets Documents : - Texte 2, pages Texte 3, pages Dominante lecture

13 Thèmes : Identité, intégration, assimilation, acculturation Lécriture dAlaa El Aswany : Réalisme – documentation Images Phrases complexes Connecteurs Lexique : Comportement, jugement, valeurs Compléter le répertoire lexical Texte 2, pages Texte 3, pages

14 SEANCE 5 : Cheïma, entre culture égyptienne et culture américaine Documents :- Texte 4, page Texte 5, pages Dominante écriture

15 Thème : Lamour à lépreuve des cultures égyptienne et américaine Des valeurs culturelles «assiégées par le doute » Lexique : Comportement, jugement, valeurs ECRITURE : Cheïma hésite entre deux choix : -Respecter les valeurs de sa culture et attendre - Vivre son amour avec Tarek sans délai Vous présenterez les arguments favorables à chacune de ces possibilités puis vous exprimerez votre choix personnel. Texte 4, page 145 Texte 5, pages

16 SEANCE 6 : Nagui, un narrateur proche dAlaa El Aswany ? Documents :- Texte 6, pages Texte 7, pages Interview dAlaa El Aswany - Article de presse sur la Révolution Egyptienne Dominante lecture

17 Thèmes : Le régime égyptien Expériences individuelles et questions collectives : les engagements dAhmed et de Nagui Auteur – narrateur Double narration Valeurs du « Je » Thèse et antithèse Champ linguistique : Modalisation du jugement Lexique jugement, comportement, valeurs Procédés de la concession Texte 6, pages

18 La part autobiographique du roman : Points communs entre El Aswany et Nagui entre El Aswany et Saleh/ Sabet Chicago, une fiction ancrée dans la réalité Les prémices dune révolution MISE EN RELATION DES DEUX TEXTES ET DE LINTERVIEW Interview presse ou vidéo, à propos de Chicago.

19 SEANCE 7 : Nagui, Tarek, Cheïma, représentants exemplaires de la jeunesse égyptienne ? Dominante oral Documents :- Tableau de synthèse « personnages » - Tableaux « parcours de lecture » Tarek-Cheïma-Nagui DEBAT : Nagui est-il un personnage exemplaire, à imiter ? Ces personnages représentent-ils la jeunesse égyptienne ?


Télécharger ppt "IDENTITE ET DIVERSITE Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007 Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour sintégrer dans la société ? Comment transmettre."

Présentations similaires


Annonces Google