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Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex.

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1 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex - Tel. : Séminaire EDUCTICE Janvier 2010 Conceptions et usages de ressources numériques. Enseignement scientifique (maths, sciences) Démarche investigation Maryline Coquidé

2 2 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Préambule :master Aurélie Robert (2008) Contexte : Mise en place du socle commun de connaissances et des compétences Contexte : Mise en place du socle commun de connaissances et des compétences Pratiques éducatives Représentations Des enseignants de mathématiques, sciences et technologie Pratiques éducatives Représentations Des enseignants de mathématiques, sciences et technologie

3 3 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Lobjet de recherche - problématique Ressemblances Différences Pratiques Représentations ? les points communs et les différences entre les disciplines sexpriment à travers le discours des enseignants portant sur les pratiques et les représentations

4 4 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation

5 5

6 6

7 7

8 8 Résultats Les représentations Les pratiques, les programmes des disciplines voisines sont peu connues La technologie : mystère et conflit

9 9 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Résultats Le socle commun des connaissances et des compétences Les fondements et les mesures sont mal connus Perceptions négatives pour trois des quatre enseignants

10 10 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Le voisinage disciplinaire fonctionne mais la voisinance est limitée Les professeurs de technologie : professeurs différents Les institutions éducatives à travers différentes mesures tendent au rapprochement des disciplines denseignement scientifique et technique.

11 11 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation diversité/ convergence ? Des approches et des visées Des cadres théoriques Des disciplines Des niveaux scolaires étudiés

12 12 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Problématisation(s)/ usage(s) Théorie activité (Engeström) Ergonomie cognitive/didactique professionnelle Didactiques Curriculum produit, curriculum effectif Registres/spécialités PCK Modes didactiques…

13 13 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Investigation(s) Unité et diversité DI et IBSE Principes didactiques ou pédagogiques ? Quelles représentations ?

14 14 Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation Des moments-clés Cinq moments constituent le coeur de cette DI : - Le choix de la situation de départ (par le professeur). - La formulation du questionnement des élèves. - Lélaboration des hypothèses et la conception de linvestigation pour valider/invalider. - Linvestigation conduite par les élèves (expérimentation, recherche documentaire, etc.) - Lacquisition et la structuration des connaissances (sous la conduite du professeur). Ces cinq moments peuvent être comparés à ceux préconisés dans le rapport nord- américain (NRC 2000). « The report further extended the ideas presented in the NSES and provided 5 essential features which inquiry should contain; - Learners are engaged by scientifically orientated questions. - Learners give priority to evidence, which allows them to develop and evaluate explanations that address scientifically orientated questions. - Learners formulate explanations from evidence to address scientifically orientated questions. - Learners evaluate their experiences in the light of alternative explanations, particularly those reflecting scientific understanding. - Learners communicate and justify their proposed explanations.


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