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Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre 9 h soit 6 semaines.

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Présentation au sujet: "Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre 9 h soit 6 semaines."— Transcription de la présentation:

1 Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre 9 h soit 6 semaines

2 Les grandes intentions scientifiques nouvelles de cette partie du programme autour de lévolution Construire (par une réflexion fondée sur la convergence de faits scientifiques, dordre génétique et géologique) la notion dévolution des organismes vivants, à lorigine de la biodiversité Construire (par une réflexion fondée sur la convergence de faits scientifiques, dordre génétique et géologique) la notion dévolution des organismes vivants, à lorigine de la biodiversité Établir que la classification scientifique actuelle (classification phylogénétique) est une représentation des parentés entre les organismes résultant de lévolution Établir que la classification scientifique actuelle (classification phylogénétique) est une représentation des parentés entre les organismes résultant de lévolution Évoquer la sélection par lenvironnement de formes adaptées sans en étudier les mécanismes Évoquer la sélection par lenvironnement de formes adaptées sans en étudier les mécanismes

3 Objectifs éducatifs Cette partie donne loccasion de développer des attitudes comme lacquisition de lesprit critique notamment dans le cadre du concept de développement durable, au travers de divers constats : Cette partie donne loccasion de développer des attitudes comme lacquisition de lesprit critique notamment dans le cadre du concept de développement durable, au travers de divers constats : - la disparition despèces - la disparition despèces - lévolution de leffet de serre au cours du temps - lévolution de leffet de serre au cours du temps - linfluence de lHomme sur lévolution des organismes vivants - linfluence de lHomme sur lévolution des organismes vivants

4 Les acquis des classes antérieures cohérence verticale CM2 (sensibilisation à la notion dévolution, biodiversité, unité du vivant, classification du vivant en termes de parenté) CM2 (sensibilisation à la notion dévolution, biodiversité, unité du vivant, classification du vivant en termes de parenté) 6 ème ( notion despèce, diversité, parenté et unité des êtres vivants, classification en terme de parenté) 6 ème ( notion despèce, diversité, parenté et unité des êtres vivants, classification en terme de parenté) 5 ème (évolution des paysages, respiration et occupation des milieux de vie ) 5 ème (évolution des paysages, respiration et occupation des milieux de vie ) 4 ème (lactivité interne du globe et reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux) 4 ème (lactivité interne du globe et reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux) 1er chapitre de 3 ème unité et diversité des êtres humains 1er chapitre de 3 ème unité et diversité des êtres humains

5 Représentation symbolique des paragraphes Partie 1 = 1er paragraphe : aspect chrono- biologique de lévolution (crises et ébauche dune frise) Partie 1 = 1er paragraphe : aspect chrono- biologique de lévolution (crises et ébauche dune frise) Partie 2 = 2ème paragraphe : les faits biologiques qui étayent lévolution (unité parenté diversité) Partie 2 = 2ème paragraphe : les faits biologiques qui étayent lévolution (unité parenté diversité) Partie 3 = 3éme paragraphe : aspects chrono- géologiques de lévolution (fin de construction de la frise) Partie 3 = 3éme paragraphe : aspects chrono- géologiques de lévolution (fin de construction de la frise)

6 Partie 1 : durée : 1 à 2 semaines Aspects chrono BIOLOGIQUE de lévolution A partir de létude des roches sédimentaires, archives géologiques, établir le constat de la succession (phases dextinctions explosions) et du renouvellement (périodes de diversification rapide) des groupes et des espèces au cours des temps géologiques A partir de létude des roches sédimentaires, archives géologiques, établir le constat de la succession (phases dextinctions explosions) et du renouvellement (périodes de diversification rapide) des groupes et des espèces au cours des temps géologiques Construire la notion de crise de la biodiversité Construire la notion de crise de la biodiversité Établir lébauche dune frise chronologique (notamment le positionnement deux grandes crises paléo-mésozoïque et méso cénozoïque) complétée à la fin du chapitre Établir lébauche dune frise chronologique (notamment le positionnement deux grandes crises paléo-mésozoïque et méso cénozoïque) complétée à la fin du chapitre

7 Pour plus de détails… En cinquième on a montré que les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens En cinquième on a montré que les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens En troisième on montre (comme anciennement dans le cycle central) que les roches sédimentaires sont des archives géologiques permettant didentifier la succession et le renouvellement des groupes et des espèces (approche de lévolution) En troisième on montre (comme anciennement dans le cycle central) que les roches sédimentaires sont des archives géologiques permettant didentifier la succession et le renouvellement des groupes et des espèces (approche de lévolution) Identification et notion de fossile Identification et notion de fossile Une précision : le terme de « groupe » employé dans le programme désigne tout ensemble dorganismes vivants ou fossiles partageant des attributs (caractères homologues) communs exclusifs. Ces groupes représentent des taxons de la classification phylogénétique…cest à dire des ensembles dorganismes partageant une même innovation. Une précision : le terme de « groupe » employé dans le programme désigne tout ensemble dorganismes vivants ou fossiles partageant des attributs (caractères homologues) communs exclusifs. Ces groupes représentent des taxons de la classification phylogénétique…cest à dire des ensembles dorganismes partageant une même innovation.

8 Partie 3 : durée 1 à 2 semaines Aspects chrono GEOLOGIQUE de lévolution Établir une relation entre des évènements géologiques et les changements dans le monde du vivant (espace et temps) Établir une relation entre des évènements géologiques et les changements dans le monde du vivant (espace et temps) Découper la frise chronologique (ères et périodes) en plaçant des repères dévènements géologiques jalonnant lhistoire des organismes vivants Découper la frise chronologique (ères et périodes) en plaçant des repères dévènements géologiques jalonnant lhistoire des organismes vivants

9 Pour plus de détails…. Comme dans lancien programme du cycle central on veut montrer que les évènements géologiques ont modifié les milieux et les conditions de vie et que réciproquement lévolution des conditions planétaires ont influencé lévolution de la vie (évocation de la sélection par lenvironnement de formes adaptées) Comme dans lancien programme du cycle central on veut montrer que les évènements géologiques ont modifié les milieux et les conditions de vie et que réciproquement lévolution des conditions planétaires ont influencé lévolution de la vie (évocation de la sélection par lenvironnement de formes adaptées) Au fur et à mesure de cette partie on réalise une frise chronologique qui indique au minimum : lâge de la planète (4,6 MA) les différentes ères (paléo, méso et cénozoïque) lapparition de la vie (3,8 MA), deux grandes crises (limite paléo-méso et méso-céno) ainsi que quelques évènements géologiques et quelques repères biologiques correspondants aux exemples étudiés Au fur et à mesure de cette partie on réalise une frise chronologique qui indique au minimum : lâge de la planète (4,6 MA) les différentes ères (paléo, méso et cénozoïque) lapparition de la vie (3,8 MA), deux grandes crises (limite paléo-méso et méso-céno) ainsi que quelques évènements géologiques et quelques repères biologiques correspondants aux exemples étudiés

10 Partie 2 : durée 3 à 4 semaines Approche dune explication scientifique à la théorie de lévolution Comprendre que lunité dorganisation au niveau de la molécule, de la cellule, et de lorganisme, témoigne dune parenté et dune origine commune des êtres vivants y compris lHomme et les fossiles (partage dattributs communs entre espèces plus ou moins apparentés quelles soient actuelles ou fossiles) Comprendre que lunité dorganisation au niveau de la molécule, de la cellule, et de lorganisme, témoigne dune parenté et dune origine commune des êtres vivants y compris lHomme et les fossiles (partage dattributs communs entre espèces plus ou moins apparentés quelles soient actuelles ou fossiles) Établir la relation entre, lapparition de caractères nouveaux et la modification du programme génétique au cours des générations Établir la relation entre, lapparition de caractères nouveaux et la modification du programme génétique au cours des générations expliquant la diversité biologique expliquant la diversité biologique

11 Pour plus de détails… La prise en compte de lespace temps permet de passer dune représentation de lévolution en groupes emboîtés à des arbres dapparentement des espèces ou phylogénétiques dans lesquels les fossiles jalonnent les innovations. Notion forte de parenté La prise en compte de lespace temps permet de passer dune représentation de lévolution en groupes emboîtés à des arbres dapparentement des espèces ou phylogénétiques dans lesquels les fossiles jalonnent les innovations. Notion forte de parenté LHomme, en tant quespèce, est apparu sur la Terre en sinscrivant dans le processus de lévolution LHomme, en tant quespèce, est apparu sur la Terre en sinscrivant dans le processus de lévolution Tous les êtres vivants actuels, dont lhomme sont au même niveau dévolution Tous les êtres vivants actuels, dont lhomme sont au même niveau dévolution

12 Lévolution ne doit pas être enseignée de manière dogmatique…mais étayée par un ensemble de faits scientifiques étudiés par les élèves. Lévolution ne doit pas être enseignée de manière dogmatique…mais étayée par un ensemble de faits scientifiques étudiés par les élèves. En 3ème, les faits retenus : En 3ème, les faits retenus : * le partage dattributs communs entre des espèces plus ou moins apparentées, quelles soient actuelles plus ou moins apparentées, quelles soient actuelles ou fossiles ou fossiles * lunité du vivant : la cellule * lunité du vivant : la cellule * luniversalité de la molécule support de linformation génétique : lADN génétique : lADN

13 Des représentations fausses à surmonter LHomme actuel ne descend pas des chimpanzés (ce sont 2 espèces distinctes provenant de deux branches divergentes dHominidés) LHomme actuel ne descend pas des chimpanzés (ce sont 2 espèces distinctes provenant de deux branches divergentes dHominidés) Les Australopithèques ne se sont pas lentement transformés en Homo sapiens (lévolution de la lignée humaine a une forme buissonnante dont lhomme est le seul représentant de nos jours) Les Australopithèques ne se sont pas lentement transformés en Homo sapiens (lévolution de la lignée humaine a une forme buissonnante dont lhomme est le seul représentant de nos jours) La notion de « fossile vivant » qui n a pas de réalité (nautile, coelacanthe,…) La notion de « fossile vivant » qui n a pas de réalité (nautile, coelacanthe,…)

14 Plusieurs progressions pédagogiques possibles I Diversité et unité des êtres humains I Diversité et unité des êtres humains II Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre II Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre - partie 2 (faits biologiques de lévolution) - partie 2 (faits biologiques de lévolution) - partie 1 (chronobiologie crises) - partie 1 (chronobiologie crises) - partie 3 (chrono géologie) - partie 3 (chrono géologie) I Diversité et unité des êtres humains I Diversité et unité des êtres humains II Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre II Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre - partie 1 (chronobiologie crises) - partie 1 (chronobiologie crises) - partie 3 (chrono géologie) - partie 3 (chrono géologie) - partie 2 (faits biologiques de lévolution) - partie 2 (faits biologiques de lévolution)


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