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Animations académiques des 19 et 20 mai 2011 JP Levistre IA-IPR SVT.

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1 Animations académiques des 19 et 20 mai 2011 JP Levistre IA-IPR SVT

2 Programme des animations académiques Préparation de la rentrée 2011 : BO n°18 du 5 mai Introduction : Retour sur quelques aspects de la réforme du lycée Les SVT dans le nouveau lycée 2. Des démarches pédagogiques possibles 3. Des lectures possibles du programme de 1 ère S 4. Lévaluation en classe Réponses aux questions…. 5. Une approche historique du modèle de la tectonique des plaques

3 Retour sur quelques aspects de la réforme du lycée La continuité collège – lycée… le socle commun…les tâches complexes ¤ Travailler…et donc évaluer… par compétences : * connaissances * capacités * attitudes 3 objectifs de formation de statuts également respectables également respectables ¤ La stabilisation des fondamentaux en classe de 2 nde La liaison collège – lycée devient incontournable

4 Ladaptation au lycée et la préparation à lenseignement supérieur * Laccompagnement personnalisé (72h/année) * La construction dun projet dorientation * Le tutorat * Les stages de remise à niveau….. et les stages passerelles

5 Laccompagnement personnalisé Travail sur la méthodologie….les capacités accompagnement-personnalise.pdf Remise à niveau disciplinaire Approfondissement disciplinaire Travaux interdisciplinaires Recherche de ressources pour une orientation active et choisie orientation-orientation-universite.html Diapo metiers ppt presentation_formations_scientifiques_universitaires_2011.ppt Rôle possible joué par une « cordée de la réussite »… mise en réseau, selon un principe de solidarité, dun établissement denseignement supérieur avec des lycées et des collèges dits « sources »

6 Le tutorat Le tutorat prend appui sur lexpérience et les compétences de lélève Le-nouveau-lycee-Le-tutorat-au-lycee_ pdf Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier dun tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux déducation. A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit lélève de la classe de seconde à la classe terminale. Le tuteur aide lélève dans ses choix dorientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller dorientation - psychologue

7 Les stages Ils sont prioritairement centrés sur lacquisition de compétences Le-nouveau-lycee-Les-stages niveau_passerelle_ pdf Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant lannée ou pendant les vacances scolaires des stages afin déviter de redoubler ou pour changer de voie dorientation Ces stages, dune durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves.

8 Les SVT dans le nouveau lycée La liberté pédagogique du professeur dans : * la diversité des démarches pédagogiques possibles * les modalités didactiques * lordre des parties du programme * lampleur de largumentation MAIS…avec le respect de léquilibre proposé entre les parties du programme et en tenant compte de la cohérence verticale Les passerelles possibles en classe de 1 ère Lépreuve anticipée du baccalauréat BO n°16 du 21 avril 2011 Lépreuve du baccalauréat TS…modalités en attente !

9 3 thématiques La Terre dans lUnivers, la vie et lévolution du vivant Grands enjeux planétaires contemporains Le corps humain et la santé Univers métier de la science fondamentale Univers métier de la gestion publique et de lenvironnement Univers métier de la santé

10 1 ère S La Terre, planète habitable Énergie sol eau Lexercice physique Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique La tectonique Des plaques : Lhistoire dun modèle La tectonique des plaques et Géologie appliquée Nourrir lhumanité Masculin Féminin Variation génétique et santé De lœil au Cerveau : quelques aspects de la vision ES/L

11 Epreuve écrite anticipée Durée : 1h30 Coefficient 2 Trois parties : 1. 8pts pts pts Evaluation : Connaissances des candidats Capacité à les utiliser en situation Capacité à exploiter des documents Capacité à argumenter Des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou une question sociétale

12 Thèmes et parties Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs Représentation visuelle Nourrir lhumanité Partie 2 : SPC Soit le défi énergétique Soit le thème commun qui na pas fait lobjet de la partie 1 Partie 3 : SVT Soit masculin/féminin Soit le thème commun qui na pas fait lobjet des deux parties précédentes

13 Vision Nourrir Défi NourrirDéfidéfiVision MFNourrirMF visionMF

14 Parties et questionnement 12 et 3 DomainesQuestions de société Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Problématiques de santé ou de DD Voir précédemment… Connaissances et capacitésMobilisation de connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Connaissances et/ou leur utilisation Mise en œuvre dun raisonnement Documents1 à 3 (données scientifiques et/ou relatives à des faits dactualité) Possibles ou non Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigéQuestionnement ouvert (réponse rédigée) ou QCM (au moins une réponse juste)

15 Le commentaire rédigé… Le commentaire rédigé sappuie sur un ou plusieurs document(s), si possible de nature différente, mais sans prendre la forme dune paraphrase, dun simple résumé ou dune synthèse car lélève doit y développer une argumentation et faire preuve desprit critique face aux informations prélevées. Pour lélaborer, lélève doit : exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ; enrichir cette étude de ses connaissances et dune critique (en se prononçant sur la qualité scientifique dun document, en énonçant ce quil peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ; Mettre en relation les informations prélevées et les connaissances apportées; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie qui répond au sujet traité.


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