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Evolution des paysages PROGRAMME DE CINQUIEME Bernard GISSOT.

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1 Evolution des paysages PROGRAMME DE CINQUIEME Bernard GISSOT

2 Géologie externe : évolution des paysages 17h (11 à 12 semaines) Cohérence verticale Notion de sol construite en sixième Notion de sol construite en sixième Utilisation dune clé de détermination en sixième Utilisation dune clé de détermination en sixième Létude des fossiles abordée au cycle 3 est confortée (fiche 9). Elle prépare lapproche de la notion dévolution développée en classe de troisième et complète la classification scientifique des êtres vivants de sixième Létude des fossiles abordée au cycle 3 est confortée (fiche 9). Elle prépare lapproche de la notion dévolution développée en classe de troisième et complète la classification scientifique des êtres vivants de sixième Prépare la chronologie relative en classe de terminale S Prépare la chronologie relative en classe de terminale S

3 Géologie externe : évolution des paysages 17h (11 à 12 semaines) Recommandations préalables sur la formation aux méthodes : La géologie étant une science de terrain, on sappuie obligatoirement sur un exemple local à partir dobservations de terrain La géologie étant une science de terrain, on sappuie obligatoirement sur un exemple local à partir dobservations de terrain La classe « de terrain » est source de motivation pour cette nouvelle discipline La classe « de terrain » est source de motivation pour cette nouvelle discipline

4 La formation complémentaire aux méthodes utilisées par le géologue La sortie sur le terrain Pour se poser des questions Pour rechercher des indices afin de comprendre Lobservation des échantillons prélevés (oeil nu, bino, micro) La Réalisation de manipulations (caractéristiques et propriétés des roches) Lutilisation des maquettes, des modèles LaTransposition de phénomènes savoir replacer lexplication du phénomène géologique au niveau régional Le Raisonnement par analogie en utilisant le principe dactualisme Pour reconstituer des paysages ou comprendre des phénomènes anciens (étudier les limites de ce type de raisonnement)

5 Nouveauté dans les méthodes : Le raisonnement par analogie sapplique par recours aux phénomènes actuels pour proposer des explications à ceux du passé (modélisation et principe de lactualisme ) Le raisonnement par analogie sapplique par recours aux phénomènes actuels pour proposer des explications à ceux du passé (modélisation et principe de lactualisme ) Pour atteindre ces objectifs la constitution de groupes à effectif restreint est recommandée (accent mis sur la maîtrise des compétences pratiques et expérimentales) Pour atteindre ces objectifs la constitution de groupes à effectif restreint est recommandée (accent mis sur la maîtrise des compétences pratiques et expérimentales)

6 Géologie externe : évolution des paysages 17h (11 à 12 semaines) LES CONTENUS Trois objectifs notionnels fondamentaux Des changements seffectuent à la surface de la Terre Le modelé du paysage sexplique principalement par Le modelé du paysage sexplique principalement par laction de leau sur les roches laction de leau sur les roches La reconstitution de paysages anciens est rendue La reconstitution de paysages anciens est rendue possible par lapplication du principe dactualisme possible par lapplication du principe dactualisme

7 Préambule au détail des contenus Globalement les contenus exprimés par des phrases de connaissances exigibles sont dun style plus condensé Globalement les contenus exprimés par des phrases de connaissances exigibles sont dun style plus condensé Il en ressort un souci de simplification du vocabulaire sans abandonner la connaissance des phénomènes géologiques fondamentaux explicatifs Il en ressort un souci de simplification du vocabulaire sans abandonner la connaissance des phénomènes géologiques fondamentaux explicatifs

8 Aménagements et évolution des nouveaux contenus et notions 1ère partie : le modelé actuel du paysage résulte de laction de leau sur les roches 1ère partie : le modelé actuel du paysage résulte de laction de leau sur les roches 5 semaines (évaluation comprise plus une sortie) 5 semaines (évaluation comprise plus une sortie) Il sagit dexpliquer au moins un aspect du modelé actuel du paysage sous laction principale de leau (érosion sous laction de leau) Il sagit dexpliquer au moins un aspect du modelé actuel du paysage sous laction principale de leau (érosion sous laction de leau) Idée dinteraction entre les roches, leau lair et la végétation centré autour de laction de leau Idée dinteraction entre les roches, leau lair et la végétation centré autour de laction de leau Les expressions telles que désagrégation et dissolution des constituants dune roche napparaissent plus (intégrées sous le label EROSION ) mais non exigibles Les expressions telles que désagrégation et dissolution des constituants dune roche napparaissent plus (intégrées sous le label EROSION ) mais non exigibles Lexpression « particules de différentes tailles » Lexpression « particules de différentes tailles » couvre aussi bien les éléments solides et dissous (terme agréé par les physiciens chimistes) ; notion deau en tant que solvant vue en chimie couvre aussi bien les éléments solides et dissous (terme agréé par les physiciens chimistes) ; notion deau en tant que solvant vue en chimie Laltération chimique des roches est exclue Laltération chimique des roches est exclue Projet de lithothèque sur site SVT CRETEIL Projet de lithothèque sur site SVT CRETEIL

9 Aménagements et évolution des nouveaux contenus et notions 2ième partie : les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens 2ième partie : les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens 3/4 semaines (évaluation comprise ) Il sagit de déduire de létude des caractéristiques dune roche sédimentaire et de ses fossiles certains éléments des paysages anciens Simplification des termes exigibles : sédiments détritiques, sédiments formés à partir de solutions et par lactivité dêtres vivants Le terme dactualisme nest pas exigible On insiste sur sur lidée que le fossile est contemporain de la sédimentation Placer les fossiles dans une classification simplifiée du vivant, au même titre que les formes actuelles

10 Aménagements et évolution des nouveaux contenus et notions 3ième partie : laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages 3ième partie : laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages 3/4 semaines (évaluation comprise ) Cette partie est orientée essentiellement sur les modifications des paysages engendrées par le prélèvement de ressources géologiques Cette partie est orientée essentiellement sur les modifications des paysages engendrées par le prélèvement de ressources géologiques Une étude exhaustive de la formation dun matériau puis de son exploitation dépasse le cadre du programme Une étude exhaustive de la formation dun matériau puis de son exploitation dépasse le cadre du programme Même sans y être explicitement citée la notion de ressource non renouvelable reste présente ainsi que lidée du développement durable (prise en compte des « conséquences des actions de lHomme sur le paysage ») Même sans y être explicitement citée la notion de ressource non renouvelable reste présente ainsi que lidée du développement durable (prise en compte des « conséquences des actions de lHomme sur le paysage ») Abandon de laspect pollution de leau par lhomme Abandon de laspect pollution de leau par lhomme La notion de prévention des risques (notamment liée à lérosion par leau) est explicitement indiquée La notion de prévention des risques (notamment liée à lérosion par leau) est explicitement indiquée

11 OBJECTIFS EDUCATIFS : OBJECTIFS EDUCATIFS : ¤. Réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages en recherchant une gestion durable de lenvironnement géologique ¤. Apprendre à lélève à se situer dans son environnement afin dy agir de manière responsable Cest une notion fondamentale du concept de développement durable

12 Diversification pédagogique Recherches personnalisées ou travaux de groupes pour les questions relatives à lenvironnement pour un développement durable Le professeur veillera cependant à structurer les connaissances acquises lors des recherches Opportunité dans ce programme de confier létude dexemples différents à différents groupes délèves Eviter la multiplication des exemples traités par la classe entière Permettre la généralisation lors de la mise en commun

13 Des activités utilisant les TICE et permettant lévaluation partagée du B2i Réalisation dun vidéogramme sur la classe de terrain (logiciel) Réalisation dun vidéogramme sur la classe de terrain (logiciel) Détermination de fossiles à laide dune clé de détermination (logiciel) Détermination de fossiles à laide dune clé de détermination (logiciel) Recherche documentaire sur limpact sur le paysage dune exploitation dune ressource géologique (google earth, internet) Recherche documentaire sur limpact sur le paysage dune exploitation dune ressource géologique (google earth, internet) Recherche et exploitation de documents locaux sur limpact des aménagements liés à leau (google earth, internet) Recherche et exploitation de documents locaux sur limpact des aménagements liés à leau (google earth, internet)

14 EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE Texte fondateur de la généralisation de LEEDD voir BO n° 28 de juillet 2004 Texte fondateur de la généralisation de LEEDD voir BO n° 28 de juillet 2004 Définition du concept de lEEDD: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Définition du concept de lEEDD: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Rapport Brundland de 1980 SITES / /

15 Thèmes de convergence Les thèmes choisis ont été retenus parmi des sujets importants pour la société ; ils ont pour libellé : - Énergie - Énergie - Environnement et développement durable - Environnement et développement durable - Météorologie et climatologie - Météorologie et climatologie - Mode de pensée statistique dans le regard - Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde scientifique sur le monde - Santé - Santé - Sécurité - Sécurité


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