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M. Rage IGEN STI Daprès J. Perrin IGEN STI Séminaire STI2D 2012 Lévaluation des épreuves du bac STI2D Version 1 – 13 05-2012.

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1 M. Rage IGEN STI Daprès J. Perrin IGEN STI Séminaire STI2D 2012 Lévaluation des épreuves du bac STI2D Version 1 –

2 Tout examen exige des procédures dévaluation qui respectent léquité entre les candidats. Le programme de cet examen liste un certain nombre de compétences qui sont les objectifs de la formation. A ces compétences sont associées des critères dévaluation. Ce sont donc ces compétences qui doivent être la base de lévaluation pour tous les candidats Et rien dautre ! Pourquoi des grilles dévaluation

3 Une compétence* est un « ensemble de connaissances, savoir-faire (habiletés) et comportements (attitudes) organisés en vue d'accomplir de façon adaptée une activité. Dans une situation concrète, une compétence se traduit par des actions ou comportements observables. Les comportements ou les résultats de l action sont mesurables ou évaluables. » * Voir aussi Norme AFNOR FDX : « Cest une capacité éprouvée à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation dexécution. Cest la capacité éprouvée à résoudre des problèmes dans un contexte donné. » Petits rappels rapides

4 « Des actions ou comportements observables, qui se traduisent par des verbes daction* », comme : définir, distinguer, acquérir, identifier, rappeler, reconnaître, identifier, traduire, transformer, dire avec ses mots, illustrer, préparer, lire, représenter, changer, réécrire, redéfinir, interpréter, réorganiser, réarranger, différencier, distinguer, faire, établir, expliquer, démontrer, etc. Exemple Compétence CO2.2 du Bac STI2D : « Justifier les solutions constructives du système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie » * Voir, par exemple la taxonomie de Bloom (http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Taxonomie_de_Bloom). Petits rappels rapides

5 « Les comportements ou les résultats de l action sont mesurables ou évaluables. » Cest là que les critères se transforment en indicateurs. La réglementation des examens impose que soit définie une performance minimale dans ce qui est demandé. Cette performance minimale permet davoir la note maximum sur le critère concerné. Petits rappels rapides

6 Exemple Compétence CO2.2 du Bac STI2D Les indicateurs de la grille projet sont : 1.Les solutions constructives sont identifiées 2.Le cycle de vie du système et de ses composants est identifié 3.La relation « fonction / impact environnemental » est précisée aux étapes essentielles 4.La relation « fonction / coût / besoin » est justifiée 5.Le compromis technico économique est expliqué Petits rappels rapides

7 Elles permettent de conduire une évaluation rationnelle partagée entre tous les acteurs en ordonnant un cadre unique : Capacités (ex : A – Analyser) Compétences (ex : A1 définir les fonctions de service) Indicateurs correspondants (ex : Les fonctions de service sont définies sans omission) Niveau de performance atteint (colonnes 0,1,2,3) Lutilisation des grilles pour évaluer

8 Transversal O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de lImpact environnemental dun système et de ses constituants O3 - Identifier les éléments influents du développement dun système O4 - Décoder lorganisation fonctionnelle, structurelle et logicielle dun système O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère Spécialités O7 - Imaginer une solution, répondre à un besoin O8 – Valider des solutions techniquesO9 – Gérer la vie du produit Epreuve écrite Décoder, analyser, justifier, … Epreuve écrite Décoder, analyser, justifier, … Projet année Concevoir, décider, représenter, … Projet année Concevoir, décider, représenter, … Projet oral Communiquer, décrire, justifier, argumenter, … Les compétences évaluées/épreuves

9 Quest-ce qui permet à lévaluateur de quantifier la performance ? Les Indicateurs sont arrêtés nationalement, mais chaque évaluateur (ou correcteur) peut signifier le niveau de performance observé dans les colonnes 0,1,2 et 3. non0123 … Les solutions constructives sont identifiées X Le cycle de vie du système et de ses composants est identifié X La relation « fonction / impact environnemental » est précisée aux étapes essentielles non La relation « fonction / coût / besoin » est justifiée X Le compromis technico économique est expliqué x Lutilisation des grilles pour évaluer

10 Quest-ce qui permet à lévaluateur de quantifier la performance ? On note que toutes les compétences et/ou tous les indicateurs ne sont pas évaluables dans les situations proposées. Cest normal ! NOS EXAMENS SONT ORGANISÉS POUR UNE ÉVALUATION STATISTIQUE PAR PRÉLÈVEMENT. Lutilisation des grilles pour évaluer

11 Comment arriver à produire une note ? Les compétences ne présentent pas toutes la même importance, ou la même difficulté, dans les objectifs de la formation. Cest pour cela que la grille propose une pondération : Poids de la comp é tence Poids du crit è re 50% 3% … Lutilisation des grilles pour évaluer

12 Les pondérations Choix des indicateurs retenus % de critères évalués Poids de la compétence intermédiaire Répartition du poids des critères Vérification de la répartition des poids Graphe daffichage des critères dévaluation

13 Comment arriver à produire une note ? La note brute est calculée automatiquement. Lalgorithme de calcul est : Si Nombre dindicateurs utilisés < 50% Alors Afficher « ! » (pas de note proposée) Sinon Si Pas derreur de saisie Alors « Calculer note brute » Sinon Signaler erreur Lutilisation des grilles pour évaluer

14 Exemple de grille projet Objectifs du programme Compétences à évaluer Indicateurs de performance Performances mesurées Graphe de position Note calculée et attribuée

15 Utiliser la grille pour évaluer (évaluation dune prestation) 1 – Identifier les compétences mises en œuvre dans les tâches demandées ; 2 – Identifier les indicateurs de performances observables et neutraliser les autres ; 3 – Mettre en œuvre la situation dévaluation ; 4 – Evaluer les performances au fur et à mesure, indicateur par indicateur. Les grilles pour lépreuve de projet

16 Comment arriver à produire une note ? Les examinateurs (ou correcteurs) nont plus quà proposer une note au jury à partir de la note brute, arrondie au demi point et qui peut être augmentée jusquà un point de plus en fonction de la réactivité du candidat. Et, bien sur, tout ça se justifie dans la case « Appréciation globale » ! Les grilles pour lépreuve de projet

17 La grille pour lépreuve écrite O3 - Identifier les éléments influents du développement dun système CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel dun système3,8% Énoncer le besoin principal Le besoin est complètement exprimé, sans omission Q Expliquer les interactions entre l'utilisateur et le système Les interactions sont listées chronologiquement Q CO3.2. Évaluer la compétitivité dun système dun point de vue technique et économique9,4% Conclure sur le respect d'une exigence Les conclusions sont pertinentes en regard des calculs effectués Q2.2.6 Q2.3.4/ 6 3 Vérifier le service rendu de tout ou partie d'un système Le service rendu est comparé à l'attente, les conclusions sont logiques Q ,2% Conclure sur l'aptitude du produit à répondre à un besoin Les limites du produit sont listéesQ Activités proposéesIndicateurs de résultatQuestionPoids Une grille pour : 1- Concevoir ou vérifier le questionnement du sujet ; 2- Déterminer le barème de notation ;


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