La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réforme des épreuves de français au BTS Historique Modifications « Culture générale et expression » Changement d épreuve: synthèse réduite écriture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réforme des épreuves de français au BTS Historique Modifications « Culture générale et expression » Changement d épreuve: synthèse réduite écriture."— Transcription de la présentation:

1 La réforme des épreuves de français au BTS Historique Modifications « Culture générale et expression » Changement d épreuve: synthèse réduite écriture personnelle Programme de deux thèmes en deuxième année

2 Modification de lintitulé des épreuves Culture générale Ouverture sur les sciences humaines, les techniques, les grands problèmes de la société contemporaine Expression Demande forte exprimée par les professionnels qui sont associés à lélaboration de cette formation

3 CULTURE GÉNÉRALE Etude des thèmes SINFORMER Méthode : faire des recherches (Capacité B) SE CONSTITUER UN SAVOIR Méthode : identifier,comparer,vérifier,apprendre et retenir (Capacité C) TRANSMETTRE DES CONNAISSANCES Méthode : sexprimer À lécrit (capacité D) À loral (capacité A) APPRECIER Méthodes : justifier, argumenter (capacité E)

4 EXPRESSION Examen Stage - rédaction dun rapport - soutenance orale Vie professionnelle - rédaction - communication orale

5 Expression dans la vie professionnelle 1 - conscience de la situation de communication, i.e. des relation hiérarchiques entre les interlocuteurs des objectifs de léchange de lexistence de codes spécifiques 2 - moyens différenciation des codes écrits et oraux correction syntaxique pertinence et richesse du vocabulaire orthographe

6 Capacités à développer A - Communiquer oralement B - Sinformer se documenter C - Appréhender un message D - Réaliser un message E - Apprécier un message

7 Objectifs de la première année Harmoniser les niveaux des étudiants Développer les capacités listées dans le référentiel établi avec les professionnels et publié au BO Travailler lexpression Constituer une culture générale Développer la capacité à exprimer un point de vue fondé sur des connaissances

8 Le travail sur les thèmes Donner plus de cohérence à la formation Améliorer les performances à lexamen Mettre en relation le travail de lannée et lépreuve Permettre aux étudiants de se constituer une culture immédiatement exploitable Fédérer les activités et les apprentissages de méthodes au cours de la formation.

9 Cohérence du programme Travail de lannée Sinformer (capacité B) Construire des connaissances et les assimiler, problématiser (capacité B) sexprimer oralement et par écrit (capacités A et D) Epreuve - Synthèse Mettre les connaissances acquises en relation avec de nouveaux éléments (capacités C et D) -écriture personnelle Restituer des connaissances en élaborant un point de vue argumenté (capacités D et E)

10 La Fête dans ses dimensions collectives Typologie des fêtes Caractéristiques Fonctions - Rapport au temps : continuité et/ou rupture ? - Rapport à lespace : cohésion et/ou séparation ?

11 Risque et progrès Types de prises de risques Caractérisation des types de progrès Problèmes posés par la prise de risque - individuelle : pb de la liberté - engageant la collectivité : pb de la responsabilité


Télécharger ppt "La réforme des épreuves de français au BTS Historique Modifications « Culture générale et expression » Changement d épreuve: synthèse réduite écriture."

Présentations similaires


Annonces Google