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A l’origine une conception sémantico-logique de la langue.

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1 Histoire de la grammaire avant et après la naissance de la linguistique
A l’origine une conception sémantico-logique de la langue. Puis une description linguistique structurale. La notion de discours : la résurgence du sens. 26-Mar-17 Daniel Stissi

2 Platon : une conception dite naturelle du langage et de la langue.
la conscience de l'image sonore du nom la distinction langue/parole la conscience de l'acte de parole la nécessité d'une organisation de la chaîne sonore : grammaire, conçue d'abord comme un art d'écrire normé, le principe des combinaisons n'étant pas laissé à l'initiative de chacun enfin la distinction, préliminaire à toute analyse grammaticale, entre noms et verbes, ceux-ci s'assemblant pour former l’énoncé 26-Mar-17 Daniel Stissi

3 Aristote : Du mot à la proposition
Le mot n'est ni vrai ni faux par lui-même, il s'inscrit dans un logos, assemblage de noms et de prédicats. On doit à Aristote la distinction nettement posée entre nom, verbe, conjonction et article, ainsi que la description de la proposition comme association d'un sujet (ou thème), avec un prédicat (ou rhème), seule structure où la question de la véracité du rapport nom/chose possède un sens. 26-Mar-17 Daniel Stissi

4 La pensée stoïcienne :une conception empiriste
C'est la pensée stoïcienne qui pose les bases fermes de l'analyse grammaticale, après avoir formulé une théorie précise du signe. C'est aux stoïciens que l'on doit l'examen le plus complet des catégories ou parties du discours et des fonctions grammaticales : sont distinguées ainsi la catégorie du nom, divisée en noms propres et noms communs, la catégorie du verbe, qui dit quelque chose sur le nom et nécessite un sujet et qui exprime le temps comme l'aspect- opposant le durant à l'achevé -, les conjonctions, les pronoms, catégorie à laquelle est jointe celle de l'article. 26-Mar-17 Daniel Stissi

5 La grammaire théorique: l'École d'Alexandrie
Denys de Thrace ( env. av. J.-C.). Son ouvrage, Système Grammatical, se veut un manuel qui décrit empiriquement et méthodiquement les faits de langue, hors de toute théorie philosophique. On lui doit une répartition qui a survécu jusqu'à nos jours, des mots en classes. On doit à Apollonios Dyscole (antérieur à 150 av. J.-C.), une syntaxe, expression la plus remarquable de l'école grammaticale grecque (analyse du système des cas, distinction entre pronoms déictiques et pronoms anaphoriques, définition de la coordination). 26-Mar-17 Daniel Stissi

6 La Grammaire générale et raisonnée dite « de Port Royal »
La proposition est l’unité de jugement. « Dieu invisible a créé le monde visible » « Dieu invisible est ayant créé le monde visible » 26-Mar-17 Daniel Stissi

7 Et à l’école ? Enseigner la grammaire française pour le latin
« L’instruction des enfants destinés au latin étant mon principal objet, j’ai cru que je devais faire trouver dans les règles de la langue française quelques préparations particulières à la langue latine » Restaud, 1771, Grammaire française Traces Contenus : Complément d’attribution, subordonnée participiale ou infinitive, lieu où l’on est… analyse logique Pratiques : Identifier à toute force pour pouvoir traduire ensuite 26-Mar-17 Daniel Stissi

8 Enseigner la grammaire française pour l’orthographe
XIX ème siècle «  Ce que l’on enseigne, ce que les grammairiens théorisent, ce n’est pas autre chose que la grammaire scolaire de l’orthographe, que l’on fait passer pour de la grammaire de la langue » Chervel , Histoire de la grammaire française Traces Natures, fonctions, accords… 26-Mar-17 Daniel Stissi

9 Grammaire scolaire traditionnelle
La pratique intuitive, spontanée, d’un français que l’on dit « correct » est considérée comme ayant été acquise par les élèves. Il s’agit donc : de s’appuyer sur cette intuition d’amener l’élève à une pratique « raisonnée »,  ou « réfléchie », de la langue, de lui permettre de se rapprocher des normes et d’améliorer son expression en élevant le niveau de celles-ci, d’analyser (nature et fonction, analyse logique), souvent en lien avec le cours de latin. 26-Mar-17 Daniel Stissi

10 Une grammaire des étiquettes, une grammaire de la norme
Ces deux choix sont parfaitement légitimes et, aussi longtemps que le verbe s’accordera avec le sujet, il faudra que les élèves soient capables d’identifier celui-ci. En revanche, l’approche idéologique de la notion de norme est plus contestable : «  Normative, la grammaire du bon usage codifie les règles d’une langue correcte… La correction de la langue s’harmonise avec celle de la tenue. L’une et l’autre sont de ces valeurs conventionnelles que l’on observe avec d’autant plus de soin que l’on se fait une idée plus haute de la politesse. Elles ornent l’homme partout où des gens de goût s’efforcent de donner un style à la société » Grammaire du français classique et moderne, Wagner et Pinchon, 1962 26-Mar-17 Daniel Stissi

11 Enfin Saussure vint … Avec Saussure s’accomplit une véritable révolution : on s’intéresse à la langue comme système, en synchronie. 1930 : grammaire distributionnelle, 1955 : grammaire générative (to generate c’est  “ énumérer explicitement au nom de règles ”) 26-Mar-17 Daniel Stissi

12 26-Mar-17 Daniel Stissi

13 26-Mar-17 Daniel Stissi

14 Linguistique générative
Chomsky Psychosystématique Guillaume PARADIGME SYNTAGME axe de sélection sur lequel on peut effectuer des commutations axe de combinaisons où on opère des permutations 26-Mar-17 Daniel Stissi

15 Dans la tradition structurale née de Saussure
la langue est un objet d'étude extérieur au monde et s'oppose à la parole En grammaire générative on envisage le concept de "locuteur idéal" pourvu d'une compétence qui sera mise à profit lors de la performance Pour les énonciativistes La notion d’énonciateur implique celle de co-énonciateur (allocutaire). L’énoncé n'est pas autonome et implique un ancrage contextuel ou situationnel pour être considéré comme valide. 26-Mar-17 Daniel Stissi

16 La notion de discours : la résurgence du sens.
L’énonciation c’est l’inscription du sujet dans son propre discours (Benveniste). Puis, avec les pragmatiques, tout est discours, celui-ci prend diverses formes selon ses visées (la pragmatique : valeurs illocutoire et perlocutoire d’Austin) . Déjà les O.P.I de 85 préconisaient de “ favoriser la création de phrases et de textes oraux et écrits. L’étude de la langue ne se sépare pas de la pratique du discours ni de celle de la lecture des textes. ” 26-Mar-17 Daniel Stissi

17 Linguistique et sémiotique
La théorie de l'implicature de l'américain Grice va dans le même sens, ouvrant l'analyse du langage effectif à l'importance de l'implicite, de l'allusion, de la suggestion, de l'insinuation. 26-Mar-17 Daniel Stissi

18 Énonciation et interaction
La perspective de l'énonciataire domine également la théorie de l’argumentation, qui tend à renouveler l'ancienne rhétorique (J.-B. Grize et l'Ecole de sémiologie de Neuchâtel). Ici, l'argumentation est moins conçue comme une “ forme de discours ” équipée des marqueurs spécifiques de la rationalité causale (l'explication ou la démonstration), que comme une propriété générale de toute activité de discours 26-Mar-17 Daniel Stissi

19 Interaction L'énonciation, selon F. Jacques, est “ mise en communauté de sens, elle est produite bilatéralement de quelque manière entre les énonciateurs qui s'exercent à la bi-vocalité et au double entendre ”[1]. Signifier et comprendre sont indissociables dès lors que l'on considère que la relation interlocutive elle-même se trouve au centre du discours. [1] F. Jacques, Différence et subjectivité, Paris, Aubier-Montaigne, 1982, p. 334. 26-Mar-17 Daniel Stissi

20 Le dialogisme et le genre
Le discours est polyphonie et dialogisme (Bakhtine) La notion de discours fonde notre discipline d’enseignement : à la fois français (langue) et lettres (littérature) 26-Mar-17 Daniel Stissi


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