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Maîtriser largumentation Quelques pistes et quelques outils pour articuler lapprentissage de largumentation à lécrit et à loral.

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1 Maîtriser largumentation Quelques pistes et quelques outils pour articuler lapprentissage de largumentation à lécrit et à loral

2 Quelques rapides rappels théoriques

3 Montrer Justifier Déduire Commenter Expliquer Capacité à argumenter Analyser Capacité à synthétiser Énoncer Caractériser Présenter réponses rédigées, structurées et argumentées, qui intègrent la restitution des connaissances dans une démarche de réflexion

4 Ces consignes ont été relevées dans les épreuves de baccalauréat. Ces termes peuvent être classés selon 3 types de discours attendus dont la maîtrise est donc nécessaire : Discours descriptif : énoncer, caractériser, présenter vise à nommer, caractériser, qualifier Discours explicatif : commenter, montrer, expliquer (fonction documentaire) délivrer ses connaissances, faire comprendre un phénomène absence de marques de jugement ; emploi de lexique spécialisé ; organisation et clarté Discours argumentatif : justifier, analyser, déduire verbes de jugement, modalisateurs, présence éventuelle de la première personne

5 Quest-ce quécrire une argumentation ? Cest produire un texte « polyphonique », (cf Mikhaïl Bakthine) cad un texte construit à partir de références plurielles allant de la voix de lélève faisant état de ses expériences, voire de ses opinions, à celle des auteurs, plus ou moins légitimés par lécole, en passant par celles de lenseignant, du manuel de lannée scolaire en cours ou dune autre année, et celles des discours médiatiques ou non, sur la question Cette « polyphonie » doit être « organisée », pensée par un auteur, lélève, qui doit se poser comme une « voix » qui organise les autres, qui se situe en extériorité par rapport à toutes les autres. Principale marque dun écrit élaboré : les différentes formes de modalisations (jugements, attitudes, opinions) E.Bautier / Jean-Yves Rochex Lexpérience scolaire des nouveaux lycéens démocratisation ou massification ? Armand Colin, 1998

6 Le rapport à lécrit des « néo-lycéens » : éléments de diagnostic Les points de blocage des « néo-lycéens » : lincapacité de la maîtrise de la circulation du sens dans ces différentes références. Deux types décrit courants : -Juxtaposition des références sans les organiser pour les transformer en discours « nouveau », faisant « mention » de leurs connaissances - Univers monophonique de lexpérience vécue et racontée, du discours médiatique, de la référence au manuel ou au cours, ou encore dans un univers relevant uniquement du général au particulier

7 De la confusion des genres : oral et écrit Lapprentissage de largumentation à loral peut-elle être un levier pour lécrit ? -Oui : les lycéens rentrent souvent volontiers dans le circuit de la parole et montrent des capacités argumentatives à loral -Mais : loral implique un rapport au langage susceptible de gêner les apprentissages à lécrit ; il peut créer une confusion entre être interlocuteur et apprendre, entre les relations socio-affectives avec lenseignant, et lenseignant en tant quil aide à entrer dans les apprentissages => oral pour partager ses émotions, ses opinions => écriture pour penser, élaborer ses savoirs, travail solitaire et individuel même sil donne lieu à une lecture par autrui

8 Sautoriser à être auteur Double tension pour les lycéens : -Se construire soi même en tant que sujet au-delà de la crispation identitaire -Apprendre la distanciation Tension pour lenseignant : - Choisir des objets proches des préoccupations des élèves mais permettant une décentration

9 Présentation dun projet interdisciplinaire Étude de cas dun projet Lettres / Économie-Droit Première série technologique / STG Classe expérimentale en TPE et ECJS Choix dun thème en lien étroit avec lactualité, lélection du président de la République, événement hautement médiatisé.

10 Étude de cas dun dispositif en 1ère technologique Les principes du « bain dargumentation » Croiser une discipline générale (français) et une discipline technologique (éco-droit) => Argumenter à lécrit et loral dans chacune des disciplines Mettre à profit les enseignements TPE et ECJS Argumenter dans un cadre interdisciplinaire Sensibiliser aux enjeux individuels, sociaux, civiques de largumentation

11 Étayage en cours de français (1) Séquence 1 Titre : Devenir citoyen Objet détude : Convaincre, persuader, délibérer Les genres de lessai et de lapologue Support : ITALO CALVINO La journée dun scrutateur Trois lectures analytiques dont un extrait de débat (donc étude dune forme de transcription écrite)

12 Contexte de lœuvre Italie,1953 Difficile mise en place de la république italienne après lépisode fasciste : pouvoir à la démo- cratie chrétienne mais opposition communiste très active ; nombreux mouvements de grève. En 1953 : réforme de la loi électorale votée par les chrétiens démocrates et leurs alliés : le parti ayant obtenu au moins 50% des voix reçoit 65% des sièges de la chambre des députés ; loi surnommée « la loi des tricheurs ».

13 Intrigue de lœuvre Amérigo est scrutateur pour le parti communiste afin de veiller à la régularité du scrutin qui a lieu au Cottolengo, gigantesque hôpital-hospice de Turin qui accueille toute la misère humaine grâce au dévouement des prêtres et des religieuses. De nombreux malades sont intellectuellement totalement déficients, ce qui pose la question de leur légitimité en tant quélecteurs et de linfluence quexercent sur eux les soignants, tous du parti de la démocratie-chrétienne.

14 Travail sur le discours argumentatif lors de la séquence Les notions abordées (révision de la seconde) : -Différence thème / thèse -Thèse implicite / explicite ; formulation et reformulation -Argument et exemple : (re)formulation et nature -Circuit argumentatif

15 Travail décriture : les mots de largumentation Choisir un mot dans la liste des mots de largumentation suivante : Verbes : convaincre – démontrer – persuader – délibérer – manipuler – réfuter – argumenter – soutenir – étayer – alléguer – justifier – attester – corroborer – objecter – débattre – arguer – contester – nier – affirmer – contredire – expliquer – dialoguer – déduire – commenter Substantifs : réquisitoire – plaidoyer – thèse – argument – exemple – polémique – controverse – partisan – adversaire – raisonnement – preuve problématique Établir une fiche précisant : Son étymologie Son champ sémantique, lévolution historique des significations Les mots de la même famille Des synonymes (ou antonymes) Contextualiser le mot choisi en le rattachant à un chapitre de la journée dun scrutateur de votre choix et réécrire la scène correspondante

16 Fiche-outils de la langue : Exprimer son désaccord (cf B. Maurer « acte de parole périlleux ») Grammaire Les opérations de modalisation logique (X pense que / ne pense pas que ; il est vrai que / il nest pas vrai que) Les adverbes modalisateurs (peut-être sans doute, sûrement) Le rôle de la négation Lexique Les antonymes Le champ lexical du jugement sur la réalité (vrai, faux, certain, sûr etc) Le verbe « croire » et ses utilisations Syntaxe Chevilles syntaxiques pour lexpression de la concession : « certes… mais » etc.

17 Réinvestissement en TPE : sujets et problématiques choisis par les élèves Le divorce / Quels sont les différents types de divorce et leurs incidences sur la garde des enfants ? La délinquance des mineurs en France / Quest-ce que la délinquance ? La maltraitance des enfants / Quest-ce que la maltraitance au point de vue juridique ? au point de vue social ? Le téléphone portable / Le téléphone portable sadapte-t-il à tous les types dusagers (selon les âges et les moyens financiers) ? Ladoption / Quelles sont les procédures pour adopter un enfant ? Le métier davocat (Aucune problématique dégagée) La pédophilie / Comment définir la pédophilie et le pédophile ? Quels traumatismes subit lenfant violenté ?

18 Les deux types de productions écrites retenues Dossiers traditionnels Entretien avec des professionnels / comptes rendus des entretiens Le genre de lentretien favorise un travail sur lexplicatif / argumentatif et sur les outils de la langue : nécessité de formuler des questions anticipant les réponses travail sur les reprises anaphoriques, lintégration du discours de linterviewé dans la question de linterviewer, la reformulation ajustement du discours interviewé / interviewer dans le compte- rendu => appropriation du discours de lautre afin de construire le sien propre

19 Réinvestissement en ECJS : les mots des autres Première activité : Lenquête dopinion Réalisation en équipes de travail dune enquête dopinion portant sur les sujets suivants : - Les sondages - Le rôle des médias - La publicité électorale Préparation de lenquête : élaboration du questionnaire Réalisation de lenquête en autonomie à lextérieur de létablissement selon des consignes précises (nombre de personnes à interroger, échantillonnage varié) Exploitation de lenquête / compte-rendu écrit : synthèse, analyse quantitative et qualitative des réponses recueillies, commentaire par rapport au sujet et aux notions Exposé oral des conclusions de lenquête par chaque équipe

20 Étayage en cours de français (2) Séquence 3 - Titre : Le théâtre, tribune politique ? Objets détude croisés : Le théâtre : texte et représentation ; Convaincre, persuader, délibérer Supports : 1. Beaumarchais le mariage de Figaro (1781) Scène de procès Acte III scène XV Mise en abyme ; mascarade ; chicane ; burlesque ; satire ; iniquité 2. Camus Les justes (1949) Scène de délibération fin de lActe II Dilemme, stichomythie, dialectique, polémique, terrorisme, plaidoyer, existentialisme, éthique de la responsabilité 3. Bretch Le cercle de craie caucasien ( ) Le jugement du procès (dénouement) Burlesque, fantoche, légitimité, jugement de Salomon, ordalie, distanciation

21 Outils de la langue : le lexique Cette seconde séquence en français permet de solliciter de nouveau les compétences travaillées en séquence 1 autour de la journée dun scrutateur. A la fin de chaque lecture analytique, pointage du vocabulaire indispensable à réinvestir, sans erreur orthographique. Réinvestissement lors des activités suivantes : - devoir de fin de séquence, type « mini-bac » : questions sur lunité du groupement de textes, sur lobjet détude, sur les documents complémentaires, sur la culture personnelle. Bonus de 1 point demandant la définition de deux de ces mots, correctement orthographiés, rédaction dun exemple.. -exposé à lépreuve orale (bac blanc) -devoir dentraînement à la dissertation (étayage de largumentation sur les exemples du corpus)

22 Travail décriture : rédiger un discours argumentatif Trois discours au choix : Monologue de Kaliayev reprenant et réfutant les arguments de son adversaire Stephan (texte de Camus) Plaidoyer-tirade de Figaro reprenant et réfutant les arguments de son adversaire Bartholo (texte de Beaumarchais) Monologue à visée délibérative dAzdak reprenant les positions des deux mères (texte de Brecht) Cahier des charges : - registre sérieux (didactique / polémique) - réinvestissement des éléments de langue vus lors de la précédente production écrite de la séquence 1 (exigence particulière sur les modalisateurs)

23 Objectifs du travail décriture / articulation avec loral Transformation de la forme dialogique en forme monologale Travail sur les registres : du registre comique (Beaumarchais ou Brecht) aux registres didactique ou polémique Mise en commun dans la classe : Oralisation de quelques discours (oral scriptural)

24 Appui sur le partenariat Visite interdisciplinaire au Tribunal de Grande instance de Créteil Au tribunal, la classe sest répartie entre deux chambres correctionnelles. Il a été recommandé de prendre des notes sur plusieurs affaires afin de pouvoir choisir la plus intéressante. Chaque élève devait remplir sur un cas au choix - un plan de la chambre correctionnelle (nom et place des différents acteurs du procès) - une fiche-mémoire du cas présentant les rubriques suivantes: a. Le descriptif de laffaire b. Une formulation de la thèse soutenue par lavocat de la défense puis par le procureur c. Un tableau de confrontation des arguments avancés lors du plaidoyer et des arguments avancés lors du réquisitoire d. Un avis personnel sur le procès

25 Étayage en économie-droit Les cadres de la vie juridique : Droits subjectifs : sources et preuves Respect du droit / Organisation judiciaire

26 ECJS : réalisation dun dossier documentaire préparatoire au débat argumenté Deux ou trois documents théoriques ou généraux Dossier de presse comprenant au moins 5 documents (Mise à profit de la semaine de la presse pour recueillir des articles de journaux ) Deux ou trois documents liés à une discipline enseignée : Histoire-géographie, Langues, Économie, droit, Communication...) Documents juridiques Pour faciliter la tâche aux élèves, le code électoral a été mis à leur disposition pendant les séances de recherche documentaire. Certains passages ont été photocopiés, en particulier : Loi n° du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages dopinion Décrets n°78-79 du 25 janvier 1978 (modifié par les décrets et ) et n° (modifié par le décret ) pris pour application de la loi précédente Articles 6 et 7 de la constitution du 4 octobre 1958 relatifs à lélection du président de la République. Loi n° du 6 novembre 1962 relative à lélection du Président de la République : extrait de larticle 3 Décret n° du 8 mars 2001 portant application de la loi précédente

27 ECJS : organisation et tenue des débats argumentés Préparation : Choix de la question de débat parmi celles qui ont été proposées dans les dossiers documentaires Mise en place selon des consignes précises dun circuit argumentatif exploitant les activités menées au cours de la progression. Répartition des rôles (pour chaque débat : 7 ou 8 intervenants / 7 à 8 élèves se répartissant les tâches suivantes : président / assesseur / rédacteurs / observateurs ; les rôles séchangent dun débat à lautre entre intervenants et non intervenants). Débats : une demi-classe est réunie ; deux questions retenues par les élèves : Lopinion publique a-t-elle été manipulée par les médias pendant la campagne présidentielle ? Les sondages ont-ils une influence sur les résultats de la présidentielle ?


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