La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frédéric Hosteing – Collège François Mitterrand Noisy le Grand, Académie de Créteil Photos originales : www.ac-limoges.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frédéric Hosteing – Collège François Mitterrand Noisy le Grand, Académie de Créteil Photos originales : www.ac-limoges.fr."— Transcription de la présentation:

1 Frédéric Hosteing – Collège François Mitterrand Noisy le Grand, Académie de Créteil Photos originales :

2 Labbaye Saint Pierre de Moissac, dans le département de Tarn-et- Garonne (82), en région Midi Pyrénées, a été fondée dès le VIIe siècle.

3 Mais ce nest quau XIIe siècle (entre 1130 et 1135) quest réalisé le tympan de la porte sud, véritable chef-dœuvre de lart roman. Le tympan est la pièce architecturale qui se trouve au centre du portail dune église ou dune cathédrale.

4 Observons dun peu plus près la partie centrale de ce tympan… Avez-vous déjà une idée de ce que représente cette scène ?

5 Question 1 : À votre avis, qui est le personnage central ? À quoi peut-on le reconnaître ?

6 Cest le « Christ en majesté », tel quil est décrit dans le texte de lApocalypse. On le reconnaît : - à son nimbe (auréole) dans lequel on aperçoit la croix qui a servi à son supplice ; - au geste de bénédiction quil fait avec la main droite ; - au livre quil tient dans sa main gauche : il est lincarnation de la « Parole de Dieu ». Question 2 : Sur quoi le Christ est-il assis ? Que remarquez-vous à ses pieds ?

7 Le Christ siège sur un trône, dont le dossier rappelle la forme dune amande (appelée aussi mandorle). Avez-vous remarqué les petites étoiles qui lentourent ? Elles représentent peut-être les « reflets démeraude » dont parle le texte de lApocalypse… Au pied du trône, les vagues symbolisent « la mer de cristal » également mentionnée dans lApocalypse.

8 Question 3 : Que représentent les quatre créatures ailées qui entourent le trône? Qui symbolisent-elles ? Que tiennent-elles ? Pourquoi ?

9 Ces quatre créatures ailées représentent un homme, un lion, un aigle et un taureau : cest le Tétramorphe. Elles symbolisent les quatre évangélistes, qui ont chacun écrit la vie de Jésus : on les reconnaît à leur auréole (ce sont des saints) et aux livres quils tiennent (qui représentent les évangiles). Question 4 : Vous souvenez-vous des noms des quatre évangélistes ?

10 St Matthieu est représenté par lhomme, St Jean par laigle, St Luc par le taureau et St Marc par le lion. Le Tétramorphe symbolise également les différents aspects de la vie du Christ : son humanité, sa divinité, son sacerdoce (ou mission religieuse) et sa résurrection. ST MATTHIEU ST MARC ST JEAN ST LUC

11 Les deux personnages de part et dautre de la scène, avec des ailes et des auréoles, sont des anges : leur rôle de « messager » (cest le sens du mot grec angelos) est symbolisé par les rouleaux quils tiennent dans leurs mains.

12 Prenons maintenant un peu de recul sur le tympan de labbaye de Moissac… Question 5 : Pouvez-vous compter le nombre de petits personnages qui entourent la scène principale ?

13 Avez-vous bien compté ? Il y en a 24 en tout : ce sont les 24 anciens, qui représentent les livres de lAncien testament (alors que le Tétramorphe représente le Nouveau Testament).

14 Question 6 : Que portent les anciens sur la tête ? Que tiennent-ils dans leurs mains ? Vers qui leurs regards sont-ils tournés ?

15 Les 24 anciens portent des couronnes sur leurs têtes, des coupes et des instruments de musique dans leurs mains (même si certaines sculptures ont été un peu abîmées avec le temps…). Tous regardent en direction du Christ en majesté.

16 Les couronnes sont un symbole de puissance et déternité. Les 24 anciens tiennent des instruments de musique, le regard tourné vers le Christ, car ils chantent ses louanges. Daprès lApocalypse, leur coupes sont « remplies de parfum, qui sont les prières des saints. ».

17 Une dernière remarque : La composition du tympan est parfaitement équilibrée et symétrique, ce qui traduit bien lordre, le calme et la sérénité censés caractériser le retour du Christ (ou « parousie ») à la fin des temps…


Télécharger ppt "Frédéric Hosteing – Collège François Mitterrand Noisy le Grand, Académie de Créteil Photos originales : www.ac-limoges.fr."

Présentations similaires


Annonces Google