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1 LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES.

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1 1 LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES

2 2 Le « socle commun » … DIRAP Sens de lintervention 1. Quest ce que le socle ? 2. Quelle nouveauté 3. Comment mettre en œuvre 4. La question de lévaluation … 5. Quel accompagnement

3 3 Le « socle commun » … DIRAP Quest ce que le socle ? Ce quil nest pas … ni un nouveau programme, ni un résumé ni un programme allégé Ce quil est… Un engagement de lEN Ce quil nest pas permis dignorer à lissue … Outils pour continuer à se former et gérer les situations complexes un cadre de travail pour léquipe éducative « Lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de lécole primaire et du collège: il nen est pas non plus le condensé... Maîtrise le socle commun cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lécole puis dans la vie ; cest posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de sa vie… »

4 4 Le « socle commun » … DIRAP Quest ce que le socle ? le socle commun sorganise en 7 compétences (ou piliers) 1. Maîtrise de la langue française 2. Pratique dune langue vivante étrangère 3. Principaux éléments de mathématiques culture scientifique et technologique 4. Maîtrise des TIC 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative

5 5 Le « socle commun » … DIRAP Quest ce que le socle ? Une combinaison de connaissances, de compétences et dattitudes «Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie… »

6 6 Le « socle commun » … DIRAP Quest ce que le socle ? 2. Quelle nouveauté ? Des points familiers pédagogie par objectifs clairement identifiés souvent reliés aux programmes en cours. … Des points originaux une transversalité obligatoire une obligation de réussite la formation aux attitudes

7 7 Le « socle commun » … DIRAP Quest ce que le socle ? 2. Quelle nouveauté ? 3. Comment mettre en œuvre ? Le sens des compétences dans les différentes disciplines une connaissance transversale : « les connecteurs logiques » une capacité souvent recherchée : « extraire lidée essentielle dun texte lu ou entendu » une attitude indispensable « la volonté de se prendre en charge » Ladaptation des pratiques pédagogiques pratiques existantes à confronter avec le socle celles que lon pourrait faire évoluer vers le socle celles quil faut inventer

8 8 Le « socle commun » … DIRAP Quest ce que le socle ? 2. Une révolution ? 3. Comment mettre en œuvre ? 4. La question de lévaluation … Une évaluation formative en Relation avec le conseil personnalisé (PPRE) Une évaluation validant la formation Perspective du « livret de compétences » et des « paliers intermédiaires »

9 9 Le « socle commun » … DIRAP Quest ce que le socle ? 2. Quelle nouveauté ? 3. Comment mettre en œuvre ? 4. La question de lévaluation 5. Quel accompagnement ? Relecture des programmes … livrets de compétences … Formations : établissement (conseil pédagogique ?) bassin (liaison école / collège … collège : lycée) PAF (disciplinaires et transversales)

10 10 B2i et GIBII Pour gérer facilement la saisie des compétences acquises par les élèves

11 11 Lacadémie de Montpellier offre la possibilité dutiliser lapplication GIBII pour pouvoir saisir et mémoriser les diverses compétences du B2I. Cette application est en ligne à ladresse suivante : Des informations sont disponibles sur le site de la Matice : Un courrier (électronique) a été adressé à chaque chef détablissement pour préciser la procédure. Les professeur PRETICE auront la possibilité de suivre une réunion dinformation sur ce sujet. Les personnes responsables du suivi de ce dossier à la Matice sont : Jean-Louis MAZIERES Franck VEDEL

12 12 Le nouveau référentiel du B2I a été publié au BO N° 42 du La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture numérique implique lusage sûr et critique des techniques de la société de linformation. … Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun....

13 13 Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 4 : S'informer, se documenter Domaine 5 : Communiquer, échanger Avec une progression vers une autonomie des usages

14 14 Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Connaissances principales Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau. Capacités L'élève doit être capable de : - organiser son espace de travail ; - être autonome dans l'usage des services et des outils ; - être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage.

15 15 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ; - protéger sa personne et ses données ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

16 16 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif Concevoir, réaliser et publier des documents numériques. Capacités L'élève doit être capable de : - concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; - exploiter des données ou des documents numériques ; - coopérer à la réalisation collective d'un document ; - modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.

17 17 Domaine 4 : S'informer, se documenter Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux. Capacités L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ; - choisir et consulter des ressources ; - identifier, trier et évaluer les informations.

18 18 Domaine 5 : Communiquer, échanger Connaissances principales Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome. Capacités L'élève doit être capable de : - produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ; - recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.


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