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BTS Services Informatiques aux Organisations. Les points abordés La modularité des enseignements Les implications sur la répartition des services Les.

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1 BTS Services Informatiques aux Organisations

2 Les points abordés La modularité des enseignements Les implications sur la répartition des services Les implications sur les emplois du temps Les épreuves de lexamen Les équipements matériels et logiciels Les progressions pédagogiques par spécialité

3 La modularité des enseignements Solutions informatiques Solutions dinfrastructures, systèmes et réseaux Solutions logicielles et applications métier PPE

4 Répartition des services Une division avec les deux spécialités Postesemestre 1semestre 2 X115,0017,50 X215,0017,50 X316,00 X416,0022,00

5 Répartition des services Une division avec les deux spécialités Poste1er semestre 2ème semestre X115,0017,50 X215,0017,50 X322,0016,00 X416,0022,00

6 Les contraintes sur les emplois du temps Un seul enseignant intervient par module Organisation parallèle des séances de laboratoire dans les deux spécialités Organisation parallèle des PPE Prévoir les heures en autonomie

7 Les épreuves dexamen E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques (CCF) E5 : Production et fourniture de services informatiques (Ponctuelle) E6 : Parcours de professionnalisation (CCF)

8 Enseignement professionnel Intitulés et coefficients des épreuves et unités Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section dapprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section dapprentissage non habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics non habilités ou en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 ans dexpérience professionnelle ÉpreuvesUnitésCoef.Forme Évaluation en cours de formation Forme ponctuelle Durée E.4 Conception et maintenance de solutions informatiques U4SL ou U4SR 4 CCF 1 situation dévaluatio n Pratique et oral 40 mn E.5. Production et fourniture de services informatiques U5SL ou U5SR 5 Ponctuelle Écrit 4h Écrit4h E.6. Parcours de professionnalisation U6SL ou U6SR 3 CCF 1 situation d'évaluatio n Oral40mn Une préparation de 1h30mn Basé sur un portefeuille de compétences

9 Oral et pratique : durée 40 mn + 1h30 de préparation Deux phases consécutives : 1 ère phase – oral : 20 mn au maximum + 30 mn de préparation Une étude dune expression de besoins pendant le temps de préparation suivie dun entretien. La préparation permet ensuite au candidat de réaliser, en autonomie et de manière individuelle, la solution attendue. 2ème phase – pratique : 20 minutes maximum et 1 heure de préparation Au terme de la préparation, la commission procède à la recette de la solution et mène un entretien dexplicitation : – à partir de lenvironnement de travail mis à sa disposition, le candidat présente sa solution et tous les éléments nécessaires pour justifier de la conformité de sa production aux exigences de la demande (durée : 10 minutes maximum) – la commission questionne ensuite le candidat et vérifie avec lui lopérationnalité de la solution, la pertinence des outils utilisés et de la démarche suivie (durée : 10 minutes maximum). E4 : Conception et maintenance de solutions informatiques 30 mn20 mn1h20 mn Préparation (étude) 1 ère phasePréparation (réalisation) 2 ème phase Un échange pour vérifier la compréhension des besoins, ladéquation de la solution ébauchée et pour recadrer éventuellement Un échange pour vérifier lopérationnalité de la solution réalisée et la capacité du candidat à la présenter Un dossier constitué de deux situations professionnelles vécues dans un contexte conforme au cahier des charges national Une expression des besoins tirée dune des deux situations professionnelles

10 E5 - Production et fournitures de services Ecrite - durée : 4h Une étude de cas de production et fourniture de services informatiques, construite à partir dune situation réelle Plusieurs parties couvrant différentes phases des processus correspondants dans la spécialité des candidats. Un dossier documentaire permettant de situer le contexte de gestion de lorganisation, les solutions logicielles et dinfrastructure mises en œuvre, les moyens techniques, humains, financiers disponibles, lexpression des besoins ayant motivé les services demandés.

11 E6 – Parcours de professionnalisation Oral, durée : 40 mn Lépreuve prend appui sur un dossier comprenant : le tableau de synthèse associé au portefeuille de compétences professionnelle les attestations de stage ou les certificats de travail une attestation de la réalité des activités et missions conduites par le candidat Première phase (durée : 20 minutes au maximum), entretien centré sur le parcours de professionnalisation du candidat L'entretien permet dapprécier la capacité du candidat à sapproprier l'ensemble de son parcours de professionnalisation. Deuxième phase (durée : 20 minutes au maximum), entretien centré sur les compétences déclarées du candidat liées aux activités du processus de gestion du patrimoine informatique. L'entretien permet de vérifier par sondage le degré de maîtrise des compétences revendiquées dans le portefeuille de compétences professionnelles et déchanger sur les démarches mises en œuvre par le candidat. Direction générale de lenseignement scolaire

12 Les équipements matériels et logiciels Salle de cours Salle TDSI Laboratoire SLA Laboratoire SISR Ferme de serveurs Salle dédiée à léquipe pédagogique

13 Equipements matériels et logiciels salleEquipement matérielEquipement logiciel Salle de TD TDSI 17 postes (16 étudiants + 1 poste prof) 1 système de vidéo projection de type TBI Une imprimante Poste prof Outil de visualisation collective Poste étudiant Suite logicielle bureautique Suite de sécurité pour poste de travail Outil de représentation graphique de schémas techniques Logiciels danalyse des échanges de données de protocole Simulateur réseau Logiciel de représentation de schéma de données Environnement de développement dapplications Environnement de programmation spécifique aux mathématiques pour linformatique Logiciels de gestion de projet Solution de virtualisation locale de systèmes Outils de lecture de documents sonores et vidéo

14 Equipements matériels et logiciels salleEquipement matérielEquipement logiciel Laboratoire de services applicatifs SLA 17 postes (16 étudiants + 1 poste prof) avec écran large (minimum 21) 1 système de vidéo projection de type TBI Une imprimante Poste prof Outil de visualisation collective Poste étudiant Suite logicielle bureautique Suite de sécurité pour poste de travail Outil de représentation graphique de schémas techniques Logiciels danalyse des échanges de données de protocole Simulateur réseau Logiciel de représentation de données Environnement de développement dapplications Environnement de programmation spécifique aux mathématiques pour linformatique Logiciels de gestion de projet Logiciel de gestion de planning Outils de lecture de documents sonores et vidéo Outils de génération et de rétro-conception de bases de données Outil danalyse et de rétro conception Outil de gestion de versions Solution de virtualisation locale de systèmes

15 Equipements matériels et logiciels salleEquipement matérielEquipement logiciel Laboratoire de services réseau LSR 1 poste de travail professeur connecté, 1 système de vidéo projection de type TBI, 16 postes de travail étudiants connectés, organises en 4 plots de 4 postes (avec 2 écrans par poste), 8 commutateurs de table administrables, 4 points d'accès Wifi, 5 armoires de brassage type 12U, o10 routeurs (2 par armoire), o14 commutateurs administrables (dont 3 par sous-armoire), solutions techniques daccès nomades : portables, Smartphones, PDA, petit équipement : scanner de câblage, périphérie USB (disques durs...), CPL, câbles. Une imprimante Poste prof Outil de visualisation collective Poste étudiant Solution de virtualisation locale de systèmes Suite logicielle bureautique Logiciel client FTP Suite de sécurité pour poste de travail Outil de représentation graphique de schémas techniques Logiciels danalyse des échanges de données de protocole Logiciel de simulation de réseau Solution logicielle de prise de contrôle à distance Solution logicielle de sauvegarde de la solution technique daccès Logiciel daccès distant sécurisé Outils de test de performance Serveur TFTP Trousse à outils dutilitaires IP

16 Equipements matériels et logiciels SalleEquipement matérielEquipement logiciel Ferme de serveurs 1 serveur NAS au format 19, 1 ensemble écran/clavier, baie de Virtualisation pouvant supporter 32 instances de systèmes virtuels, alternative : 4 serveurs biprocesseur quadcore pouvant accueillir chacun 8 instances de systèmes virtuels - RAM 16 Go, HD 1 To. un commutateur d'écrans, 1 commutateur administrable, Onduleur(s) dalimentation de larmoire serveurs et climatisation, 1 liaison DSL/câble a lInternet. Climatiseur 1 serveur Linux pour 2 étudiants, 1 serveur Windows pour 2 étudiants, 1 serveur pour la gestion des incidents et la gestion des configurations, 1 serveur de publication web, 1 serveur de bases de données, 1 serveur de plateforme de travail collaboratif, 4 serveurs à définir (marge dextension pour CMS, etc.), Salle dédiée à léquipe pédagogique 2 à 3 stations de travail (pour une section)

17 Les progressions pédagogiques SI1 – Support système des accès utilisateurs (60 heures) SI2 – Support réseau des accès utilisateurs (60 heures) SI3 - Exploitation des données (60 heures) SI4 – Base de la programmation (60 heures) SI5 - Support des services et des serveurs (60 heures) SI6 - Développement dapplications (60 heures) SI7 - Intégration et adaptation dun service (96 heures) SISR1 – Maintenance des accès utilisateurs (60 heures) SISR2 – Conception des infrastructures réseaux (60 heures) SISR3 – Exploitation des services (96 heures) SISR4 – Administration des systèmes (96 heures) SISR5 – Supervision des réseaux (96 heures) SLAM1 : Exploitation dun schéma de données (60 heures) SLAM2 : Programmation objet (60 heures) SLAM3 – Conception et adaptation dune base de données (96 heures) SLAM4 - Réalisation et maintenance de composants logiciels (96 heures) SLAM5 – Conception et adaptation de solutions applicatives (96 heures)

18 SI3 - Exploitation des données (60 heures) Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à lexploitation dune base de données,de lextraction de données jusquà ladaptation de son schéma en réponse à une évolution des besoins. La progression pédagogique dans lordre des « savoir-faire » Savoir-faire Savoirs associ é sCours associ é s Extraire et modifier les donn é es d une base de donn é es TP observation de diff é rentes bdd sous sgbd diff é rents (MVs avec IBM DB2, Oracle, MySQL, PostgreSql, Ms Access, Ms SQL Server) => repr é senter l organisation logique des donn é es, rep é rer relationnel / objet TP requêtes simples TP requêtes avec jointures TP sous-requêtes TP fonctions d agr é gation (GROUP BY) Impl é menter une base de donn é es à partir d un sch é ma existant TP Cr é ation Base de donn é es et les tables associ é es : utilisation d un gestionnaire type IHM / type texte TP Impl é menter des vues => en d é duire cours vues TP impl é menter des index => en d é duire cours index Configurer les droits d acc è s à une base de donn é es TP Mise en place de permissions et rôles sous SQL Server TP administration SQL Server Caract é riser une solution d impl é mentation de donn é es J ai besoin de pr é cisions sur ce qu ils souhaitent exactement. Sinon : TP cas d utilisation et limite des diff é rents SGBD : impl é mentation d une bdd é norme pour une tr è s grande entreprise sous Access / impl é mentation d une bdd pour site web sous Oracle / impl é mentation d une bdd TPE sous IBM DB2 etc … Principaux concepts des SGBD Mod è les de r é f é rence de repr é sentation logique des donn é es Langage de d é finition de donn é es et de contraintes Langages et outils d interrogation et de manipulation d une base de donn é es Int é grit é et confidentialit é des donn é es, technologies et techniques associ é es Caract é ristiques des formats et structure des donn é es TP importation et exportation de donn é es (XML, CSV, Excel, etc) dans une base de donn é es D é finition SGBD, BD, objectifs SGBD Sch é ma relationnel (Vocabulaire), Normalisation ? Pas forc é ment ici La suite : c est du TP / cours Les ordres Create (table, view, index, rule, default,etc.), check, appartenance à une liste Select, Insert, Update, Delete Grant, Revoke (Nom d acc è s, Nom d utilisateur, Permissions, rôles). D é finition des contraintes sur les tables, sur les colonnes.

19 Atelier par spécialité Etude des progressions pédagogiques : Ateliers SISR : SI1, SI2, SI5, SISR1 à SISR5 Atelier SLAM : SI3, SI4, SI6, SLAM1 à SLAM5

20 Nous devons en déduire la liste de nos besoins en formation


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