La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION : MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Journées du 16 et 18 novembre 2010 : ÉVREUX - LE HAVRE - ROUEN IA-IPR de mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION : MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Journées du 16 et 18 novembre 2010 : ÉVREUX - LE HAVRE - ROUEN IA-IPR de mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 1 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION : MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Journées du 16 et 18 novembre 2010 : ÉVREUX - LE HAVRE - ROUEN IA-IPR de mathématiques Jacqueline Borréani Alain Macé Stéphane Prigent IA-IPR de sciences physiques et chimiques Marie Christine Macé Jean Philippe Fournou IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre Catherine BourseYves Peuziat

2 2 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Organisation (cas général) : Les élèves choisissent deux enseignements d'exploration : - obligatoirement au moins un des deux enseignements d'exploration suivants : "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" ou "sciences économiques ou sociales" ; - un second enseignement d'exploration différent du premier. Volume horaire : 54 heures pour chaque enseignement d'exploration et par élève sur l'année scolaire Réf. : Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

3 3 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Objectifs de ces nouveaux enseignements pour les élèves : - découverte de nouveaux champs disciplinaires ; - découverte de nouveaux domaines intellectuels ; - aide à la construction du projet d'orientation. Ces enseignements d'exploration ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal (et en particulier le choix de l'enseignement spécifique en première). Réf : BO spécial n°4 du 29 avril 2010BO spécial n°4 du 29 avril 2010

4 4 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Les enseignements d'exploration impliquent, pour les enseignants, une organisation et des modalités d'enseignement renouvelées : - démarche de projet ; - mise en place de partenariats ; - travail en équipe ; - évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis.

5 5 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Réf : BO spécial n°4 du 29 avril 2010BO spécial n°4 du 29 avril 2010 Objectifs généraux : - montrer la synergie entre les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre, des sciences de l'ingénieur et d'autres disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques posées par une société moderne ; - renforcer l'intérêt des élèves pour la Science ; - faire découvrir aux élèves des métiers et des formations dans le champ des sciences ; - initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet.

6 6 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Six thèmes nationaux et un thème libre : - Science et aliments - Science et cosmétologie - Science et investigation policière - Science et œuvres d'art - Science et prévention des risques d'origine humaine - Science et vision du monde - Thème libre Ressources pour la seconde générale et technologique (MPS) : disponibles sur EDUSCOL (mises à jour 25 août 2010)

7 7 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Il s'agit donc, à travers une démarche de projet, de développer des compétences c'est à dire une combinaison de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d'attitudes (dispositions d'esprit nécessaires à cette mise en œuvre)

8 8 La démarche de projet : développer des compétences en utilisant une démarche scientifique autour d'un projet collectif METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES "Le projet est une activité pratique signifiante, à valeur éducative, visant un ou plusieurs objectifs de compréhension précis. Elle implique des recherches, la résolution de problèmes et souvent, l'utilisation d'objets concrets. Une telle activité est planifiée et menée à bien par les élèves et les enseignants dans un contexte naturel et vrai" Glossaire des termes de technologie éducative édité par l'UNESCO

9 9 Connaissances utiles : - elles ne sont pas nécessairement inscrites dans le programme de seconde ; - elles sont issues de problèmes concrets à résoudre et non développées à partir d'un cadre théorique général. METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

10 10 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Capacités travaillées : - savoir utiliser et compléter ses connaissances ; - s'informer, rechercher, extraire et organiser l'information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; - communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

11 11 Attitudes développées : - autonomie, initiative ; - engagement dans une démarche scientifique ; - travail d'équipe. METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

12 12 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Grâce à une évaluation par compétences : - qui peut être un "contrat didactique" entre l'équipe de professeurs et l'élève ; - qui permet à l'élève d'identifier ses acquis et les points restant à améliorer, de mesurer ses progrès par auto-évaluation formative ; - qui ne constitue pas un critère ou pré requis pour accéder à telle ou telle série ; - qui met en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves. Qu'évalue-t-on ? - l'acquisition de compétences tout au long de la formation. Comment évalue-t-on ?

13 13 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Cet enseignement d'exploration se différencie des TPE car : en termes pédagogiques : - les travaux de tous les groupes délèves sinscrivent dans un projet collectif proposé par l'équipe enseignante ; - les projets individuels ou de groupes font émerger des besoins en termes dapprentissages : les enseignants apportent les outils nécessaires ; - il y a mutualisation des démarches menées ; en termes d'organisation : - l'évaluation ne concerne pas un examen. Cet enseignement d'exploration n'est pas un cours magistral.

14 14 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Phases de la démarche Caractéristiques enseignants élèves - projet collectif - équipe d'enseignants (Maths, SPC, SVT, autres) choix du thème- problématiques d'ordre général, non disciplinaires ; - synergie des apports croisés des disciplines ; - réflexion de chaque enseignant sur les apports de sa discipline. problématiques générales

15 15 - identification des compétences : connaissances à acquérir, capacités à travailler et attitudes à développer - interrogation de la faisabilité (aspects techniques, intérêt et motivation des élèves) - identification des domaines de métiers et formations concernés par les sujets d'étude - définition du support de formalisation des recherches (cahier... ) - identification des modalités d'évaluations formatives (critères de réussite, auto- évaluations) - mise en place d'un calendrier sujets d'étude et activités possibles sujets d'étude proposables aux élèves enseignants élèves METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

16 16 - recherche d'information - stratégies à envisager (étapes, responsabilités) - organisation du travail - expérimentations éventuelles - recherche de partenariats, visites... - nature de la production individuellement ou par groupes - recherche à partir d'une question de la problématique -définition de la production enseignantsélèves METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES - échanges argumentés autour de situations- problèmes, d'enjeux environnementaux et sociaux - répartition des projets identifiés Problématisation collective : du projet commun aux projets de chacun

17 17 suivi du projet repérage (évaluations formatives) des compétences travaillées : acquis et valorisation apport et organisation des apprentissages (notions, méthodes, stratégie) pour une "autonomie accompagnée" apprentissage évaluation besoins issus des élèves bilan de l'avancée du projet : auto- évaluation, identification des acquis et des points à améliorer structuration des compétences développées présentation de la production finale : communication scientifique valorisation des efforts fournis enseignantsélèves METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

18 18 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Année scolaire Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation Lycée 0 Organisation classe entière Répartition Classe entière Enseignement expérimental ? Professeurs3 Nombre en semaines 32 Horaire professeur par semaine 0,5 hTotal élève48 h

19 19 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Année scolaire Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation Lycée 1 Organisation classe entière Répartition Classe entière – Effectif allégé Enseignement expérimental OUI (Effectif allégé en HSE) Professeurs3Nombre en semaines25 Horaire professeur par semaine 2 h ou (1h + 1h)Total élève50-6=44 h

20 20 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Année scolaire Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation Lycée 2 Organisation alignement en barrettes 2 classes 3 groupes RépartitionEffectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs3Nombre en semaines32 Horaire professeur par semaine 1h 30Total élève48 h

21 21 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Année scolaire Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation Lycée 3 Organisation alignement en barrettes 2 classes 3 groupes RépartitionEffectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs3Nombre en semaines32 Horaire professeur par semaine 2 h ou 1 hTotal élève = 48 h

22 22 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Année scolaire Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation Lycée 4 : Organisation alignement en barrettes 5 classes 9 groupes RépartitionEffectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs3Nombre de semaines18 Horaire professeur par semaine 3 hTotal élève54 h

23 23 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS classe unique Alignement en barrette 2 classes en 3 groupes 5 classes en 9 groupes ClasseEntièreEffectif allégé Classe entière partiellement allégée Effectif allégé Nombre de professeurs 3333 Durée élève par semaine 2 h ou (1 h + 1 h)1 h 301 h ou 2 h3 h Aspect expérimentalNONOUI Durée effective élève44 h48 h 54 h Durée en semaine


Télécharger ppt "1 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION : MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Journées du 16 et 18 novembre 2010 : ÉVREUX - LE HAVRE - ROUEN IA-IPR de mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google