La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes cycle central Académie de Rouen 2006-2007 Jacqueline Borréani Alain Macé Marie Verriez IA-IPR de mathématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes cycle central Académie de Rouen 2006-2007 Jacqueline Borréani Alain Macé Marie Verriez IA-IPR de mathématiques."— Transcription de la présentation:

1 Programmes cycle central Académie de Rouen Jacqueline Borréani Alain Macé Marie Verriez IA-IPR de mathématiques

2 Plan indicatif de la demi-journée 14h-14h45 Groupe « fraction-calcul » par Abdelkébir Assrir, David Vincent, Fabienne Lanata, Stéphanie Fortain 14h45-15h15 Groupe « statistiques » par Isabelle Bailly, Odile Ferré, Marylène Vargas 15h15-15h30 pause 15h30-16h Groupe « démonstration » par Stéphane Prigent, Anne Loir, Jean-François Bron, Marlène Lecoq 16h-16h30 Groupe « calcul littéral » par Fabienne Lanata, Dorothée Deliez, Sophie Huvey, Frédéric Alexandre 16h30-17h Groupe « Progression spiralée » par Philippe Nadeau, Claude Oursel, Hélène Lecoq, Béatrice Turquey,Abdelkébir Assrir 17h-17h30 questions diverses

3 Où prendre connaissance par exemple de la nouvelle lettre TICEDU

4 Consulter lannuaire du webmail si besoin

5

6 Exemple de document daccompagnement « A lécole primaire comme au collège, la résolution de problèmes est placée au centre de lactivité mathématique des élèves » Problèmes dapplication et de réinvestissement Problèmes complexes Problèmes de recherche

7 Exemple de document daccompagnement « Il sagit dinstaller progressivement lhabitude de recourir au calcul littéral »

8 Lensemble des documents daccompagnement parus à ce jour Le calcul numérique au collège Les nombres au collège Du numérique au littéral Proportionnalité Organisation et gestion de données Liaison école collège

9 Nouvelle présentation des programmes Mettant en valeur des attitudes (dans les bandeaux) - le sens de lobservation ; - limagination raisonnée, louverture desprit ; - une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de linformation disponible ; - la rigueur et la précision ; - etc.

10 Nouvelle présentation des programmes rentrée 2007 En droit: item du programme exigible dans le socle En italique: item non exigible dans le socle En italique précédé dune astérisque: item qui sera exigible pour le socle dans une année ultérieure

11 Le programme réécrit en 4 colonnes

12 Exemple dexercice décliné en connaissances, capacités, attitudes Un chauffeur routier quitte son entrepôt à 7 h 45 min ; le compteur de son camion indique km. Lorsquil arrive sur son lieu de livraison, il est 10 h 25 min et le compteur indique km. Quelle a été la vitesse moyenne du camion sur ce trajet, sachant quil ne sest pas arrêté en cours de route ?

13 Connaissances Les quatre opérations et leur sens Unités de durée : calculs et conversions Grandeurs : vitesse Capacités P1 : Comprendre un énoncé P1 : Rendre compte dun travail individuel ou collectif, participer à un débat P3 : traitement mathématiques dune situation concrète P3 : Savoir quand et comment utiliser les opérations élémentaires P3 : Contrôler la vraisemblance du résultat P3 : Maîtriser les principales unités de mesure. Attitudes P4 : Esprit critique P3 : rigueur et précision Modalités Travail individuel suivi dune mise en commun ou en groupes Niveau dexigibilité Troisième (vu les valeurs proposées), quatrième avec des valeurs plus simples.

14 Les thèmes de convergence Constat: Cloisonnement des disciplines dans lesprit du collégien. Doù lidée de créer un pôle de matières traitant dun même sujet.

15 Remettre la société au sein des préoccupations de l'enseignement Analyser des réalités du monde contemporain Favoriser la pluridisciplinarité et permettre à lélève de percevoir les convergences entre les disciplines Assurer une continuité : école primaire, anciens programmes, IDD Les thèmes de convergence : objectifs

16 Les thèmes de convergence POLE SCIENTIFIQUE ELARGI HISTOIRE GEO TECHNOEPSPHYSIQUEMATHSVT

17 6 thèmes choisis, traitant de sujets essentiels pour les individus et la société Énergie Environnement et développement durable Météorologie et climatologie Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Santé Sécurité Les thèmes de convergence

18 Un enseignement spiralé qui permet de mobiliser sans cesse les connaissances antérieures de ne reléguer aucun chapitre en particulier en fin dannée de varier le contenu des travaux écrits et des évaluations

19 Le PPRE : projet personnalisé de réussite éducative Le PPRE vise à remettre sur la voie de la réussite les élèves dont léquipe pédagogique et éducative considère quils sont en difficulté dans lacquisition du « socle commun » de compétences et de connaissances par une réponse spécifique et personnalisée. Il est essentiellement axé sur lapport dune aide préventive plutôt que dans limpossible rattrapage.


Télécharger ppt "Programmes cycle central Académie de Rouen 2006-2007 Jacqueline Borréani Alain Macé Marie Verriez IA-IPR de mathématiques."

Présentations similaires


Annonces Google