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1 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Éléments de géométrie: construction de limage dun.

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1 1 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Éléments de géométrie: construction de limage dun objet donné par une lentille. Mesures algébriques: relation de grandissement. Proportionnalité: relation de grandissement; valeur efficace, valeur maximale en électricité, puissance et énergie électriques, concentrations molaire et massique, dilution (glucides, acido-basicité). Trigonométrie: réfraction de la lumière (n1sini1=n2sini2)

2 2 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Première Notion dinverse: distance focale et vergence (lentilles), fréquence et période (électricité). Exploitation de courbes: courbe dabsorption (radiations électromagnétiques), électroencéphalogrammes, électrocardiogrammes. Puissances de 10: Longueur donde, produit ionique de leau, Définition du pH par:

3 3 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et chimiques Classe de Terminale Proportionnalité : masse volumique, définition du débit, relation entre le débit et la différence de pression en régime permanent (écoulement des liquides), concentration molaire et dilution (acido-basicité), notion de rendement en pourcentage (saponification). Trigonométrie : travail dune force (cosinus) Notion dinverse : fréquence et période (photon).

4 4 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES En Sciences Physiques et Chimiques Classe de Terminale Exploitation de courbes: courbe de dosage acido-basique, courbe de dosage doxydoréduction. Vecteurs : représentation dune force. Logarithmes : pKa, pH. Puissances de 10 : Longueur donde, énergie dun photon.

5 5 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires On sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité Programme de première en biologie et physiopathologie humaine Pôle 4: homéostasie 4.2: le diabète de type 1: un exemple de dérèglement de la glycémie 4.2.2: des signes para cliniques aux organes impliqués Glycosurie, polyurie et rein

6 6 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

7 7 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de Terminale en mathématiques Analyse: sens de variation dune fonction numérique sur un intervalle I =[a;b]. Commentaires il sera uniquement question de lecture et dinterprétation du tableau de variation et de la représentation graphique. Associer un tableau de variation à une courbe donnée et associer Une courbe à un tableau de variation donné. On étudiera des fonctions issues des domaines médical, social… Programme de Terminale en biologie et physiopathologie humaine Pôle 6: cœur circulation sanguine Organisation et fonctionnement du cœur Aspect mécanique de la révolution cardiaque; différentes phases de la révolution cardiaque; les paramètres de la révolution cardiaque Commentaires À laide denregistrements: de variation des pressions intercardiaques Des bruits du coeur De mesures de la variation du volume intraventriculaire, on mettra en évidence lactivité cyclique du coeur et les différentes phases de la révolution cardiaque.

8 8 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE

9 9 Tableau de variation Temps en s Volume du ventricule gauche en mL A0A0 B 0,3 C 0,4 D 0,7 E 0,8 F 1,

10 10 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Programme de Première en mathématiques Analyse: fonctions de référence: fonctions linéaires, fonctions affines, fonctions…. Commentaires: on sappuiera en particulier sur des situations issues des autres disciplines, afin dillustrer par des exemples les notions de linéarité et de proportionnalité À cette occasion, on mettra en évidence, à partir de la représentation graphique, des vitesses de croissance variant différemment Programme de Terminale en biologie et physiopathologie humaine Pôle 5: respiration 5.5. Physiologie de lappareil respiratoire Facteurs modulant laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène Commentaires En choisissant lexemple de lexercice musculaire, on étudiera linfluence de certains facteurs du milieu intérieur (pH, température, pression en CO 2 ) sur laffinité de lhémoglobine pour le dioxygène (TP)

11 11 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES : en BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINE Exemple

12 12 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS STSS en classe de première Pôle: État de santé et bien- être social dune population Les indicateurs démographiques Pôle: Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux Mathématiques en classe de première Maîtrise du traitement des données numériques: les pourcentages, moyenne, médiane… Utilisation du tableur, du grapheur Fonctions et représentations graphiques

13 13 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1 Savoir élucider, analyser, comprendre un tableau de répartition des populations par zone géographique

14 14 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 1: Région Auvergne Répartition des communes suivant leur population au recensement de Moins de 2000 [2 000; [ [10 000; [ [50 000; [ et plus Ensemble 03-Allier Nombre de communes Population Cantal Nombre de communes Population – Haute Loire Nombre de communes Population – Puy de Dôme Nombre de communes Population

15 15 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Région île de France: répartition des communes suivant leur population au recensement de la population P de moins de [2 000; [ [10 000; [ [50 000; [ et plus Ensemble 77- Seine et Marne Nombre de communes Population Seine – Saint - Denis Nombre de communes Population Val de Marne Nombre de communes Population Paris Nombre de communes11 Population

16 16 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE 2 Le risque accidentogène lié à la vitesse… Calcul des distances parcourues en x secondes. Temps de réaction à des vitesses différentes; Intérêts des limitations, en matière de santé publique

17 17 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS Distances parcourues en x secondes

18 18 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS STSS en classe de Terminale Approche des organisations et démarche de projet Une entrée peut être lanalyse des évolutions des différents postes de dépenses en matière de santé… Mathématiques en classe de Terminale Les pourcentages, les écarts, les tendances…

19 19 LES MATHEMATIQUES DANS LES AUTRES DISCIPLINES: en STSS EXEMPLE : consommation de soins et de biens médicaux en milliards deuros courants Soins hospitaliers47,652,754,858,061,564,667,0 Soins ambulatoires26,831,233,035,438,039,640,9 Médecins13,015,215,716,817,918,519,0 Auxiliaires médicaux5,26,36,77,37,98,48,9 Dentistes6,06,77,37,78,28,68,7 Analyses2,42,83,03,33,63,83,9 Cures thermales0,3 Transports de malades1,51,92,12,32,42,62,8 Médicaments18,523,625,526,928,630,131,3 Autres biens médicaux3,75,76,46,97,48,18,5 Consommation de soins et de biens médicaux 98,0115,1121, 7 129,5137,9145,0150,6

20 20 LES MATHEMATIQUES DANS CERTAINS CONCOURS Par ailleurs, une des finalités de la rénovation étant dassurer une meilleure préparation aux concours dentrée dans les écoles du secteur social et paramédical, et ces concours comportant une partie importante de tests logico-mathématiques et dexercices daptitude numérique, on mesure lintérêt des acquisitions de compétences liées aux mathématiques (calcul mental, aptitude numérique, travaux sur les suites logiques…)

21 21 LES MATHEMATIQUES DANS CERTAINS CONCOURS EXEMPLES 1. Trouver la bonne réponse : 550 x = A : x 10²; B : x 10 3 C : x 10 4 ; D : x 10 5 ; E : x Un cube est divisé en 6 petits cubes identiques dont chaque face mesure a cm². Quel est le volume du grand cube en cm 3 ? A: a² ; B: (4a)²; C: ; D: ; E:


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