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ANIMATION PEDAGOGIQUE ELVE CIRCONSCRIPTION DE SAINT- ETIENNE- AU- MONT 07 juin 2008 Véronique Honnart et Céline Lebecq Des ressources intéressantes pour.

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1 ANIMATION PEDAGOGIQUE ELVE CIRCONSCRIPTION DE SAINT- ETIENNE- AU- MONT 07 juin 2008 Véronique Honnart et Céline Lebecq Des ressources intéressantes pour les enseignants non habilités désirant prendre en compte ce domaine disciplinaire

2 ORGANISATION DE LANIMATION : 1 : phase commune : rappels de certains points de phonologie daprès le B.O. de référence ; 2 : travail en deux ateliers : activités concernant la phonologie et des ressources en ligne ; 3 : Bilan et questions diverses ; 4 : Présentation douvrages du CDDP.

3 Rappels de certains points de phonologie daprès le B.O. de référence : En anglais :

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6 En allemand :

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8 Développer la conscience phonologique de la langue étrangère : - Apprendre à entendre et reproduire des sons spécifiques de la langue étrangère - Intégrer la musique de la langue étrangère (rythme et accentuation) Nécessaire de programmer des activités régulières dès le début de lapprentissage Utiliser le canal auditif, visuel et kinesthésique Amener les enfants de fin de cycle 3 à un début de réflexion pour repérer des régularités (ex : 2 syllabes avec er en finale : accentuation sur la 1ère syllabe sister..) Travail en deux ateliers : activités concernant la phonologie et des ressources en ligne

9 Des activités pour développer les connaissances phonologiques 1. Repérer des phonèmes spécifiques de la langue étrangère 1.1. dans des mots isolés (dabord monosyllabiques) 1.2. dans des énoncés 2. Identifier la (les) syllabe(s) accentuée(s) 2.1. dans des mots isolés 2.2. dans des énoncés 3. Reconnaître les schémas intonatifs 4. Repérer les rapports graphie / phonie Remarques sur les différentes graphies dun phonème ou les différents phonèmes dune graphie

10 1. Repérer des phonèmes spécifiques de la langue étrangère 1.1. dans des mots isolés n°1 Barrer lintrus parmi 3 ou 4 mots a) plane / pet / pen a) 1 / 2 / 3 b) nice / sky / cake b) 1 / 2 / 3 c) cup / bus / cap c) 1 / 2 / 3 d) dog / boy / toy d) 1 / 2 / 3 e) car / bag / star e) 1 / 2 / 3 a) Kuchen – Hut – Mütze – gut a) 1 / 2 / 3 / 4 b) vier – singen – Papier – radieren b) 1 / 2 / 3 / 4 c) blau – Maus – rot – laut c) 1 / 2 / 3 / 4 d) nur – noch – nach – Buch d) 1 / 2 / 3 / 4

11 [ei] Kate[e] Ken n°2 Classer des mots dans un tableau / une maison de sons wait – b) name – c) pet – d) rate e) men – f) plane – g) pen – h) take a)Hund – b) aus – c) Herr – d) und e) Abend – f) er – g) Haus – h) haben [h]

12 1.2. dans des énoncés n°3 Barrer le numéro de lénoncé qui diffère des 2 autres a) 1 - The cat is in the tree. a) 1 / 2 / The cat is in the tree. 3 - The kite is in the tree. b) 1- Is it four ? b) 1 / 2 / Is it far ? 3- Is it far ? c) 1- Ive got a small mouse. c) 1 / 2 / Ive got a small mouth. 3 - Ive got a small mouse.

13 2. Identifier la (les) syllabe(s) accentuée(s) 2.1. dans des mots isolés n°4 Colorier la syllabe accentuée a) July a) O O b) pencil b) O O c) September c) O O O d) spider d) O O e) education e) O O O O f) bacon f) O O g) Monday g) O O h) violin h) O O a) Oktober a) O O O b) Tomate b) O O O c) Elefant c) O O O d) Vogel d) O O

14 n°5 Classer des mots dans un tableau selon leur schéma rythmique a) behind – b) under – c) Tuesday d) windy – e) guitar – f) forget a) lernen – b) spielen – c) Moment d) Aktion – e) lesen – f) Paris O

15 2.2. dans des énoncés n°6 Colorier les syllabes accentuées Ive got a friend. a) O O O O b) Today is Monday. b) O O O O O c) Jim can swim. c) O O O d) She doesnt like milk. d) O O O O O e) My favourite sport is baseball. e) O O O O O O O

16 n°7 Classer des phrases dans un tableau selon leur schéma rythmique a) Listen to Jack. b) Look at Jenny. c) Go to the shops. d) Can I go now ? O O

17 3. Reconnaître les schémas intonatifs n°8 Dessiner une flèche montante ou descendante a) Do you like tea ? a) b) Where do you live ? b) c) Jack is coming. c) d) Can you give me your pen ? d) e) Open your book ! e) Remarques concernant lintonation anglaise : - intonation descendante : phrases déclaratives, impératives, exclamatives et interrogatives (questions ouvertes : Wh-questions) - intonation montante : questions fermées (Yes-No questions), encouragements, suggestions, énoncés inachevés

18 n°9 Classer des phrases selon leur schéma intonatif ?? a)Hast du einen Bruder ? b)Ich esse gern Brot. c)Jetzt singen wir. d)Spielst du gern Tennis ? e)Wie bitte ? f)Der Kuchen ist lecker. g)Wie gehts ?

19 4. Repérer les rapports graphie / phonie Introduction progressive de la langue écrite : activités spécifiques « visant à créer une prise de conscience des régularités ou particularités de la langue sous ses formes écrite et orale. » A partir dune lettre : lister les différents phonèmes en se basant sur les mots connus des enfants A partir dun phonème : lister les différentes graphies Les outils seront complétés en cours dannée ou de cycle.

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26 A titre dexemple : une activité de classement de mots-images en fonction du phonème entendu en attaque de mot. Ici il sagit des phonèmes [t] [k] et [g]. Les mots choisis ont été appris au travers des structures ou de chants/comptines mémorisés. Ils sont connus des élèves et rebrassés régulièrement. Ce type de classement peut être utilisé pour létude des diphtongues également pourvu que vous disposiez de mots en quantité suffisante, mais il est déconseillé dutiliser les mots écrits au cycle 2. Ce document peut faire lobjet dun affichage sous forme de maison de sons par exemple et être enrichi au fil de lannée.

27 Un outil complémentaire... English Training : Progressez en anglais sans stresser associe avec succès les fonctions de jeu innovantes de la Nintendo DS à un outil dapprentissage efficace et puissant, offrant une méthode parfaite pour apprendre langlais en sépargnant la lourdeur des cours. Le logiciel fonctionne selon le principe de limmersion, moyen très efficace pour apprendre une langue. A travers des exercices de dictées, lutilisateur travaille sa compréhension orale et sa maîtrise de lécrit. Il doit comprendre le plus rapidement possible des phrases prononcées en anglais par le logiciel et les écrire avec son stylet sur lécran tactile de la DS. Une fois lexercice terminé, la structure de la phrase est analysée et une traduction lui est donnée. English Training propose plus de 1700 dictées réparties dans de nombreux niveaux de difficulté progressifs. Le logiciel permet aussi de travailler son accent : les utilisateurs doivent lire à voix haute des phrases précises dans le micro de la DS. Ils peuvent alors se réécouter, comparer leur accent à celui du logiciel et ainsi progresser. En fonction de leurs résultats, les utilisateurs obtiennent un classement et leurs progrès sont enregistrés sous forme de graphique grâce à lagenda intégré du jeu, leur permettant de contrôler leur apprentissage et de constater leurs améliorations au fil des jours. English Training propose aussi deux modes multi-joueurs, Vocabulaire VS et Dictée- Sprint, qui permettent jusquà 8 joueurs de mesurer entre eux leur niveau danglais. Une manière plus ludique encore de faire progresser son niveau de langue. Il est enfin possible denvoyer une démo de English Training à un autre joueur grâce à la connexion sans fil de la Nintendo DS.


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