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Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.

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1 Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008

2 LEPS et le socle commun de compétences et de connaissances

3 Intégration de la discipline dans le socle commun de compétences Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences LEPS contribue à tous les piliers, … au moins à 6 dentre eux, et essentiellement aux piliers 6 et 7 (exemples dans le texte) LEPS doit intégrer les compétences du socle dans ses projets, ses contenus, ses cycles et ses leçons, et participer à la validation du socle en fin de 3 e (livret de compétences), notamment du savoir nager

4 La genèse du texte

5 Pourquoi écrire un nouveau programme dEPS pour le collège ? Répondre à une commande ministérielle, les textes actuels ont 12 ans dâge Prendre en compte la problématique et les exigences du socle Rompre la discontinuité avec les programmes de lécole primaire et ceux du lycée Quel était le cadre explicite et impératif de la commande ? Un texte concis, lisible et exempt de toute technicité Un texte qui intègre la problématique et la nomenclature du socle Quels sont les auteurs de ce projet de programme ? Un groupe de 10 personnes désignées par le doyen 5 enseignants de collège, 3 IA IPR, 2 IGEN : un groupe inter catégoriel, inter générationnel et mixte

6 Quelles étaient les orientations partagées par les rédacteurs du projet ? Eviter un texte long, présentant lEPS comme étant la discipline ayant réponse à tout. Adosser le texte à la situation existante (4 h en 6 e et 3 h pour les autres niveaux) Eviter de proposer un texte en rupture par rapport aux pratiques et aux représentations enseignantes Ne pas détailler le « comment faire » et le « comment faire pour faire » Tendre vers un texte qui : - implicitement, décrit le profil dun élève physiquement éduqué en fin de troisième, - dit clairement ce qui est attendu des enseignants lorsquils utilisent telle ou telle activité pour atteindre les objectifs de la discipline, - sinscrit plus dans la culture de lobligation de résultats que dans celle des moyens et des procédures, - a lambition de rendre plus lisible et dhomogénéiser les pratiques (sans les uniformiser) tout en prenant en compte les contextes locaux, tant sur le plan humain que matériel, - ne participe pas à la querelle des « motricio-développementalistes versus les sportivo-culturalistes », - permettra à moyen terme de comparer les résultats et dévaluer les acquis des élèves en EPS

7 Quelles ont été les méthodes de travail utilisées ? - Envoi de la lettre de mission aux partenaires sociaux afin de susciter, dés le début des travaux, leur positionnement et lenvoi de premières réflexions - 8 réunions de travail, et de très nombreuses séquences de télétravail - Réunion avec les partenaires sociaux - 3 envois vers les IPR et les partenaires sociaux aux 3 étapes de la rédaction - Consultation denviron 500 enseignants de « base » et dune soixantaine «dexperts» lors du travail sur les compétences attendues des APSA - Réunions dans les académies pour tester les différentes propositions

8 Quels ont été les corpus ayant nourri la réflexion du groupe de pilotage ? - le socle commun de connaissances et de compétences - le rapport du parlement européen sur le rôle du sport dans léducation - le programme actuel du collège - les thèmes de convergence - les programmes dEPS des autres niveaux denseignement - la proposition de toilettage faite en 2003 2004 - les productions des différents observatoires académiques analysant en particulier lorganisation des pratiques, les APSA programmées, la longueur des cycles, etc… - les contributions des IPR - les contributions des partenaires sociaux - les connaissances professionnelles des membres du groupe de pilotage

9 Quelques éléments essentiels du texte BO spécial N°6 du 28 aout 2008

10 Une matrice disciplinaire Une finalité : - Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué Trois objectifs : - Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité - Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale - Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive Quatre compétences propres à lEPS : - Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée - Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains - Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Quatre compétences méthodologiques et sociales : - Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement - Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités - Se mettre en projet - Se connaître, se préparer, se préserver

11 30 APSA programmables Liste nationale de 26 APSA, liste académique de 3 APSA, 1 APSA « établissement » Total = 30 APSA programmables Compétences propres à lEPSActivitésGroupes dactivités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi-fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Multibond Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course dorientation Escalade VTT L.A. Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique sportive Gymnastique rythmique Step L.A. Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-Ball Ultimate L.A. Badminton les activités dopposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat Lutte

12 CyclesAu moins 10 heures effectives (= au moins 15h EDT) Référentiel de programmation Par rapport aux 8 groupements dAPSA, ciblant les 4 compétences propres à lEPS, et les 4 compétences méthodologiques et sociales Listes nationale, académique, et activité « établissement » 3 activités au maximum de la programmation du collège peuvent être choisies hors de la liste nationale : deux activités de la liste académique, une activité spécifique à létablissement Contraintes8 groupements programmés (coût = 16 cycles), pas de nouvelles APSA en 3 e Niveaux N1 (10h et plus, cycles dadaptation, ou central) N2 (20h et plus, cycles central, ou dorientation) EvaluationN2 sur au moins 8 APSA de 8 groupements différents Les contraintes de programmation

13 Compétences attendues de niveau 1 (ou 2) : Connaissances Théoriques, règlementaires, tactiques, sur soi, sur les autres et sur lenvironnement. Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances et à la mobilisation des ressources Attitudes Comportements que lélève doit avoir dans ses relations à lui- même, aux autres et à lenvironnement et sont sous tendues par des valeurs quil convient dacquérir. Les fiches par activité Documents daccompagnement, activités académiques, activité établissement

14 Quelques points importants … - Le savoir nager Le savoir nager est inscrit en toute lettre dans le socle commun Le savoir nager nest pas une APSA mais une adaptation efficace à un milieu inhabituel, qui une fois acquise et maîtrisée permet laccès à des pratiques culturellement référencées - Laccueil des élèves à besoins particuliers LEPS prend en considération la loi de 2005 et doit conforter et élargir les bonnes pratiques denseignants de plus en plus nombreux à être confrontés à ces types de Problèmes - Les interventions pédagogiques particulières Possibilité de mettre en place du soutien (les PPRE de lEPS) Possibilité de programmer en troisième des activités de type CC5 propédeutique du lycée Lobligation que dans chaque leçon les ressources motrices soient sollicitées et développées - Le lien avec lenseignement de lhistoire des arts LEPS participe à lacquisition dune culture humaniste. A ce titre, elle contribue à sensibiliser les élèves à lhistoire des arts principalement dans le domaine des «arts du spectacle vivant». Lorsque les activités danse et arts du cirque sont programmées, quelque soit le niveau de classe, une mise en perspective historique et culturelle peut être proposée


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