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Regards croisés sur lévaluation des filles et des garçons dans trois collèges en course dorientation Groupe académique de réflexion : « les filles, les.

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1 Regards croisés sur lévaluation des filles et des garçons dans trois collèges en course dorientation Groupe académique de réflexion : « les filles, les garçons, la mixité » Académie dAmiens (Mai 2008) Isabelle Font (professeur dEPS collège Guiscard) Laure Coste (professeur dEPS collège Noyon) Olivier Quintane (professeur deps collège Chantilly)

2 Plan Le contexte Létude Des propositions Le contexte LétudeLes propositions

3 Trois collèges - trois évaluations Collège Constant Bourgeois de Guiscard Collège Paul Eluard de Noyon Collège des Bourgognes de Chantilly Le contexte LétudeLes propositions

4 Études réalisées : Identification pour chacun des trois collèges –du déroulement de lépreuve dévaluation –des critères de notation retenus –des écarts de notation filles/garçons Le contexte LétudeLes propositions

5 Trois collèges – trois évaluations Collège A Evaluation Chaque séance est une évaluation au même titre que lévaluation finale. Parcours de recherche dans la cour de récréation du collège en groupe de 2 coureurs mixtes imposés 18 pts attribués au nombre de balises trouvées/nombre de balises recherchées 2 pts de présentation de la feuille de route Ecarts de notation Peu décart et les filles ont de meilleurs résultats que les garçons. 0.9 de plus pour filles Une équité faussée puisque les groupes sont mixtes Collège B 25% de la note en CC et 75% en CT Parcours individuel de recherche en dehors du collège Maîtrise : nombre de balises trouvées Perf : temps avec maximum de 45 min Écart important en faveur des garçons 3.6 de plus pour gars Collège C Évaluation terminale individuelle Choix libre dun parcours par lélève : long et facile ou court et difficile Maîtrise : balises trouvées Perf : temps de course. Le barème est construit à partir du temps de tous les coureurs. Écart important en faveur des garçons 1,8 de plus pour les gars Le contexte LétudeLes propositions

6 Plus précisément : Trois évaluations différentes et pourtant des constats identiques : -Des évaluations qui favorisent nettement les performances des garçons -Lorsquune équité filles/garçons semble atteinte, elle nest pourtant que déguisée Le contexte LétudeLes propositions

7 Nos évaluations décortiquées Quels sont les critères dévaluation ainsi que les modalités des épreuves retenus lors de nos trois évaluations ? Critères dévaluationModalités des épreuves Nombre de balises relevées Temps de course : temps maximum à ne pas dépasser ou classement temporel Tenue de la feuille de route Seul ou à 2 coureurs imposés ou libres Parcours unique imposé ou choix du parcours : long et facile / court et difficile Le contexte LétudeLes propositions

8 Les différences filles/garçons en CO Quelles sont les capacités différenciées du genre féminin et du genre masculin susceptibles dintervenir en course dorientation ? Les différences physiologiques filles/garçons de sexe : Vitesse Maximale Aérobie Vitesse pure Endurance… Les différences culturelles, de genre : Orientation dans lespace et lecture dune carte Prise de risque Objectif de maîtrise ou de compétition associés à sa pratique Le contexte LétudeLes propositions

9 Quel impact de nos référentiels sur les notes des filles et des garçons Comme le souligne Francis BERGE en 2001, une évaluation équitable des filles et des garçons devra tenir compte de ces différentes composantes physiologiques et culturelles dans ses référentiels dévaluation. Le contexte LétudeLes propositions

10 Nous avons tenté danalyser quel était limpact, sur la notation des filles et des garçons, au sein de nos trois collèges : de nos référentiels dévaluation Critères 1)balises cherchées/trouvées 2)temps réalisés 3)tenue de fiche Modalités dépreuve 1) parcours différenciés 2) forme de groupement Le contexte LétudeLes propositions

11 Impact de nos critères dévaluation? Critères dévaluation 1 Effets sur la notation F/G Relevé des balises : rapport balises à rechercher/balises trouvées Objectif de maîtrise : genre féminin Capacités de lecture dune carte et dorientation : genre masculin Le contexte LétudeLes propositions

12 Impact de nos critères dévaluation? Critères dévaluation 2 Effets sur la notation F/G Temps de course Objectif de compétition : genre masculin. Capacités physiologiques : genre masculin (VMA, endurance et vitesse pure), Un seul barème : genre masculin Un classement de course : genre masculin Critère doublement DISCRIMINATOIRE (culturellement et physiologiquement) Le contexte LétudeLes propositions

13 Impact de nos critères dévaluation ? Critères dévaluation 3 Effets sur la notation F/G Tenue de la feuille de route Sappliquer : genre féminin Mais socle commun … Le contexte LétudeLes propositions

14 Impact de nos modalités dévaluation Modalités 1Effets sur la notation F/G Long facile = Court difficile = Choix de parcours différenciés : Le dépassement de soi : genre masculin La réalisation de soi : genre féminin Si le choix de la composante énergétique du parcours leur est laissé, en revanche laspect technique facile ou difficile, lui, est imposé. Par conséquent, les garçons sorientant plus souvent vers le parcours long mais facile en sortent gagnants. De plus, les filles qui seraient intéressées par le parcours long risquent de ne pas oser sy lancer, par soucis de non différenciation sociale et inversement chez les garçons. Enfin, une fille intégrant le parcours long serait également désavantagée dans la prise en compte de son temps de course puisquelle ne se confronte quà des garçons. Critère fortement DISCRIMINATOIRE Le contexte LétudeLes propositions

15 Impact de nos modalités dévaluation Modalités 2Effets sur la notation F/G Groupement : à 2 imposé ou libre Groupe de 2 mixte imposé : équilibre des notes apparent mais qui ne rend aucunement compte des apprentissages individuels qui peuvent être très différents. Peu déchanges spontanés entre les coureurs, lun guide activement tandis que lautre suit passivement. Même si ce nest pas systématique, les garçons seront plus souvent meneurs du groupe dautant plus que les différences culturelles et sociales les amènent à avoir de meilleures facultés dorientation en début de cycle. Ainsi, on conforte sans le vouloir les rôles sociaux différenciés des filles et des garçons. Critère DISCRIMINATOIRE Groupe affinitaire : échanges plus nombreux mais souvent entre élèves de même sexe. Le contexte LétudeLes propositions

16 Conclusion : Des critères et des modalités dévaluation que lon retrouve souvent en C.O. Le genre féminin peu pris en compte Une nécessaire remise en cause des références culturelles de lAPSA aux profits des apprentissages Le contexte LétudeLes propositions

17 Vers une évaluation plus équitable Sans se montrer prescripteur, voici quelles idées de solutions pour nos évaluations? Critères dévaluation Nos propositions Temps de course 1 - Pas de temps de course, favoriser un parcours et non une course dorientation centrée sur la maîtrise, la correction des balises trouvées et non sur le temps de course. 2 - Barème de temps de course différencié à partir de la VMA de chaque élève. Lorsque les élèves courent par groupe de 2, tenir compte de la VMA la plus faible des 2 élèves. Contrat par rapport à soi. 3 – deux barèmes : 1 filles & 1 garçons Le contexte LétudeLes propositions

18 Vers une évaluation plus équitable Sans se montrer prescripteur, voici quelles idées de solutions pour nos évaluations? Modalités dévaluation Nos propositions Parcours différenciés : Long facile Court difficile Imposer les 2 parcours en cours de cycle avec un barème différencié à partir de la VMA. Faire connaître à lélève la note quil obtient dans chacun des parcours. Ceci permettra deffectuer un meilleur choix de parcours pour lépreuve terminale en fonction de ses réelles capacités énergiques et techniques. Faire les 2 à lévaluation et choisir. Groupement : à 2 imposé ou libre 1 - Groupe de 2 imposé en intégrant un objectif commun au groupe sous forme de course relais ou autre… où les partenaires sont forcément dépendant lun de lautre. Il sagit de construire une réelle communauté dintérêt au sein du groupe. 2 - Alterner le travail seul et à 2 au sein dune même séance ou bien dune séance à lautre. Le contexte LétudeLes propositions

19 Synthèse : 1) barèmes auto référencés 2) 2 barèmes : filles & garçons 3) équilibre perf – maîtrise (difficile) alternance séance temps / balises ? relais 4) liée à lapprentissage des élèves plus que à référence APSA 5) intérêt du traitement individuel et alternance des formes de groupement 6) évaluation juste ou plus équitable ? 7) contrats 8) provoquer les incidents… Le contexte LétudeLes propositions

20 Évaluation équitable sans lâcher le vivre ensemble, le partager, lapprendre ensemble la communauté dintérêt…

21 Les limites : Fonctionner avec la VMA ne peut-il pas dériver vers trop de performance ? Quest-ce qui est de lordre de la performance et de la maîtrise ? Se questionner sur les caractéristiques des élèves scolaires et non scolaires Intérêt de fonctionnement en club au sein de la classe : communauté dintérêt


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