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FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes dactualité proposées dans lAcadémie »

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Présentation au sujet: "FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes dactualité proposées dans lAcadémie »"— Transcription de la présentation:

1 FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes dactualité proposées dans lAcadémie »

2 ORGANISATION TROIS TEMPS DATELIER / DEBAT: une présentation sur un thème dactualité suivie dun débat avec le public TROIS TEMPS DATELIER / DEBAT: une présentation sur un thème dactualité suivie dun débat avec le public CHOISIR TROIS ATELIERS CHOISIR TROIS ATELIERS REPERER LES HORAIRES ET LES SALLES REPERER LES HORAIRES ET LES SALLES

3 EDUCATION POUR LA SANTÉ Quand le cours dEPS, par une démarche denseignement singulière, participe à léducation pour la santé. Coralie ALEXANDRE et Didier LANTZ

4 Est-ce possible ? Développer les ressources physiologiques en EPS Exemple en football Michael TAILLEUX

5 DEVELOPPER LES RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES EN EPS EST-CE POSSIBLE ? EXEMPLE EN FOOTBALL Comment intéresser les élèves à leffort physique, autrement quà travers un cycle de course de durée et de musculation qui ne les motivent pas réellement ? La question du sens est posée. Est-il possible de développer les ressources physiologiques en EPS ?

6 LES MIXITES EN EPS DE LA GESTION DES GROUPES A UNE REFLEXION SUR LEQUITE à partir dextraits vidéos de cours mixtes, apprendre à lire lactivité des élèves pour comprendre les différences montrer (toujours à partir de vidéo) en quoi certaines situations sont porteuses de discriminations comprendre pourquoi les formes de groupement napporte pas de solutions miracles à la gestion des mixités envisager des transformations dans les façons denseigner pour permettre aux élèves d « apprendre ensemble » (passer des mixités à la co-éducation) CATHY PATINET

7 EGALITE DES CHANCES EN ACROSPORT Comment lenseignant dEPS peut-il intervenir de façon plus juste dans ses cycles d'enseignement ? Martine PANCHEN Cathy PATINET

8 Plan de lintervention Des petites informations de notre part Des petites informations de notre part 3 problèmes successifs que nous allons vous poser pour susciter léchange 3 problèmes successifs que nous allons vous poser pour susciter léchange Un débat Un débat Des éléments de réponse Des éléments de réponse

9 RUGBY ET MIXITE

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11 1. Que font nos élèves en cours déducation physique et sportive? 2. Comment pouvons nous proposer une activité physique adaptée aux élèves partiellement inaptes ? 3. Quels éléments les médecins peuvent ils nous fournir pour rendre optimale cette possibilité dadaptation de la pratique?

12 La C C N° 5 « développer et orienter les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi » soit le « SAVOIR SENTRAINER » Problème professionnel posé: Aider chaque élève à concevoir, produire et analyser sa pratique physique en autonomie : En instaurant la mise en relation des effets et des causes favorisant une meilleure connaissance de soi favorisant une meilleure connaissance de soi Par la construction dune « boîte à outil » réutilisable ailleurs et plus tard Isabelle BOULNOIS

13 Quelle musculation pour les filles … …et les garçons Michel GUELOU

14 LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION

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16 Utilisation de la vidéo en EPS ? Les contraintes revues à la baisse. Les contraintes revues à la baisse. Lévolution du matériel vidéo et informatique rend maintenant lutilisation de ces technologies plus facile en situation denseignement. Lévolution du matériel vidéo et informatique rend maintenant lutilisation de ces technologies plus facile en situation denseignement. De plus, lacadémie dAmiens a expérimenté un logiciel danalyse de vidéos (Dartfish 4.0). De plus, lacadémie dAmiens a expérimenté un logiciel danalyse de vidéos (Dartfish 4.0). Bernard DANCOISNE

17 10H30 12H00 AMPHICOMMONTBRANLYDORGELESHALL Une EPS pour une éducation pour la santé Coralie ALEXANDRE et Didier LANTZ le développement des ressources physiologiques Michael TAILLEUX Utilisation de la vidéo en EPS ? Présentation du logiciel « dartfish » BernardDANCOISNE Les mixités en EPS Cathy PATINET rugby et mixité : Olivier QUINTANEett François FENOUIL

18 13H30 15H00 AMPHICOMMONTBRANLYDORGELESHALL LA GESTION DES INAPTITUDES Dominique DOUAY Christophe MERCIER Harry EUSTACHE ROOLS ENSEIGNER EN CC5 la musculation des filles et des garçons la musculation des filles et des garçons Isabelle BOULNOIS Michel GUELOU LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION: Nicolas RADDE Groupe natation ACROSPORT ET MIXITE: Cathy PATINET Martine PANCHEN rugby et mixité : Olivier QUINTANEett François FENOUIL

19 15H15 16H45 MEMES ATELIERS MEMES SALLES salle supplémentaire: LAVISSE utilisation de la vidéo en EPS AMPHICOMMONTBRANLYDORGELESHALL LA GESTION DES INAPTITUDES ENSEIGNER EN CC5 MUSCULATIO N DES FILLES ET DES GARÇONS LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION ACROSPORT ET MIXITE RUGBY ET MIXITE


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