La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté Plan daction et de lutte contre léchec scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté Plan daction et de lutte contre léchec scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté Plan daction et de lutte contre léchec scolaire

2 Les dispositions concernant la réforme de lécole primaire Les derniers résultats aux évaluations CE1 et CM2 montrent limportance et lurgence des progrès que les élèves doivent réaliser grâce à: La différenciation pédagogique mise en place au sein de la classe (PPRE) Laide personnalisée Les stages de remise à niveau Laccompagnement éducatif

3 Aider les élèves en difficulté Prendre en charge la difficulté scolaire, cest mettre en œuvre une réponse adaptée à un élève singulier dans une situation particulière. trouver des réponses inventives, créatives…pas de « clé en main », un véritable travail de recherche en équipe

4 Dans la classe Pour prendre en charge la difficulté « ordinaire » au sein de la classe, lenseignant(e) met en œuvre une pédagogie adaptée à la diversité des élèves. Il propose des situations diversifiées et différenciées répondant à chaque problématique délève.

5 Le P.P.R.E. Circulaire n° du 25 août 2006 Il est mis en place lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle.

6 Le P.P.R.E. Tout élève pour lequel un redoublement ou un maintien de cycle sera prononcé bénéficiera dun P.P.R.E. Aucun élève ne sera proposé au redoublement ou au maintien de cycle sil na pas bénéficié préalablement dun P.P.R.E. au cours de lannée scolaire.

7 Laide personnalisée Circulaire du 5 juin 2008 La mise en œuvre de ce dispositif en a mis en évidence ses effets bénéfiques en termes dimage de soi et de motivation. Ce constat ne doit pas masquer lobjectif principal visé: la maîtrise dapprentissages. Ce qui suppose pour les élèves la prise de conscience des véritables enjeux cognitifs des tâches proposées sur la base de progressions clairement élaborées par lenseignant(e).

8 Laide personnalisée dans le département de la Somme

9 Les stages de remise à niveau Ils sinscrivent dans le dispositif général de lutte contre la difficulté scolaire identifiée tout au long de lannée. Ils sadressent aux élèves en difficulté qui connaissent des lacunes graves dans le domaine du français et des mathématiques.

10 Laccompagnement éducatif Circulaire n° du 5 juin 2008 Il constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires ainsi quà laide personnalisée. Il importe quun équilibre soit trouvé entre les trois domaines dactivités proposés: Laide au travail scolaire, La pratique sportive, La pratique artistique et culturelle.

11 Les enseignants spécialisés circulaire n° du 17 juillet 2009 Ils travaillent avec les élèves présentant des difficultés telles quelles perturbent gravement les apprentissages scolaires: Soit parce que ceux-ci présentent des difficultés marquées exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique Soit parce quils manifestent des besoins particuliers en relation avec une déficience sensorielle, motrice, intellectuelle ou psychique.

12 Projet école-RASED circulaire n° du 17 juillet 2009 Quand un élève relève successivement de laide personnalisée et de laide spécialisée, il convient de garantir la complémentarité entre les deux modes daction. Lorsque la difficulté scolaire est importante, les aides sont coordonnées et évaluées dans le cadre du P.P.R.E ou du projet daide spécialisée à lécole maternelle ou élémentaire.

13 Dossier suivi de lélève

14 De laide personnalisée aux aides spécialisées Tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement par la pratique dune différenciation pédagogique et dune progressions rigoureuse des apprentissages, guidé par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève. circulaire n° du 17 juillet 2009

15 Des axes de travail incontournables Analyser les situations avec objectivité: -se fixer des objectifs « raisonnables » -Se fixer des échéances Être vigilant sur les conditions dapprentissage des élèves (place de lélève, sens des activités…) Créer des espaces daccompagnement pour les élèves (dialogue) Avoir de lambition Installer la confiance


Télécharger ppt "Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté Plan daction et de lutte contre léchec scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google