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04 avril 12 Quevauvillers-Picquigny

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Présentation au sujet: "04 avril 12 Quevauvillers-Picquigny"— Transcription de la présentation:

1 04 avril 12 Quevauvillers-Picquigny
Les sciences au Cycle 2 04 avril 12 Quevauvillers-Picquigny

2 Présentation de l’animation
Interviews de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education Nationale « Ecrire en sciences » « Langage courant, langage scientifique Les programmes Les programmations/progressions Unité d’enseignement/d’apprentissage sur l’électricité – Répartition horaire sur 2 semaines

3 Interview de Viviane Bouysse
« Ecrire en sciences » « Langage courant, langage scientifique »

4 « Ecrire en sciences »

5 « Langage courant, langage scientifique »

6 Parler et écrire pour apprendre,
c’est apprendre à parler et à écrire

7 Parler et écrire pour apprendre,
c’est apprendre à parler et à écrire

8 Varier la nature des exigences et la forme des écrits
Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire Varier la nature des exigences et la forme des écrits expliciter, se souvenir, catégoriser ● établir des listes ● élaborer des questionnaires des QCM des ... vrai/faux interroger sélectionner des informations, des exemples et des contre-exemples ● construire des frises, des schémas légendés catégoriser, relier, synthétiser comparer, classer, synthétiser ● construire des tableaux

9 ● produire des textes ● copier, mettre en page ● écrire sous dictée
Parler et écrire pour apprendre, c’est apprendre à parler et à écrire raconter, expliquer, mettre en doute, étayer, généraliser, transposer créer reformuler Texte  Texte Schéma  Texte ● produire des textes ● copier, mettre en page ● écrire sous dictée mémoriser

10 III – Comment écrire. Quand écrire. Pour qui écrire
III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ? Extrait de Comment les enfants apprennent les sciences RETZ (J.Pierre Astolfi) Les écrits scientifiques selon J.P ASTOLFI

11 (réseaux de communication)
Les mots de la science, la science des mots enrager enorgueillir (...) cent - sans - s’en - sent - sens exsangue sanguin sanguine sanguinolent sanguinaire sangria sangsue <dérivation> ensanglanter sanglant SANG enseigner ? saigner saignée saignement saignoir saigneux sanglot ? sanglier ? circulation artère veine veinule capillaire coeur oreillette ventricule oxygène (...) du sang-froid un pur-sang « qu’un sang impur... » un bain de sang mauvais sang Mon sang n’a fait qu’un tour un coup de sang avoir du sang sur les mains être en sang (réseaux de communication)

12 Les programmes – B.O n°3 du 19 juin 2008
Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

13 2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.

14 FRANÇAIS 1 - Langage oral Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves continuent leur apprentissage du langage oral : respect de l’organisation de la phrase, expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales (pourquoi ? quand ? où ?) 2 - Lecture, écriture Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.

15 3 - Vocabulaire Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux. En étendant son vocabulaire, il accroît sa capacité à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise à l’oral comme à l’écrit. La compréhension, la mémorisation et l’emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques, par une initiation à l’usage des synonymes et des antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation avec le dictionnaire.

16 Socle commun - Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
L’élève est capable de : - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ; - copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; - écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

17 Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L’élève est capable de : - utiliser les unités usuelles de mesure; estimer une mesure - être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs - observer et décrire pour mener des investigations ; Compétence 4 : Les techniques usuelles de la communication et de l’information Commencer à s’approprier un environnement numérique ; Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - respecter les autres et les règles de la vie collective ; - participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ; Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative - écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ; - échanger, questionner, justifier un point de vue ; - travailler en groupe, s’engager dans un projet ;

18

19 Emploi du temps – Cycle 2

20 Programmation/Progressions
Programmation du groupe départemental Sciences Progressions pour le CP et le CE1 – Découverte du monde Janvier 12 – eduscol.education.fr/prog

21 Unité d’enseignement/Unité d’apprentissage
Réaliser un montage électrique simple (CP) avec un interrupteur (CE1) MATERIEL POUR UNE CLASSE DE 30 ELEVES : 15 piles plates 15 ampoules 1 lampe de poche (modèle classique fonctionnant avec une pile plate) 1 lampe de poche (du même type que la première) en pièces détachées > 30 fils électriques 10 fils électriques type « croco » 10 fils électriques type « banane »

22 Séance 1 : allumer une ampoule
On apporte une lampe de poche Observation détaillée en grand groupe : dégager le vocabulaire (boîtier, bouton, ampoule, pile, verre, fermoir...) et le noter au tableau. Petit défi : « Que pensez-vous qu'il faille garder dans la lampe de poche pour l'allumer? Essayez de garder le moins de choses possibles. » Chaque élève écrit (ou dessine) ce qu'il pense. Puis mise en commun et vérification/validation avec l'ensemble de la classe (on teste chaque proposition) Première conclusion : Pour allumer la lampe de poche, il faut garder l'ampoule et la pile. Echange pour mettre en évidence le fait que c'est la pile qui délivre l'électricité. Mais attention une pile – contrairement à la prise – délivre peu d'électricité. Rappeler quelques principes de sécurité. Deuxième conclusion : Pour qu'une ampoule s'allume, il faut de l'électricité. Une pile délivre de l'électricité. Fiche séance 1

23 Expérimentation : On distribue une pile et une ampoule à chaque groupe de 2. Consigne : « Comment faire briller l’ampoule? Attention, il faut que l'ampoule brille longtemps et les deux enfants doivent être capables de le faire. » Mise en commun : Introduire les mots culot - plot de la lampe/lames ou pôles de la pile. On demande aux élèves de décrire précisément ce qu'il faut faire pour que l'ampoule s'allume : la petite lame touche le plot, la grande touche le culot ou l'inverse. Trace écrite : Pour qu'une ampoule brille, il faut qu'une lame de la pile soit mis en contact avec le culot et l'autre avec le plot. Fiche séance 1 suite

24 Séance 2 : travail sur la schématisation ampoule/pile
Mise en activité collective Rappel de la séance précédente. Les enfants manipulent à nouveau la pile et l'ampoule ; ils reformulent les conclusions de la séance 1. Travail individuel : Chaque enfant doit dessiner la situation (grand format pour faciliter la mise en commun). Mise en commun : Affichage des productions et échanges, validations... On peut obtenir 2 dessins différents (cf. mise en commun séance 1)

25 Trace écrite (ce que je dois savoir) : Refaire en collectif et en détaillant les étapes les 2 dessins dans le cahier de sciences (les enfants dictent au maître ce qu'il faut dessiner en réutilisant le vocabulaire spécifique). Fiche séance 2

26 Séance 3 : allumer l 'ampoule quand la pile est loin
Situation de départ : On veut faire briller l'ampoule quand elle est loin de la pile : comment pourrions-nous faire? Réponse attendue : il faut des fils électriques. Observation de fils : le fil en métal / le plastique / la partie « dénudée » Expérimentation : On distribue une ampoule et une pile à chaque groupe de 2, on laisse les fils à disposition (à chacun de voir combien de fils sont nécessaires). Laisser les enfants manipuler... Mise en commun : Dégager les conditions nécessaires pour que l'ampoule brille et au besoin permettre aux enfants qui n'auraient pas réussi de reprendre l'expérience. Dire que l'électricité de la pile passe dans les fils pour faire briller la lampe.

27 Trace écrite : Réaliser en commun le schéma ampoule/fils/pile Quand l'ampoule est loin de la pile il faut des fils pour les relier. Un fil met en contact une lame et le plot, l’autre fil met en contact l’autre lame et le culot. Le montage ainsi réalisé s'appelle un circuit électrique : l'électricité « circule ». Fiche séance 3

28 Séance 4 : des fils conducteurs ou non
Situation de départ : On rappelle aux enfants ce qu'ils avaient proposé pour relier l'ampoule et la pile. On leur montre ce qu'on a ajouté notamment fils croco et fils banane. « Pourrions-nous ajouter d’autres éléments (objets) pour que l’électricité continue de circuler ? » Faire l'inventaire des propositions. Expérimentation : Chaque groupe de 2 élèves reçoit plusieurs matériaux / objets à tester. On veillera à ce que tout soit testé par au moins 2 groupes. Chaque groupe doit établir une classification : ce qui permet de faire briller l'ampoule et ce qui ne fonctionne pas. Fiche séance 4

29 Mise en commun : Faire un tableau récapitulatif (grand format pour affichage collectif). Dégager le point commun à tous les objets utilisés : la présence de métal (différencier la notion d’objet la notion de matière). Trace écrite : Compléter la trace écrite de la séance précédente : Toutes les matières ne conduisent pas l'électricité. Tous les métaux conduisent l’électricité: on dit qu’ils sont conducteurs. Comme l’intérieur du fil électrique est métallique, il est conducteur. Si un objet ne conduit pas l’électricité, on dit qu’il est isolant.

30 Séance 5 : éteindre l'ampoule
Situation de départ : On demande à chaque groupe de 2 de construire un circuit électrique (réinvestissement des séances précédentes) avec les fils croco, une pile et une ampoule. L'ampoule doit être allumée. Expérimentation : On demande aux élèves de trouver toutes les façons d'éteindre l'ampoule. Mise en commun : Récapituler les différentes solutions. Trace écrite : Pour que l'ampoule s'allume, il faut que le circuit soit fermé. Si on ouvre le circuit, l'électricité ne passe plus et l'ampoule s'éteint. Fiche séance 5 Prolongement : Reprendre la lampe de poche, retrouver le circuit et monter que l'interrupteur sert à « ouvrir » ou à « fermer » le circuit.

31 Prolongement : Reprendre la lampe de poche, retrouver le circuit et monter que l'interrupteur sert à « ouvrir » ou à « fermer » le circuit. Réalisation d’un objet électrique Evaluation : Notion de circuit électrique Conducteur/isolant Vocabulaire – légender un dessin

32 Les mots de la science, la science des mots
déboucher défaire démonter (...) L’ électricité Un électricien Une électricienne électriser électrique électrisable Électriquement électrocuter électrocution électrifier électrification ELECTRICITE un circuit électrique conducteur isolant un appareil électrique le courant la pile une ampoule le fil un interrupteur un montage la borne le culot allumer éteindre mettre en contact désélectriser déselectrifier un électrotechnicien une électrotechnicienne électrotechnique une électrothérapie un électromécanicien une électromécanicienne électromécanique Il y a de l’électricité dans l’air Etre électrique Electriser la foule par la musique

33 Emploi du temps – Cycle 2 – Semaine 1
Production d’écrit Dictée à l’adulte Ecriture autonome Résumé final DàA Production d’écrit Vocabulaire Mots de la même famille L’électricité Séance 1 L’électricité Séance 2

34 Emploi du temps – Cycle 2 – Semaine 2
Vocabulaire : polysémie des mots Expressions Production d’écrit Dictée à l’adulte Ecriture autonome Résumé final DàA Production d’écrit + copie L’électricité Séance 3 L’électricité Séance 4


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