La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grandeurs et Mesure Cycle 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grandeurs et Mesure Cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Grandeurs et Mesure Cycle 3
Formation de Circonscription Amiens 2 Mercredi 1er décembre 2010 Les grandeurs et la mesure de ces grandeurs.

2 Ranger ces surfaces de la plus étendue à la moins étendue.

3

4 Ranger ces aires de la plus grande à la plus petite.

5 La notion de grandeur Comparer des aires L’aire est une grandeur associée aux surfaces, difficile à faire percevoir et souvent confondue avec la longueur du pourtour. Une première image de l’aire : deux surfaces qui ont même aire sont deux surfaces qui demandent la même quantité de papier pour être reproduites.

6

7 Un premier temps doit être consacré à des activités de comparaison d’aires. Il s’agit de comparer des surfaces planes selon leur étendue. Ces surfaces peuvent être soit dessinées sur une feuille de papier uni, avec la possibilité de les découper, soit matérialisées par des objets peu épais (pièces de Tangram, par exemple). Il s’agit : – des surfaces d’aires très différentes ; la superposition (mentale ou effective) permet de constater que « l’une est beaucoup plus étendue que l’autre » ; – des surfaces d’aires égales, l’égalité pouvant être vérifiée par superposition directe ; – des surfaces d’aires égales, mais qui ne sont pas superposables directement : des découpages et des réagencements (effectifs ou mentaux) sont alors nécessaires pour constater l’égalité des aires.

8 Comparaison directe

9 Comparaison directe

10 Comparaison indirecte

11 Comparaison indirecte

12 Comparaison indirecte

13 Production par les élèves dans une situation de communication Permet un réinvestissement
Un réinvestissement intéressant consiste à: demander aux élèves de fabriquer, sur papier uni ou par découpage et juxtaposition avec du ruban adhésif, des surfaces de même aire qu’une surface de référence, mais ayant des formes différentes. expliquer comment ils ont trouvé et pourquoi ils sont sûrs de la validité de leurs propositions. Le travail peut se poursuivre avec des surfaces d’aire double ou triple. comparer des aires de surfaces dessinées sur papier quadrillé.

14 Production par les élèves dans une situation de communication Permet un réinvestissement (suite)
Pour cette activité il est bon de se limiter à des contours suivant les lignes ou les diagonales du quadrillage. Les procédures précédentes restent valables, enrichies par la possibilité de compter le nombre de carreaux « occupés » par les surfaces et de comparer les mesures en « carreaux ». Cette procédure devient la plus efficace s’il s’agit de transmettre par écrit, sans dessin, des informations permettant à un autre élève de fabriquer, sur quadrillage, une surface de même aire (mais pas nécessairement de même forme) qu’une surface de référence donnée sur un quadrillage identique.

15 Production par les élèves dans une situation de communication Permet un réinvestissement (suite)
L’élève qui déclare « la surface X fait 17 carreaux et demi » a basculé du côté de la mesure. La conclusion de l’enseignant peut être la suivante Si je décide que l’aire d’un carreau est 1 unité d’aire, alors je peux dire : « La surface X mesure 17 unités et demi [ou 17,5 unités ou (17 + 1/2) unités] »

16 Les durées

17 Les durées Evaluation CE

18 Les durées (Manuel: Grandeurs et mesures CE2 Retz) Une famille a loué un gîte à la campagne. Elle arrive le 21 juillet 2005 au soir et repart le 14 août 2005 au matin. Ecris la durée de son séjour Une autre famille la remplace en arrivant le 15 août 2005 au soir. Elle doit rester 27 jours. Ecris le jour de son départ

19 Les durées (évaluation CE1- 2010)
Cette année le premier match de la coupe du monde de football a lieu le 11 juin. Le dernier match a lieu le 11 juillet. Combien de jours durera cette compétition?

20 Les durées

21 Les durées (progressions programme 2008)
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. Connaître la relation entre heure et minute Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient: Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année. Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.

22 Les durées (évaluation CM2-2010)

23 Les durées (évaluation CM2-2010)

24

25 Item: 84 (76,3%)

26 Item: 85 (48,2%)

27

28 Item: 86 (62,2%)

29

30 La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30
La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30. Il y a une récréation de 15 minutes. Combien de temps les élèves restent-ils en classe? 3 heures ? 180 minutes? 3 heures moins le quart? 2 h et 45 minutes? 245 minutes? 165 minutes?

31 La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30
La classe commence à 8 h 30 et se termine à 11h30. Il y a une récréation de 15 minutes. Combien de temps les élèves restent-ils en classe? 3 heures ? 180 minutes? 3 heures moins le quart? 2 h et 45 minutes? 245 minutes? 165 minutes?

32 Les programmes

33 Les programmes Grandeurs et mesures
Les longueurs, les masses, les volumes : mesure, estimation, unités légales du système métrique, calcul sur les grandeurs, conversions, périmètre d’un polygone, formule du périmètre du carré et du rectangle, de la longueur du cercle, du volume du pavé droit. Les aires : comparaison de surfaces selon leurs aires, unités usuelles, conversions ; formule de l’aire d’un rectangle et d’un triangle. Les angles : comparaison, utilisation d’un gabarit et de l’équerre ; angle droit, aigu, obtus. Le repérage du temps : lecture de l’heure et du calendrier. Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. La monnaie La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure, et, à leur donner sens. À cette occasion des estimations de mesure peuvent être fournies puis validées.

34 Premier palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances
Les programmes Grandeurs et mesures Premier palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L’élève est capable de : Utiliser les unités de mesure; estimer une mesure Être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs Résoudre des problèmes très simples

35 Les programmes Grandeurs et mesures
Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances Compétence 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L’élève est capable de : Utiliser les unités usuelles de mesure; utiliser des instruments de mesure; effectuer des conversions Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règle de trois », figure géométrique, schémas ….

36 Les programmes Grandeurs et mesures Livret de compétences
Palier 2 Compétence 3

37 Progression Cycle 3

38 Donner comme mesure 1,5 pour la longueur d’un segment n’a pas de sens : il peut s’agir de 1,5 cm ou de 1,5 dm ou encore d’une autre longueur. Une longueur n’est parfaitement connue et définie que si on précise un nombre et une unité de longueur : par exemple 23 cm ou 230 mm ou encore 2,3 dm. Il est donc légitime et correct d’écrire des égalités telles que : 1 m = 100 cm, 1 km = 1000 m. 1 h = 60 min. 23 cm = 230 mm, 23 cm = 2,3 dm, 23 cm = 230 cm = 2,3 dm. Puisque les grandeurs considérées (longueurs, aires, volumes, durées, masses) peuvent s’additionner, se soustraire, être multipliées ou divisées par un nombre, les écritures suivantes sont correctes et leur utilisation est recommandée : 3 cm + 15 mm = 30 mm + 15 mm = 45 mm = 4,5 cm. 3 kg g = 3,5 kg = 3500 g. 4 × 37 cm = 1,48 m. 3 h 45 min + 1 h 28 min = 4 h 73 min = 5 h 13 min. 3 × 15 min = 45 min. Plusieurs unités de grandeur peuvent donc coexister dans un calcul, qui n’est pas alors un calcul portant sur des nombres, mais un calcul portant sur des grandeurs. Plus tard, l’élève maniera des égalités du type : – pour l’aire de rectangles, 4 m × 7 m = 28 m2 8 m × 50 cm = 8 m × 0,50 m = 4 m2 ; – pour le périmètre d’un carré de 7 cm de côté, 4 × 7 cm = 28 cm ; – pour une vitesse,

39 Item: 94 (36,7%) Item: 95 (25,2%)

40

41 Pour les enseignants:


Télécharger ppt "Grandeurs et Mesure Cycle 3"

Présentations similaires


Annonces Google