La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A la recherche dun nouvel ordre mondial depuis les années 1970 1 ère partie La fin de la bipolarisation et de la guerre froide (des années 1970 à 1991)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A la recherche dun nouvel ordre mondial depuis les années 1970 1 ère partie La fin de la bipolarisation et de la guerre froide (des années 1970 à 1991)"— Transcription de la présentation:

1 A la recherche dun nouvel ordre mondial depuis les années ère partie La fin de la bipolarisation et de la guerre froide (des années 1970 à 1991)

2 A. la remise en cause de léquilibre international dans les années 1970 En quoi cette vision du monde est-elle une remise en cause de lordre bipolaire ? Quel rôle Deng Xiaoping assigne-t-il à la Chine ?

3 Message de Khomeyni, aux pèlerins de la Mecque, 28 juillet 1987 (considéré comme la charte de la révolution islamique) « Notre slogan « Ni Est ni Ouest » est le slogan fondamental de la révolution islamique dans le monde des affamés et des opprimés. Il situe la véritable politique non alignée des pays islamiques et des pays qui accepteront lislam comme la seule école pour sauver lhumanité dans un proche avenir, avec laide de Dieu. »

4 L'empire du Mal, l'Union soviétique dénoncée comme « l'empire du Mal » par R.Reagan (8 mars 1983). « Nous ne mettrons jamais en péril nos principes et nos critères moraux. Nous n'abdiquerons jamais notre liberté. Nous n'abandonnerons jamais notre croyance en Dieu. Et nous ne cesserons jamais de rechercher une paix véritable. Mais les prétendues solutions prônées par certains et qui passeraient obligatoirement par le gel nucléaire ne nous permettent pas de défendre ces idées essentielles à l'Amérique. La vérité est que décréter le gel aujourd'hui serait une tromperie dangereuse, car il ne s'agirait que d'une illusion de paix. La vérité, c'est que nous devons rechercher et trouver la paix par la force. (...) L'Histoire nous apprend que prendre nos désirs pour des réalités et rechercher naïvement la conciliation avec nos adversaires n'est que folie. Cette attitude reviendrait à trahir notre passé et à dilapider notre liberté. En conséquence, je vous encourage à vous élever contre ceux qui chercheraient à placer les Etats-Unis dans une position d'infériorité militaire et morale. Et, lorsque vous débattez des propositions de gel nucléaire, je vous exhorte à vous défier de la tentation de l'orgueil, de cette tentation qui consisterait à vous décréter allégrement au-dessus de la bataille, à décider que les deux camps sont également coupables, à ignorer les faits de l'Histoire et les pulsions agressives de l'Empire du Mal, à vous contenter de dire que la course aux armements n'est qu'un vaste malentendu et par là même à vous soustraire au combat entre le juste et le faux, le bien et le mal. (...) Je crois que nous relèverons le défi. Je crois que le communisme n'est qu'un chapitre supplémentaire, triste et bizarre, de notre Histoire dont les dernières pages sont entrain de s'écrire sous nos yeux. » Discours d'Orlando devant la convention annuelle de l'Association nationale des Évangélistes. Cité dans R.Reagan, Une vie américaine, Mémoires, JC Lattès, B. la Guerre fraîche ou le renouveau des tensions

5 Nouvelle course aux armements -augmentation des budgets militaires -installation de fusées Pershing en Europe de lOuest pour contrer les SS 20 installées en Europe de lEst depuis 1977 = crise des « euromissiles » qui montre que lEurope redevient un lieu potentiel de conflit -lancement en 1983 du projet IDS (initiative de défense stratégique ou « guerre des étoiles ») qui vise à installer un bouclier spatial anti-missiles. Cest un défi technologique et financier que lURSS ne peut relever.

6 La crise des euromissiles

7 C. Le retour de la Détente et leffondrement du bloc communiste (1985 – 1991) En quoi la politique extérieure de Gorbatchev témoigne dune « nouvelle pensée » ?

8 Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan signent à Washington le 8 décembre 1987 laccord délimination des euromissiles

9 Le ministre des Affaires étrangères autrichien (à gauche) et son homologue hongrois ouvrent symboliquement le rideau de fer (27 juin 1989) Les événements de 1989

10 Chute du mur de Berlin 9 novembre 1989

11 Appel de Boris Eltsine à la grève générale pour résister au putsch des conservateurs, 19 août 1991 Boris Eltsine chasse Gorbatchev de la tribune du Parlement de Russie (23 août 1991)


Télécharger ppt "A la recherche dun nouvel ordre mondial depuis les années 1970 1 ère partie La fin de la bipolarisation et de la guerre froide (des années 1970 à 1991)"

Présentations similaires


Annonces Google