La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation de la guerre La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation de la guerre La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des."— Transcription de la présentation:

1 B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation de la guerre La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements

2 Les combattants et la violence des champs de bataille Des troupes dassaut allemandes avancent en utilisant un lance- flammes. (voir livre p. 80) Un soldat dassaut allemand lance une grenade, ses camarades sont tapis prêts à bondir.

3 C'est avec "A l'Ouest rien de nouveau" qu'Erich Maria Remarque se fait connaître du grand public. Avec son roman il devient le porte- parole d'une génération meurtrie par la guerre et qui s'identifie dans le personnage de Paul Bäumer, jeune recrue de 19 ans. Erich Maria Remarque est né en A 18 ans, il s'engage dans l'armée allemande et se bat sur le front ouest. Il fût blessé plusieurs fois et handicapé d'une main. En 1933, les livres de Remarque sont brûlés par les nazis. Il est jugé trop pacifiste.

4 De nombreux mutilés de guerre et dinvalides Du désarroi au traumatisme dO0JC2EE

5 Du désarroi au traumatisme Invalide à lécole de rééducation du Grand Palais de Paris, 1918

6 C. Les civils à lépreuve des violences La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements

7 Des sociétés qui souffrent et qui sortent endeuillées de ce conflit Soldats canadiens au milieu des décombres à Ypres (en Belgique). Lhôtel de ville dArras en 1920.

8 Des sociétés qui souffrent et qui sortent endeuillées de ce conflit Réquisition de matelas à Lille à partir de 1916 (Archives départementales du Nord) Chaque maison doit afficher la liste de tout ce quelle possède, la laine des matelas est récupérée pour faire des uniformes. Des populations qui souffrent davantage = celles des territoires occupés

9 Des sociétés qui souffrent et qui sortent endeuillées de ce conflit Soldats allemands sur le front ouest

10 Des sociétés qui souffrent et qui sortent endeuillées de ce conflit Après les batailles de la Marne et de Champagne, identification et inhumation des soldats morts sur le front, juillet 1918

11 Le 1er génocide du XX° siècle Charnier d'Arméniens brûlés dans une grange du village d'Alizernan (Mouch), découvert par l'armée russe Jeune arménien victime de la barbarie des Turcs Exécution dArméniens en place publique (en 1915)

12 Le 1er génocide du XX° siècle


Télécharger ppt "B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation de la guerre La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des."

Présentations similaires


Annonces Google