La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La structuration du temps

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La structuration du temps"— Transcription de la présentation:

1 La structuration du temps
Cycle 1 Formation de Circonscription Amiens 2 Mercredi 4 mai 2011

2 Pouvez-vous donner une définition du temps?
«Si personne ne me pose la question, je sais; si quelqu’un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.» Saint Augustin. Confessions XI, 14, 17

3 Pouvez-vous donner une définition du temps?
On pourrait définir le temps comme étant l’organisation chronologique des événements qui rythment soit de manière cyclique soit de manière intempestive le déroulement de la vie de chaque être humain.

4 La structuration du temps?

5 Aspect psychologique L’enfant de 3 ans teste ses limites et celles des autres. Ce sont alors des frustrations qui l’aident à prendre conscience des durées. Importance des matériels des coins de jeux Décompositions dans le temps des gestes précis pour obtenir ce qu’il veut (jeux de construction) Frustrations : l’enfant ne peut pas aller jouer dehors parce qu’e c’est l’heure de ... Sa mesure des durées est attachée à celle de l’espace : pour lui, plus longtemps égale plus vite, plus loin. Les tout premiers jeux de logique (par exemple) demandent une mise en ordre en fonction du déroulement d’une action : la souris qui mange le fropmage, l’enfant qui s’habille pour aller à l’école... Un peu plus tard initiation aux saisons grâce à des lotos (association entre transformations du paysage et vêtements que portent les personnages...

6 Programmes Domaines Programmes du cycle 1 Échanger, s’exprimer
S’APPROPRIER LE LANGAGE Échanger, s’exprimer [...] ils rendent compte de ce qu’ils ont observé ou vécu, évoquent des événements à venir, racontent des histoires inventées, reformulent l’essentiel d’un énoncé entendu. Ils acquièrent progressivement les éléments de la langue nécessaires pour se faire comprendre, c’est-à-dire pour : désigner correctement les protagonistes concernés, marquer les liens entre les faits, exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents, […] Comprendre [...] ils parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour. [...] Progresser vers la maîtrise de la langue française [...] Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire (noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions) qui leur permet non seulement de comprendre ce qu’ils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?), mais aussi d’échanger en situation scolaire, avec efficacité, et d’exprimer leur pensée au plus juste.

7 Programmes Domaines Programmes du cycle 1
S’APPROPRIER LE LANGAGE Progresser vers la maîtrise de la langue française [...] Ces acquisitions décisives sont rendues possibles par l’attention que l’enseignant porte à chaque enfant, auquel il fournit les mots exacts en encourageant ses tentatives, et en reformulant ses essais pour lui faire entendre des modèles corrects. L’enseignant veille par ailleurs à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; c’est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu’ils progressent dans leur propre maîtrise de l’oral. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole [...] Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre...). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner...)[...]

8 Programmes Domaines Programmes du cycle 1
DÉCOUVRIR L’ÉCRIT 2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Aborder le principe alphabétique [...] Grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral. [...] DEVENIR ÉLÈVE Coopérer et devenir autonome [...]Ils apprennent à rester attentifs de plus en plus longtemps. AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.

9 Programmes Domaines Programmes du cycle 1 Se repérer dans le temps
DECOUVRIR LE MONDE Se repérer dans le temps Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. Dès la petite section, les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Ces acquisitions encore limitées seront à poursuivre au cours préparatoire. Par le récit d’événements du passé, par l’observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. Toutes ces acquisitions donnent lieu à l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation.

10 Programmes Domaines Programmes du cycle 1
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. [...] Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes. Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive.[... ] Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des oeuvres musicales variées. Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo.

11 Evaluation CE1 2010 Item 79: 34,4% Amiens 2

12 Evaluation CE1 2010 Item 79: 34,4% Amiens 2

13 Définitions Emploi du temps: organisation et distribution des activités pour une période donnée Agenda: Carnet où l’on inscrit ce que l’on doit faire jour après jour (Syn: calendrier, calepin, carnet, mémento, semainier) Calendrier: Sens : système de division du temps en années, en mois et jours. Sens : représentation graphique, souvent sous forme de tableau, des jours, semaines et mois d’une année. Sens : programme établi à l’avance.

14 Construire avec les élèves un agenda et l’utiliser Construire avec les élèves un calendrier et l’utiliser

15

16

17 Ecriture de la date au quotidien

18 Comparer des calendriers

19 Les calendriers

20

21 Les calendriers

22 Les calendriers

23 Les calendriers

24

25 Les calendriers

26 Les calendriers

27 Vers la construction d’un emploi du temps
Favoriser l’acquisition de la notion d’ordre de succession : Organiser les événements les uns par rapport aux autres (début, étapes, fin; avant, après, pendant) La ligne du temps ou la frise chronologique pour reconstituer les moments: D’une activité D’une matinée (avant, après la récréation) De l’après midi De la journée D’une semaine Des mois Des fêtes de l’année scolaire et civile

28 Vers la construction d’un emploi du temps
Favoriser l’appropriation de la notion de durée Mesurer et comparer des durées: des bandes de temps à la notion de durée Les instruments de mesure

29

30

31

32

33

34 Construire des instruments de mesure du temps

35 Clepsydre La plus ancienne clepsydre que l'on connaisse a été découverte à Karnak en 1904. Datée du règne d’Aménophis III, vers - 1400, elle se trouve aujourd'hui exposée au musée égyptien du Caire. Elle est constituée d'un simple bol conique pourvu d'un orifice à la base, servant à l'écoulement de l'eau. La mesure du temps se faisait sur des graduations lisibles à l'intérieur du bol. On estime que les premières clepsydres ont été créées en Egypte vers  Ce type de clepsydre à remplissage unique offrait une précision de l'ordre de 5 à 10 minutes

36 La mesure du temps : réalisation de sablier (MS)
La fabrication Déroulement • Chaque enfant dispose d'une feuille remplie de ronds vides et d'une planche de gommettes. II doit poser ses deux mains, à plat, sur la table dans l'attente du signal de départ. • L'enseignant explique: « Dès que le signal de départ sera donné, vous devrez coller une gommette au centre de chaque rond dessiné sur la feuille. Dès que votre camarade dira "stop", il faudra vous arrêter immédiatement. » • Un élève est chargé de retourner le sablier A et de donner le signal du départ. Cet élève ne joue pas, il observe le sablier, il est « le maître du temps ». Dès que le signal est donné, les autres élèves exécutent la consigne. • Lorsque le sablier s'arrête, l'élève chargé du sablier crie « stop ! », les enfants posent leurs deux mains, à plat, sur la table. • On constate qu'on n'a pas pu remplir tous les ronds de la feuille, que la durée du travail était limitée dans le temps, que dans le même temps, certains enfants ont rempli plus de ronds que d'autres... • On peut recommencer l'exercice : - pour montrer que dans la même durëe, on fait, à peu près, le même travail ; - avec d'autres supports de travail (empiler des cubes, colorier des cases...). Fabrication sablier : semoule de blé dur On peut aussi utiliser un « compteur musical » (enregistrement sonore). Ou encore : quelle chanson dure le plus longtemps ?

37 Construire d’un instrument de mesure du temps : le sablier

38 La chronologie dans le récit et la structuration du récit

39

40

41

42 La conscience phonologique (utiliser la ligne du temps)

43 Des adverbes, des locutions verbales et des conjonctions
Le langage Des adverbes, des locutions verbales et des conjonctions Avant Avant-hier Hier Naguère Jadis Autrefois Auparavant Pendant que Pendant Maintenant Aujourd’hui Immédiatement Soudain Tout à coup En même temps que Quand Lorsque Puis Après Demain Après-demain Plus tard Bientôt Longtemps

44 Le vocabulaire du temps conventionnel
Le langage Le vocabulaire du temps conventionnel « Les jours » Jour Saison « Les mois » Mois « Les années » Année Horloge Réveil Heure Demi-heure

45 Le langage Utilisation correcte des temps verbaux en réception et en production (par l’enseignant) Nous sommes allés... Nous irons... Nous sortirons... Elle chantait pendant que nous parlions... [...]

46 Les durées (progressions programme 2008)
CP CE1 CE2 CM1 CM2 Repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures. Connaître la relation entre heure et minute Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient: Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année. Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.

47 Le temps social Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
Élaborer un emploi du temps. Laisser les enfants découvrir le texte et les photos. Enlever les photos puis essayer de les replacer correctement. Remettre aux enfants leur emploi du temps individuel et proposer de l’afficher chez eux. Laisser les enfants découvrir le texte et les photos : identification des photos, recherche de sens, repérage des mots connus, recherche sur les mots nouveaux. Travailler sur la fonction de cet écrit : à quoi sert-il ? En avons-nous besoin ? Quand ? Remettre aux enfants leurs emploi du temps individuel et proposer de l’afficher chez eux : demander à quoi cela va servir (à prévoir, à se souvenir d’un évènement, à se réjouir de sa proximité...) En MS En PS sur la journée

48 Déroulement Lecture de l’emploi du temps chaque matin au moment de l’écriture de la date. En ateliers, reconstitution de l’emploi du temps (emploi du temps vierge, étiquettes mots et photos) avec ou sans modèle, concours de rapidité. Évaluation formative individuelle Évaluation formative individuelle (grille de compétences) identifier un EdT parmi d’autres écrits reconstituer l’EdT le lire à l’adulte relier les jours et les acitivtés correspondantes

49 Le temps social : L’horloge journalière (dès la fin de PS)
La fabrication de l’horloge Des questions : - Que va-t-on faire maintenant ? - Est-ce que c’est maintenant qu’on chante ? - Quand va-t-on goûter ? - J’ai ôté l’activité prévue à 10 heures. Entre quelles activités se situe-t-elle ? - Que fait-on entre habituellement entre le goûter et la récréation ? Structurer temporellement la journée de classe

50

51

52

53 Le temps social : les calendriers
A n’introduire que lorsque les emplois du temps ont un sens pour l’enfant. Le calendrier comme agenda. Pour la MS : Le calendrier comme agenda : se réjouir à l’avance du moment où l’on ira au cirque, se souvenir du moment où ...

54 Le temps social : les images séquentielles
Attention : il faut que l’histoire racontée ait une signification pour l’enfant. De gauche à droite (fournir un support en longueur) Ou empiler les images (le début au dessus... Comme dans un livre) Travail langagier : oralisation des choix, mise en œuvre d’inférences, de raisonnements hypothético-déductifs

55 Le temps et le monde du vivant
Les élevages La création d’un jardin

56 Temps et EPS Usage du sablier, du « compteur musical »...
Les parcours avec engins : Ça commence par le banc; d'abord il faut monter sur le banc, ensuite sauter dans les cerceaux, puis glisser dans le tunnel, ensuite enjamber les caissettes et pour finir passer sous le banc. » • De retour en classe (immédiatement après l'activité ou en différé selon que les enfants sont habitués ou non à ce type de travail), proposer le travail de maquette : reconstituer le parcours, dans le bon ordre, sans rien oublier. • Si plusieurs groupes ont travaillé sur le méme parcours, comparer, échanger des points de vue, vérifier, et réajuster si besoin. L'enseignant guide la discussion collective. • Quand tout le monde est d'accord, dessiner le parcours (un seul dessin par groupe • En différé, selon l'âge et le niveau de la classe : - proposer la remise en place des maquettes - remettre en place le parcours - dans tous les cas, les enfants sont invités à évaluer la conformité.

57 Progression Cycle 1


Télécharger ppt "La structuration du temps"

Présentations similaires


Annonces Google