La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 ème partie Des espoirs de paix aux lendemains des conflits: une volonté plus ou moins efficace de rendre la guerre hors la loi A.La SDN = une tentative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 ème partie Des espoirs de paix aux lendemains des conflits: une volonté plus ou moins efficace de rendre la guerre hors la loi A.La SDN = une tentative."— Transcription de la présentation:

1 3 ème partie Des espoirs de paix aux lendemains des conflits: une volonté plus ou moins efficace de rendre la guerre hors la loi A.La SDN = une tentative manquée pour préserver la paix Comment est-on passé de lespoir à limpuissance ?

2 La SDN: les espoirs dune sécurité collective Assurer lintégrité territoriale, droit des peuples à disposer deux-mêmes Objectif dune sécurité collective Woodrow Wilson : Président démocrate des Etats-Unis (1912 à 1920). Pacifiste convaincu, il maintient son pays hors de la guerre jusquen 1917 et œuvre à la mise en place dun nouvel ordre international à la fin du conflit.

3 Principes et fonctionnement de la SDN

4 Un rapide échec: la SDN à lépreuve des relations internationales Quelques succès diplomatiques avec par exemple ladmission de lAllemagne à la SDN en 1926 Aristide Briand: ministre des affaires étrangères et délégué français auprès de la SDN (1925 à 1932), Briand est un défenseur de la sécurité collective, du désarmement. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1926.

5 Caricature française de 1935 La SDN face à la conquête italienne de lEthiopie En quoi ces documents témoignent des difficultés de la SDN ?

6 Les années 1930 voient le recul du nombre de membres de la SDN

7 3 ème partie Des espoirs de paix aux lendemains des conflits: une volonté plus ou moins efficace de rendre la guerre hors la loi B. LONU = une nouvelle tentative pour préserver lhumanité de la guerre Comment créer un nouvel ordre mondial garantissant la paix après une telle guerre (la 2 nde GM)?

8 Bâtir un nouveau monde, bâtir un monde de paix Affiche de 1949 pour promouvoir lONU Affiche pour lONU de 1947

9 Organisation de lONU Les casques bleus à Gaza en 1957 (ils sont chargés de veiller au maintien de la paix après le départ de larmée israélienne)

10 Schéma bilan DES ESPOIRS DE PAIX AUX LENDEMAINS DES CONFLITS


Télécharger ppt "3 ème partie Des espoirs de paix aux lendemains des conflits: une volonté plus ou moins efficace de rendre la guerre hors la loi A.La SDN = une tentative."

Présentations similaires


Annonces Google