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1 Les dispositifs de soutien à la réussite… De lentrée au lycée… à laccès aux études supérieures Lycée Les Bruyères, Av des Canadiens, 76300 Sotteville-Lès-Rouen.

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1 1 Les dispositifs de soutien à la réussite… De lentrée au lycée… à laccès aux études supérieures Lycée Les Bruyères, Av des Canadiens, Sotteville-Lès-Rouen

2 2 Les deux dispositifs Laccueil en seconde Laccueil en seconde La réussite au lycée pour des études supérieures exigeantes La réussite au lycée pour des études supérieures exigeantes 3°2°1°T° Dispositif ARCOL Dispositif EDRESUP

3 3 Lycée Les Bruyères, Av des Canadiens, Sotteville-Lès-Rouen DALEC - Rectorat de Rouen Accompagnement de réussite collège-lycée _________ARCOL

4 4 Lobjectif général : Dans le cadre du programme « lycée de la réussite » il apparaît nécessaire dintroduire, dans les projets détablissement, des actions relatives au soutien des élèves de seconde provenant de collèges ZEP/REP à fort potentiel ne pouvant réussir sans un soutien spécifique.

5 5 Public visé (1) Des collégiens de ZEP/REZP (en 3ème) devenus lycéens (à partir de la 2nde) identifiés par : des résultats scolaires bons ou excellents avant lentrée au lycée, des résultats scolaires bons ou excellents avant lentrée au lycée, situation de boursier au mérite, situation de boursier au mérite, un projet dorientation dambition inférieure au potentiel de lélève, un projet dorientation dambition inférieure au potentiel de lélève, des difficultés scolaires à lentrée au lycée, des difficultés scolaires à lentrée au lycée,

6 6 Public visé (2) un fort potentiel, des motivations mais des obstacles à une bonne scolarité en lycée sont repérés : niveau de langage, déficit culturel, conditions de travail à domicile, santé …… un fort potentiel, des motivations mais des obstacles à une bonne scolarité en lycée sont repérés : niveau de langage, déficit culturel, conditions de travail à domicile, santé …… élèves excellents dans de nombreux domaines mais montrant des lacunes dans une discipline ou un champ disciplinaire (les difficultés à lécrit le plus souvent). élèves excellents dans de nombreux domaines mais montrant des lacunes dans une discipline ou un champ disciplinaire (les difficultés à lécrit le plus souvent). « Bons en troisième et décrochant en arrivant en seconde. »

7 7 Repérage du public Repérage à effectuer en liaison avec les collèges dorigine, les conseillers dorientation, les professeurs principaux de seconde … au vu des résultats et des attitudes constatés à la moitié du premier trimestre. Ces acteurs pourraient construire un outil commun de prise dinformations et de propositions à ARCOL : Repérage à effectuer en liaison avec les collèges dorigine, les conseillers dorientation, les professeurs principaux de seconde … au vu des résultats et des attitudes constatés à la moitié du premier trimestre. Ces acteurs pourraient construire un outil commun de prise dinformations et de propositions à ARCOL : - Connaissance de lélève (performances antérieures et évolution, repérage social et environnemental), - Évaluation globale au cours du premier trimestre (professeurs, CPE, COPSY, Assistante Sociale, Infirmière) et mise en place dactions individuelles, sur un public cible, repéré pour son haut potentiel, mais ne le révélant plus.

8 8 Les objectifs pédagogiques (1) Favoriser la perspective du parcours dexcellence, qui nécessite une bonne culture générale et des qualités dexpression écrite sans trop insister sur les aspects de lorientation. Favoriser la perspective du parcours dexcellence, qui nécessite une bonne culture générale et des qualités dexpression écrite sans trop insister sur les aspects de lorientation. Faire accéder lélève à un niveau de connaissance culturelle propice à son épanouissement personnel et son intégration sociale. Faire accéder lélève à un niveau de connaissance culturelle propice à son épanouissement personnel et son intégration sociale. Veiller aux meilleures conditions détudes et de bien être personnel du jeune suivi dans le dispositif Veiller aux meilleures conditions détudes et de bien être personnel du jeune suivi dans le dispositif Rétablir un équilibre, fragilisé par des évènements familiaux ou périphériques ponctuels Rétablir un équilibre, fragilisé par des évènements familiaux ou périphériques ponctuels Placer lélève en situation de progrès, capable de développer une ambition élevée, et donner les moyens dun parcours autonome à terme Placer lélève en situation de progrès, capable de développer une ambition élevée, et donner les moyens dun parcours autonome à terme

9 9 Les objectifs pédagogiques (2) favoriser les parcours scolaires par des actions spécifiques et individualisées au lycée, favoriser les parcours scolaires par des actions spécifiques et individualisées au lycée, mutualiser les moyens de lécole (aide pédagogique) et de son environnement (milieu économique, culturel et de santé) pour augmenter le niveau et lappétence pour les études chez les jeunes, mutualiser les moyens de lécole (aide pédagogique) et de son environnement (milieu économique, culturel et de santé) pour augmenter le niveau et lappétence pour les études chez les jeunes, développer la curiosité culturelle, facteur dintégration sociale, développer la curiosité culturelle, facteur dintégration sociale, créer des situations exemplaires, capables dimpulser des changements dans la représentation sociale et lintégration des populations défavorisées. créer des situations exemplaires, capables dimpulser des changements dans la représentation sociale et lintégration des populations défavorisées.

10 10 Lorganisation (1) Les équipes éducatives du lycée et des collèges ont ciblé des élèves en 2nde à partir des performances et des attitudes comparées à celles observées 3ème. Pour chaque élève, un diagnostic sera établi qui définira la nature des interventions daccompagnement nécessaires : Les équipes éducatives du lycée et des collèges ont ciblé des élèves en 2nde à partir des performances et des attitudes comparées à celles observées 3ème. Pour chaque élève, un diagnostic sera établi qui définira la nature des interventions daccompagnement nécessaires : Une personne pilote dARCOL (professeur, CPE, assistant déducation…) en relation permanente avec le chef détablissement aura pour tâche de rechercher des intervenants référents, de les accompagner, de les conseiller, détablir des contrats entre le jeune, les parents, le référent du jeune et létablissement. Une personne pilote dARCOL (professeur, CPE, assistant déducation…) en relation permanente avec le chef détablissement aura pour tâche de rechercher des intervenants référents, de les accompagner, de les conseiller, détablir des contrats entre le jeune, les parents, le référent du jeune et létablissement.

11 11 Lorganisation (2) Aide au travail personnel, organisation, conditions matérielles, soutiens disciplinaires. Les enseignants des disciplines interviennent (HSE) en coordination avec les pilotes dARCOL : Mise en place dheures de soutien disciplinaire avec un enseignant volontaire, notion à remédier, repérée par lenseignant de la classe Mise en place dheures de soutien disciplinaire avec un enseignant volontaire, notion à remédier, repérée par lenseignant de la classe Etudes du soir (ex : mardi, jeudi, vendredi assurées par lAssistant déducation) Etudes du soir (ex : mardi, jeudi, vendredi assurées par lAssistant déducation) Aide individualisée en maths et en français Aide individualisée en maths et en français Aide méthodologique, aide aux devoirs Aide méthodologique, aide aux devoirs

12 12 Lorganisation (3) Amélioration de lexpression écrite Amélioration de lexpression écrite Soutien disciplinaire, soutien personnalisé Soutien disciplinaire, soutien personnalisé Réinvestissement des heures de soutien en étude ou au CDI, en séquence de travail encadrée par lassistant PSE Réinvestissement des heures de soutien en étude ou au CDI, en séquence de travail encadrée par lassistant PSE Ouverture culturelle et artistique, sensibilisation particulière à lexpression écrite et orale, Ouverture culturelle et artistique, sensibilisation particulière à lexpression écrite et orale, Échanges dinformations entre les acteurs à linitiative du pilote et des professeurs principaux. Échanges dinformations entre les acteurs à linitiative du pilote et des professeurs principaux.

13 13 Notre proposition (1) ? En liaison avec les deux collègues référents ARCOL pour le lycée « les bruyères » Evaluer les potentiels de tous les élèves relevant du public cible et identifier les difficultés (attitude/aptitudes) Evaluer les potentiels de tous les élèves relevant du public cible et identifier les difficultés (attitude/aptitudes) Signaler ces élèves au référent Arcol Signaler ces élèves au référent Arcol Proposer des séquences spécifiques de soutien ou daide individualisée Proposer des séquences spécifiques de soutien ou daide individualisée Evaluer régulièrement des acquis et les faiblesses non surmontées Evaluer régulièrement des acquis et les faiblesses non surmontées

14 14 Notre proposition ? - détail - Relevé des contenus disciplinaires à acquérir, Relevé des contenus disciplinaires à acquérir, Détection des handicaps à lécrit, Détection des handicaps à lécrit, Évaluation des acquis, à lissue des séances de travail individuel, Évaluation des acquis, à lissue des séances de travail individuel, Évaluation du réinvestissement des connaissances dans le programme de la classe Évaluation du réinvestissement des connaissances dans le programme de la classe Bilans scolaires établis par les équipes pédagogiques et le professeur principal. Bilans scolaires établis par les équipes pédagogiques et le professeur principal.

15 15

16 16 Lycée Les Bruyères, Av des Canadiens, Sotteville-Lès-Rouen Charte daccès aux filières dexcellence : circulaire interministérielle du 22 août 2005 _________ Programme «Envie de réussir mes études dans le supérieur» EDRESUP

17 17 Lobjectif général : Accroître les chances de jeunes issus de milieux modestes ou défavorisés de suivre des études supérieures ambitieuses telles que : - les classes préparatoires en vue dintégrer une grande école - les filières universitaires dans le cadre du programme « Envie de réussir mes études dans le supérieur « Envie de réussir mes études dans le supérieur »

18 18 Public visé Elèves issus de collèges ZEP-REP, disposant d'un potentiel, mais avec des signes de fragilité scolaire, sociale ou culturelle et ayant besoin d'un accompagnement individuel pour réussir au lycée et envisager des poursuites d'études supérieures à la hauteur de leur talent Elèves issus de collèges ZEP-REP, disposant d'un potentiel, mais avec des signes de fragilité scolaire, sociale ou culturelle et ayant besoin d'un accompagnement individuel pour réussir au lycée et envisager des poursuites d'études supérieures à la hauteur de leur talent

19 19 Les participants Le programme proposé vise à accompagner de façon individualisée, pendant les trois années de lycée, - un groupe dune trentaine délèves en 2006/2007, - dune soixantaine en 2007/2008, et - denviron quatre vingt dix en 2008/2009 scolarisés dans des lycées de la Région rouennaise : des lycées de la Région rouennaise : - Lycée Gustave Flaubert – Rouen - Lycée Gustave Flaubert – Rouen - Lycée les Bruyères-Rouen - Lycée les Bruyères-Rouen - Lycée de la vallée du Cailly-Déville - Lycée de la vallée du Cailly-Déville - Lycée Val de Seine-Grand Quevilly - Lycée Val de Seine-Grand Quevilly

20 20 Domaines dactions 7 domaines d'action ou modules 7 domaines d'action ou modules · Outil méthodologique ·Acquisition dun capital culturel ·Technique dexpression ·Codes sociaux ·Découverte de lentreprise ·Suivi individuel ·Projet déquipe

21 21 Les objectifs pédagogiques (1) Détecter de jeunes lycéens (ex collégiens dorigine de collèges ZEP-REP) qui, a priori, ne se tournent pas vers une poursuite détudes ambitieuses alors quils en ont les moyens intellectuels (Développer leur ambition). Détecter de jeunes lycéens (ex collégiens dorigine de collèges ZEP-REP) qui, a priori, ne se tournent pas vers une poursuite détudes ambitieuses alors quils en ont les moyens intellectuels (Développer leur ambition). Améliorer leur accès à linformation sur lorientation et la diversité des parcours détudes. Améliorer leur accès à linformation sur lorientation et la diversité des parcours détudes. Découvrir lentreprise et des métiers. Découvrir lentreprise et des métiers.

22 22 Les objectifs pédagogiques (2) Accompagner les élèves détectés par la mise en place dun tutorat adapté (tutorat détudiants, professeurs de lenseignement supérieur, équipes pédagogiques du lycée) dans un programme dacquisition de renforcement des « humanités » (codes sociaux, culture, art, communication) et des compétences transversales (qualités dexpression orales et écrites notamment). Accompagner les élèves détectés par la mise en place dun tutorat adapté (tutorat détudiants, professeurs de lenseignement supérieur, équipes pédagogiques du lycée) dans un programme dacquisition de renforcement des « humanités » (codes sociaux, culture, art, communication) et des compétences transversales (qualités dexpression orales et écrites notamment). Simmerger dans dautres catégories socio culturelles par les étudiants du Groupe ESC Rouen, futurs cadres dentreprise ou par les étudiants de luniversité, doctorants en particulier. Simmerger dans dautres catégories socio culturelles par les étudiants du Groupe ESC Rouen, futurs cadres dentreprise ou par les étudiants de luniversité, doctorants en particulier.

23 23 Les objectifs pédagogiques (3) Développer chez les lycéens des compétences et des comportements nouveaux : Se sentir légitime : avoir une meilleure conscience de ses capacités et des possibilités Se sentir légitime : avoir une meilleure conscience de ses capacités et des possibilités Développer des comportements et compétences attendus pour réussir le concours d'entrée à lUniversité ou dans une Grande École, Développer des comportements et compétences attendus pour réussir le concours d'entrée à lUniversité ou dans une Grande École, Assumer des qualités relationnelles : aisance verbale, ouverture d'esprit, adaptabilité, sociabilité, sens des responsabilités…, Assumer des qualités relationnelles : aisance verbale, ouverture d'esprit, adaptabilité, sociabilité, sens des responsabilités…, Accroître sa capacité à assimiler des connaissances à un rythme plus élevé que celui du lycée, Accroître sa capacité à assimiler des connaissances à un rythme plus élevé que celui du lycée, mieux comprendre le monde de l'entreprise, l'avenir professionnel qu'il offre et les filières qui y mènent. mieux comprendre le monde de l'entreprise, l'avenir professionnel qu'il offre et les filières qui y mènent.

24 24 Lorganisation Le projet s'appuie sur un double tutorat : Celui des étudiants volontaires du Groupe ESC Rouen Celui des étudiants volontaires du Groupe ESC Rouen Celui des professeurs qui permet aux jeunes de trouver un équilibre entre la vie au lycée et le programme EDRESUP. Celui des professeurs qui permet aux jeunes de trouver un équilibre entre la vie au lycée et le programme EDRESUP. Celui de léquipe projet mise en place par le Groupe ESC Rouen Celui de léquipe projet mise en place par le Groupe ESC Rouen

25 25 Le programme (1) Le programme pour lannée 2006/2007 : Accompagnement de 100 heures en seconde, 140 heures en première et en terminale De septembre à décembre 2006 : Mise en place du projet Mise en place du projet Recrutement des lycéens Recrutement des lycéens Recrutement des tuteurs Recrutement des tuteurs Rencontre lycéens Rencontre lycéens Rencontre famille Rencontre famille Formation des tuteurs Formation des tuteurs

26 26 Le programme (2) De janvier à mai 2007 : 10 ateliers de trois heures tous les 15 jours, le mercredi AM -Atelier méthode de travail -Atelier expression orale -Atelier codes sociaux -Atelier monde de lentreprise (rencontre avec des diplômés, avec des seniors dentreprises, visites dentreprises) -Découvertes culturelles (sorties culturelles, avec préparation avant et débriefing) -Un projet collectif « carnet de route ». A la fin de chaque période une réflexion écrite sur soi, ses apprentissages, sa façon de voir lavenir, de se projeter. -Un forum de discussion.

27 27 Le financement Le ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale sengage,, à contribuer au financement des besoins spécifiques pour la mise en œuvre des partenariats entre établissements denseignement supérieur et lycées, sur la base dun projet local. Le ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale sengage,, à contribuer au financement des besoins spécifiques pour la mise en œuvre des partenariats entre établissements denseignement supérieur et lycées, sur la base dun projet local. Les frais afférents à ces périodes (hébergement, transport, restauration, sorties culturelles, abonnement, achat de fournitures spécifiques) seront pris en charge par le Groupe ESC Rouen Les frais afférents à ces périodes (hébergement, transport, restauration, sorties culturelles, abonnement, achat de fournitures spécifiques) seront pris en charge par le Groupe ESC Rouen Le lycée comme les familles ne supporteront, en aucun cas, la moindre charge financière dans le cadre du programme « envie de réussir ». Le lycée comme les familles ne supporteront, en aucun cas, la moindre charge financière dans le cadre du programme « envie de réussir ».

28 28 Notre proposition ? Détecter 10 élèves de seconde Détecter 10 élèves de seconde Accompagner jusquà la Terminale toute promotion de lycéens accueillis dans le programme en seconde Accompagner jusquà la Terminale toute promotion de lycéens accueillis dans le programme en seconde Proposer un (ou des) référents (*), sélectionné au sein de léquipe éducative qui assurera le tutorat des élèves sélectionnés, tout au long de la période sauf cas de force majeure. Proposer un (ou des) référents (*), sélectionné au sein de léquipe éducative qui assurera le tutorat des élèves sélectionnés, tout au long de la période sauf cas de force majeure. (*) rémunéré par le Groupe ESC Rouen sur la base dune enveloppe annuelle globale totale de 30 heures de travail (*) rémunéré par le Groupe ESC Rouen sur la base dune enveloppe annuelle globale totale de 30 heures de travail

29 29 Et maintenant ….?

30 30 FIN

31 31 Renseignements utiles Lycée Les Bruyères 67 Avenue des canadiens BP SOTTEVILLE-LES-ROUEN 67 Avenue des canadiens BP SOTTEVILLE-LES-ROUEN Proviseur : M. C. LEFEBVRE Le site Internet du lycée présente notamment lorganisation des études, des réalisations pédagogique et des photos… rouen.fr/lycees/bruyeres/Premspage.htm rouen.fr/lycees/bruyeres/Premspage.htm Téléphone : Téléphone : Fax : Fax : Section BTS : Adresse

32 32 Organisation générale de lenseignement supérieur LYCÉE (toutes spécialités ou sections) Enseignement supérieur à lUNIVERSITÉ (3 à 8 ans) IUT (2 ans)IUP (4 ans) Licence (3 ans) Mastère (5 ans) Doctorat (8 ans) Système européen du LMD Sections de STS BTS en 2 ans Enseignement supérieur en LYCÉE (2 à 3 ans) Formation à lexpertise comptable – DCG - DSCG - DEC Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) « Grandes écoles » Ingénieurs, Commerce (ESC) Littéraires (Sc. Po), … 2 années préparatoires Concours 3 années à LÉcole La poursuite d'études La poursuite d'études (7) Prépa CPGE Voie technologique


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