La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner les sciences à lécole. Cycle 1 : Cycle des apprentissages (petite section, moyenne section). Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner les sciences à lécole. Cycle 1 : Cycle des apprentissages (petite section, moyenne section). Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les sciences à lécole

2 Cycle 1 : Cycle des apprentissages (petite section, moyenne section). Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux (grande section, CP, CE 1 ). Cycle 3 : Cycle des approfondissements (CE 2, CM 1, CM 2 ).

3 La liaison école-collège Vers une pédagogie active Connaissance mutuelle des programmes pour assurer une continuité pédagogique. Lharmonisation du vocabulaire. Réflexion autour de la démarche dinvestigation.

4 Contenu dune fiche connaissances (associée aux programmes de 2002).

5 Programme Cycle 2 : La matière Utilisation de thermomètres dans quelques situations de la vie courante. Leau dans la vie quotidienne: glace, eau liquide, observations des processus de fusion et de solidification, mise en relation avec des mesures de température. Cycle 3 : La matière États et changements détat de leau : fusion, solidification, ébullition, état gazeux de leau, évaporation, condensation, facteurs agissant sur la vitesse dévaporation. Éducation à lenvironnement Le trajet et les transformations de leau dans la nature.

6 Difficultés provenant des liens avec le vocabulaire courant. Difficultés provenant des idées préalables des élèves. Quelques écueils à éviter lors des observations et des manipulations. Connaissances. Pour en savoir plus. Réinvestissements, notions liées.

7 Connaissances …comme les liquides, les gaz coulent et prennent la forme des récipients, mais contrairement aux liquides, ils en occupent la totalité du volume. Pour en savoir plus Lors de la congélation de leau liquide, dans les conditions usuelles, le volume augmente… Lébullition se caractérise par la transformation deau liquide en vapeur deau se produisant dans tout le volume du liquide. La notion de volume.

8 Pour en savoir plus La masse dune substance qui peut être dissoute dans un volume déterminé deau est limitée…

9 Réinvestissements, notions liées Composition de lair. Propriétés dissolvantes de leau. Mélanges. Mesure des volumes. Notion de rythme. Éducation à la santé.

10 La démarche dinvestigation : La démarche dinvestigation : (Extraits des programmes 2002) «Lenseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet dexprimer leurs idées préalables. Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive dinvestigation débouchant sur la construction des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes ».

11 Un exemple de carnet dexpériences Cycle 2 (classe de CE 1 ), mars 2006

12 La question que je me pose : Ce que je compte faire : Une photo de ce que jobserve :

13 Ce que je fais : Mes observations : Ma conclusion : Page personnelle sur laquelle lenseignant nintervient pas dautorité. Je dessine ce que je fais :

14 La conclusion de la classe : Page collective répondant aux normes langagières écrites. Ce que nous retenons :

15 Un exemple de démarche dinvestigation au primaire (cycle 2, classe de CP). Fiche connaissance n°3 : Air.

16 Mise en évidence de lair Cycle 2 Y a-t-il quelque chose autour de nous ? Mise en évidence de lair TRACES ÉCRITES DE CP Nous avons fait lexpérience suivante. Nous avons collé un bout de papier au fond du verre. Puis nous lavons plongé tout droit dans une bassine deau. Que sest-il passé ? Pourquoi le papier est-il sec ? Leau sécarte, ça respire. Quelque chose empêche le papier de se mouiller.

17 Mise en évidence de lair Nous avons plongé un verre verticalement dans une bassine. Puis lentement nous avons relevé le bord du verre. Que sest-il passé ? Que contiennent les bulles qui sortent ? De grosses bulles se sont échappées. Il y a de leau dans les bulles. Il y a de lair dans les bulles.

18 Mise en évidence de lair

19 Conclusion des expériences : - Il y a de lair partout autour de nous. - On ne voit pas lair car il est invisible.


Télécharger ppt "Enseigner les sciences à lécole. Cycle 1 : Cycle des apprentissages (petite section, moyenne section). Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux."

Présentations similaires


Annonces Google