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OBJECTIFS SEMINAIRE IUFM. Positionner les TECHNOLOGIES APPLIQUEES dans lenseignement professionnel ;. Construire un réseau de FORMATEURS RESSOURCES labellisés.

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1 OBJECTIFS SEMINAIRE IUFM. Positionner les TECHNOLOGIES APPLIQUEES dans lenseignement professionnel ;. Construire un réseau de FORMATEURS RESSOURCES labellisés IUFM ;. Maîtriser lanimation du CD rom, agréé par lInspection générale ;

2 OBJECTIFS PROFESSEURS RESSOURCES FORMES. CONDUIRE DES ACTIONS DE FORMATION SOUS LAUTORITE DES INSPECTEURS DONT ILS DEPENDENT. REMETTRE UN CD ROM AUX ENSEIGNANTS OPC DE LEUR ACADEMIE

3 UN CD ROM : POURQUOI ? POUR ACCOMPAGNER LES RENOVATIONS DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS HOTELIERS PILOTEES PAR LINSPECTION GENERALE EN JUIN 2000 ET EN AVRIL 2002 POUR REALISER UN MAILLAGE ENTRE LES DIFFERENTS SAVOIR-FAIRE

4 POUR QUELS ENSEIGNANTS POUR QUELS NIVEAUX ? LES PROFESSEURS DES LYCEES TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS DU BEP AU BTS

5 LA STRUCTURE DU CD-ROM NOTRE ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DES MODALITES PRATIQUES ( TP ET APS ) DES TECHNOLOGIES APPLIQUEES DE LA TECHNOLOGIE OU DU GENIE CULINAIRE Cest la structure du CD ROM

6 LE CD ROM… DES CONNAISSANCES SI VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN…. DES DOSSIERS DAPPROFONDISSEMENT DES FICHES PRODUITS DES FICHES TECHNIQUES. DES TECHNOLOGIES APPLIQUEES

7 LA CUISINE DHIER ( DE LA RENAISSANCE A 1968) UN PATRIMOINE CULINAIRE DONT NOUS RESTONS LES GARANTS LE CD ROM QUELS THEMES ? LA CUISINE DE DEMAIN ON Y EST DEJA MAIS A NOUS DE LA CONSTRUIRE POUR NOS ELEVES LA CUISINE DAUJOURDHUI : ( ) UNE EVOLUTION CULINAIRE TECHNOLOGIQUE QUE NOUS PRATIQUONS

8 POUR BIEN COMPRENDRE LES CONTENUS PEDAGOGIQUES PROPOSES

9 MODALITES PRATIQUES TECHNOLOGIES APPLIQUEES TECHNOLOGIE. Découvrir. Comprendre. Résoudre. Raisonner. Appliquer. Diversifier. Commercialiser. Synthèse acquis. Réunir les informations. Elargir. Généraliser pour maîtriser les concepts

10 La technologie Appliquée Définition Cest une séquence pédagogique comportant des situations dapprentissage, de découverte ou dapprofondissement bâtie à partir des points clés choisis dans lapplication des pratiques professionnelles. Létude approfondie de ces situations spécifiques permet à lélève de transférer et dappliquer ce savoir théorique dans les activités de production. La T.A fixe des connaissances fussent-elles seulement pratiques.

11 TECHNOLOGIES APPLIQUEES Stade 1 APPRENTISSAGE Découvrir Stade 2 APPROFONDISSEMENT Analyser Raisonner Stade 3 SYNTHESE Résoudre

12 Découvrir : stade 1 EXPLIQUER Les points délicats dune technique MONTRER Les gestes professionnels ETC... TECHNOLOGIE APPLIQUEE DAPPRENTISSAGE

13 DES OBJECTIFS TECHNOLOGIE APPLIQUEE DAPPRENTISSAGE DES MODES OPERATOIRES DECOUVRIR, MONTRER LES GESTES LES ELEVES APPLIQUENT ENUMERER LES POINTS CLES DES TECHNIQUES UN MENU DE TP OU D APS DEDUIRE DES REGLES DE TRAVAIL ET DES PRECAUTIONS

14 OBJECTIFS.Rôtir une volaille. Trier du cresson. Cuire à langlaise.etc…………… EXPLIQUER MONTRER ET APPLIQUERLES GESTES ET MODES OPERATOIRES ENUMERER LES POINTS CLES. Réaliser le jus. La couleur des légumes. La visualisation de la cuisson du coquelet DEDUIREDES REGLES DE TRAVAIL ET DES PRECAUTIONS MODE OPERATOIRE MODE OPERATOIRE -Rôtir une volaille-. Choisir le récipient adéquat. Mettre la volaille sur la cuisse….etc MODE OPERATOIRE MENU Potage Parmentier Coquelet rôti Haricots verts à lAnglaise

15 Analyser : stade 2 les techniques culinaires EXPERIENCES SIMPLES vécues par les élèves AYANT UN RAPPORT AVEC DES APPLICATIONS CULINAIRES PAR TECHNOLOGIE APPLIQUEE D APPROFONDISSEMENT

16 DES OBJECTIFS UN MENU DE TP DES DIFFICULTES TECHNIQUES SPECIFIQUES COMPLEXES DES ATELIERS EXPERIMENTAUX - une fiche expérimentale - un protocole ANALYSE DES RESULTATS REFLEXION SUR LA METHODE A UTILISER EN TP OU EN APS DES PREREQUIS TECHNOLOGIE APPLIQUEE D APPROFONDISSEMENT

17 MENU Filet de loup Grillé beurre blanc Tagliatelles de Légumes Gratin de fruits rouges MENU Filet de loup Grillé beurre blanc Tagliatelles de Légumes Gratin de fruits rouges Le temps imparti court obligera lenseignant à utiliser des produits prêts à cuisiner PREREQUIS. Cuisson griller–à langlaise– émulsion froide stable OBJECTIFS. Réaliser une émulsion chaude stable –Tailler et cuire des tagliatelles de légumes. PROTOCOLE EXPERIMENTAL. Expériences simples ayant un rapport avec les techniques culinaires et portant sur les émulsions instables et chaudes ANALYSER Et COMPRENDRE T. P 3 H 2 T. A 2 H 1 T.A. 2 H TECHNOLOGIE APPLIQUEE DAPPROFONDISSEMENT

18 SOUS FORME D ETUDES DE CAS PROFESSIONNELLES, rendre capable lélève de : - appréhender les contraintes de production et de commercialisation ; - justifier lemploi de produits retenus ; - apporter sa valeur ajoutée à la réalisation. Résoudre des problèmes : stade 3 TECHNOLOGIE APPLIQUEE DE SYNTHESE

19 DES PREREQUIS DES OBJECTIFS UN MENU D APS ON POSE UN PROBLEME ISSUE DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DE LENSEIGNANT LES ELEVES PROPOSENT DES SOLUTIONS ON RESOUD LE PROBLEME THEORIQUEMENT ILS APPLIQUENT LA MEILLEURE SOLUTION RETENUE PAR LE GROUPE EN TP ON ANALYSE LES RESULTATS OBTENUS TECHNOLOGIE APPLIQUEE DE SYNTHESE

20 Lélève a suffisamment dacquis professionnels pour réaliser ce travail en autonomie. Il est au stade 3 Monter un protocole Proposer des solutions et retenir les meilleures RESOUDRE APS 5 h MENU. Œuf mollet velouté de topinambours fritots danguilles de Loire. Escalope de saumon de lAtlantique sautée aux fèves, asperges du Chili, Moules dIrlande Carottes fânes. Charlotte aux pommes tièdes Poser un problème Pour réaliser ce menu nous avons des contraintes de coûts, de personnel, de temps…. Quels sont les produits que lon devra utiliser afin dobtenir le meilleur rapport qualité, prix ? T. A 2 H 1 APPLIQUER LA SOLUTION 2

21 1) DECOUVERTE CD ROM (POSTES) 2 ) FORMATION DE 3 GROUPES X 8 ENSEIGNANTS ET 1 INTERVENANT 3) MISE EN PRATIQUE ET SYNTHESE ORGANISATION FORMATION


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