La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs : Etre capable didentifier les ressources disponibles en eau dans le monde. Identifier les ressources du niveau local au niveau planétaire..Mettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs : Etre capable didentifier les ressources disponibles en eau dans le monde. Identifier les ressources du niveau local au niveau planétaire..Mettre."— Transcription de la présentation:

1 Objectifs : Etre capable didentifier les ressources disponibles en eau dans le monde. Identifier les ressources du niveau local au niveau planétaire..Mettre en relation les comportements humains et les réserves disponibles. Attitude développées : Attitude de curiosité pour les autres pays du monde. Avoir une attitude de consommateur responsable en matière denvironnement et de développement durable. Prendre conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité. Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

2 QuiQuoi?Où?Quand?Comment?Pourquoi? Contexte professionnel: Shéhérazade est en PFMP à la Trésorerie municipale de Gruchet le Valasse. A son retour de week end elle découvre épinglé au panneau daffichage un tract de « restriction de la consommation deau du robinet ». elle sinterroge sur les raisons de cette restriction dans cette petite commune rurale. O BJECTIF : Identifier le problème posé dans le contexte. ACTIVITÉ 1 :Relever les éléments de la situation. Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

3 Situation 1 Document1 Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

4 Objectif : Identifier le problème posé dans le document 1 Activité : Compléter le tableau suivant. De quoi traite le document?Quels usages de leau sont restreints ? Quelle est lautorité qui rédige ce document? Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

5 Source: Assemblée Nationale.fr Document 2 :La disponibilité de leau dans le monde Situation 2 Ainsi sensibilisée à cette situation de pollution de leau,Shéhérazade souhaite en savoir plus sur laccès à leau potable dans le monde ; Elle consulte internet et prend connaissance de divers documents sur la disponibilité de leau dans le monde, et son inégale répartition entre les hommes. Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

6 I. Quelle est leau disponible dans le monde ? Objectif : Etre capable didentifier les ressources disponibles en eau dans le monde. A. La répartition de leau dans le monde. Activité 1 : A laide du document 2, relever 3 pays où leau douce est la moins disponible. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Relever 3 pays ou région du monde, où leau est très disponible. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que peut on conclure? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… I. Quelle est leau disponible dans le monde ? Objectif : Etre capable didentifier les ressources disponibles en eau dans le monde. A. La répartition de leau dans le monde. Activité 1 : A laide du document 2, relever 3 pays où leau douce est la moins disponible. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Relever 3 pays ou région du monde, où leau est très disponible. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Que peut on conclure? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………… Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

7 Document 3 : Répartition de la consommation de leau dans le monde B. La consommation deau dans le monde Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

8 Objectif: Mettre en relation les comportements humains et les réserves disponibles. Activité 2 : Entourer la/les propositions correctes. La consommation deau par an et par habitant des Etats Unis est: -Deux fois supérieure à celle de la Chine,qui est pourtant le pays le plus peuplé du Monde. -Deux fois supérieure à celle de lInde dont la population est supérieure à celle des USA. La consommation deau par an et par habitant en France est: -Egale à celle de lAlgérie et du Maroc. -Supérieure à celle de lEspagne et de lItalie. Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

9 C. Usages et disponibilité de leau. Objectifs: Identifier limpact de leau virtuelle utilisée dans la production humaine; et identifier les ressources en eau du niveau planétaire au niveau local. Source:footprint.org Document1: Eau virtuelle et production humaine Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

10 Document 2 :La Consommation d'eau par jour et par région en France : Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

11 Activité 1 : A laide du documents 1 Relever la quantité deau virtuelle nécessaire à la fabrication dun pain.………………………………………………………………………………………………………………………………………… Activité 2: Colorier en rouge dans le document 2 la quantité deau consommé par jour et par habitant en Haute Normandie. puis comparer la à la consommation de la Corse. ……………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………… Citer 2 raisons de cette inégalité entre ces deux régions.………………………………………………………………………………………………………………………………………… Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

12 Document3 Les trois quarts de la surface de la planète sont recouverts deau.97,5 % de ce volume deau est salé. Il ne reste que 2,5% deau douce répartie entre les glaciers des calottes polaires, les nappes phréatiques et les eaux de surface. Leau douce est inégalement répartit sur la planète : elle manque dans les régions désertiques. Le réchauffement climatique accélère lévaporation et la fonte des glaciers et augmente les inégalités daccessibilité à leau. La pénurie deau saggrave en raison de laccroissement de la population mondiale qui augmente la consommation en eau et accélère sa pollution. En effet la qualité de leau est menacée par la pollution provoquée par les déchets humains, lagriculture et lindustrie. Source:PSE Bac Pro Hachette Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

13 Document 4 source:Pochette Foucher, Leau et le developpement durable Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

14 Situation 3 : A présent Shéhérazade à une vision claire des enjeux liés à leau, elle décide de sensibiliser son frère, (adepte des bains après lentrainement de foot), en lui détaillant les informations quelle vient de recueillir. Evaluation formative Objectif: Identifier les divers facteurs pouvant influencer laccès à leau douce dans le monde. Activité 1 :Souligner dans le document 3, 3 raisons ou facteurs influençant la disponibilité en eau potable dans le monde ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………… Activité 2: Relever dans le document 4, un facteur supplémentaire influençant la disponibilité de leau dans le monde. ………………………………………………………………………………………………………………………………………. Compétences évaluéesANA Mettre en relation les comportements humains et les réserves deau disponibles. Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP

15 III. Activité de synthèse Objectif: Mettre en relation les causes de linégale répartition de leau dans le monde. Consigne : A laide de vos recherches (cours)compléter le diagramme de causes à effets. Causes………….……… Causes……………………. Causes……………………… Causes………………………… Effet: Répartition inégale des ressources en eau Cours PSE Module 6, N.Rezkallah PLP


Télécharger ppt "Objectifs : Etre capable didentifier les ressources disponibles en eau dans le monde. Identifier les ressources du niveau local au niveau planétaire..Mettre."

Présentations similaires


Annonces Google